ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Influence des différents acteurs sur un cours?

par Sme » 10 janv. 2015 17:00

Salut tout le monde,

comme dit dans ma présentation, je suis tout nouveau dans le monde du trading et je suis encore en train de tout décrypter. Dans ce sens j'aimerais vous proposer un exemple concret de situation réelle pour comprendre qui influence un cours et comment il le fait. Je vais essayer d'y répondre avec ce que je crois comprendre et vous laisse libre de rectifier quand je suis a coté de la plaque :D

Si vous lisez ceci en tant que débutant pour trouver les réponses, faites un tour par la case
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fluctuation_du_cours_des_actions
avant, ça éclaircit déjà pas mal.


Prenons le cours de Crotal, entreprise de forage et distribution de pétrole. Imaginons qu'il est en train d'osciller tranquillement depuis un bon moment sans tendance particulière.
Action réelle : des entreprises et particuliers achètent et revendent des actions Crotal de manière régulière.
Réaction du cours : il oscille tranquillement. (Jusque là je pense que j'ai bon :D)

Un jour par surprise sans que personne ne se rende compte, toutes les réserves de pétrole de Crotal s'épuisent d'un coup. Le seul à le savoir est un directeur technique quelconque au milieu de la chaîne hiérarchique.
Action réelle : la matière première de Crotal est d'un coup épuisée
Réaction du cours : il continue d'osciller tranquillement (puisque personne ne sait, personne ne réagit?)