ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Influence des différents acteurs sur un cours?

par Sme » 10 janv. 2015 17:00

Salut tout le monde,

comme dit dans ma présentation, je suis tout nouveau dans le monde du trading et je suis encore en train de tout décrypter. Dans ce sens j'aimerais vous proposer un exemple concret de situation réelle pour comprendre qui influence un cours et comment il le fait. Je vais essayer d'y répondre avec ce que je crois comprendre et vous laisse libre de rectifier quand je suis a coté de la plaque :D

Si vous lisez ceci en tant que débutant pour trouver les réponses, faites un tour par la case
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fluctuation_du_cours_des_actions
avant, ça éclaircit déjà pas mal.


Prenons le cours de Crotal, entreprise de forage et distribution de pétrole. Imaginons qu'il est en train d'osciller tranquillement depuis un bon moment sans tendance particulière.
Action réelle : des entreprises et particuliers achètent et revendent des actions Crotal de manière régulière.
Réaction du cours : il oscille tranquillement. (Jusque là je pense que j'ai bon :D)

Un jour par surprise sans que personne ne se rende compte, toutes les réserves de pétrole de Crotal s'épuisent d'un coup. Le seul à le savoir est un directeur technique quelconque au milieu de la chaîne hiérarchique.
Action réelle : la matière première de Crotal est d'un coup épuisée
Réaction du cours : il continue d'osciller tranquillement (puisque personne ne sait, personne ne réagit?)

Le directeur technique qui est un petit malin fait aussi dans son temps libre du trading cfd à risque limité rentre chez lui le soir en ayant gardé l'information. Il la communique à sa communauté traders cfd à risque limité particuliers et ils prennent tous position à la vente dans la limite de leurs moyens des cfd à risque limité sur Crotal (rassurez vous ce n'est pas pour ca que je suis là :D).
Action réelle : des traders cfd à risque limité prennent position en masse à la vente de Crotal.
Réaction du cours : il continue d'osciller tranquillement (puisque les cfd à risque limité ne sont qu'un pari sur le sens que va prendre un cours réel, l'achat/vente de cfd à risque limité n'influence pas le cours réél?)

Le lendemain le directeur technique va au boulot et annonce à la direction que y'a plus de pétrole et que ça risque de pas être top top pour les affaires, pendant que les patrons sont par terre dans les pommes, un trader chevronné d'une grande société entend l'info via le micro caché qu'il a mis dans le bureau du patron.
Action réelle : un trader aux poches profondes apprend qu'une société majeure est ruinée, et aussitôt achète en masse des actions Crotal pour faire lancer une montée.
Réaction du cours : il commence à monter.

Les particuliers et entreprises voient Crotal monter significativement et achètent des actions.
Action : tout le monde achète des actions Crotal.
Réaction du cours : Il continue de monter, brisant graduellement les niveaux de résistance.

Les patrons sortent des pommes et foncent vers leurs pc pour vendre toutes leurs parts.
Action réelle : vente massive d'actions Crotal.
Réaction du cours : il chute massivement d'un coup. (Le trader poches profondes a déjà vendu ses actions et s'est positionné à la vente en cfd à risque limité, en attendant il choisit son nouveau bateau :D)

Le monde économique voit cette chute massive et tout le monde se met à vendre ses actions Crotal pour éviter de perdre l'intégralité de leur investissement.
Action réelle : tout le monde vend ses actions Crotal.
Réaction du cours : Il tombe proche de 0.

En parallèle, les traders cfd à risque limité voient cette baisse soudaine du cours et prennent position en masse à la vente.
Action réelle : prise de position massive à la vente en cfd à risque limité sur Crotal.
Réaction du cours : le cfd à risque limité est sans effet sur le cours réel, donc ca ne change rien.


Voila, si ma logique (pas la crédibilité du scénario :D) n'est pas bonne merci de me dire en quoi je suis à coté de la plaque quand vous aurez un moment :)

Re: Influence des différents acteurs sur un cours?

par Mister Hyde » 10 janv. 2015 19:06

Sme a écrit : Un jour par surprise sans que personne ne se rende compte, toutes les réserves de pétrole de Crotal s'épuisent d'un coup. Le seul à le savoir est un directeur technique quelconque au milieu de la chaîne hiérarchique.
[...]
Le directeur technique qui est un petit malin fait aussi dans son temps libre du trading cfd à risque limité rentre chez lui le soir en ayant gardé l'information. Il la communique à sa communauté traders cfd à risque limité particuliers et ils prennent tous position à la vente dans la limite de leurs moyens des cfd à risque limité sur Crotal (rassurez vous ce n'est pas pour ca que je suis là :D).
Ça commence mal avec ton histoire de délit d'initié :lol:
Sme a écrit :Réaction du cours : il continue d'osciller tranquillement (puisque les cfd à risque limité ne sont qu'un pari sur le sens que va prendre un cours réel, l'achat/vente de cfd à risque limité n'influence pas le cours réél?)
[...]
Réaction du cours : le cfd à risque limité est sans effet sur le cours réel, donc ca ne change rien.
Ton courtier cfd à risque limité (je parle de courtier sérieux) est ta contrepartie, il ne prend pas de paris contre toi, que tu gagnes ou que tu perdes, ça doit rester neutre pour ton courtier, donc il va se couvrir sur le sous-jacent, à sa sauce.

En DMA, chez IG par exemple on peut lire :
Le DMA rajoute certaines subtilités à l’environnement de trading et peut ainsi augmenter les risques. Étant donné que nous ouvrons une position sur le marché sous-jacent afin de vous offrir un contrat en parallèle, il est important de retenir qu’une fois l’ordre exécuté il n’est plus possible de le modifier ou l’annuler.

Re: Influence des différents acteurs sur un cours?

par Sme » 10 janv. 2015 19:52

J'espère bien que tout le monde finit en prison dans mon histoire :D

Le DMA si j'ai bien compris c'est quand le courtier cfd à risque limité enlève sa casquette cfd à risque limité et devient un courtier standard par le biais duquel tu achète des parts au lieu de miser sur le sens de la courbe?

Je sais que je simplifie mais c'est intentionnel :D avant de pouvoir prévoir comment la courbe va bouger, je dois savoir qu'est-ce qui la fait bouger au plus bas niveau. Du coup l'exemple c'est surtout pour vérifier que j'ai raison quand je dis qu'une prise de position cfd à risque limité n'a aucune influence directe sur la valeur de l'action/l'indice/la paire de devises? :geek:

Re: Influence des différents acteurs sur un cours?

par Mister Hyde » 10 janv. 2015 20:27

Le cfd à risque limité DMA, ce n'est rien de plus que ce que j'ai cité.
Ton courtier t'offre un cfd à risque limité et il va explicitement prendre la position sur le sous-jacent.

En cfd à risque limité OTC comme ils disent, le broker fait sa cuisine, à lui de se couvrir pour te payer tes gains si ton scénario se réalise.
Sme a écrit :Du coup l'exemple c'est surtout pour vérifier que j'ai raison quand je dis qu'une prise de position cfd à risque limité n'a aucune influence directe sur la valeur de l'action/l'indice/la paire de devises? :geek:
Avec un cfd à risque limité, effectivement tu n'as "que" le mouvement du prix, tu n'as pas de droit sur les titres ou de livraison.
La question à se poser est : qui paye dans ton scénario ? C'est à dire où la majorité des clients de ton courtier ont pris position et se retrouvent en gains. Je doute que le fonctionnement normal pour ton courtier soit de puiser dans sa trésorerie pour payer les gains, si il a suffisamment de trésorerie.

Pour lui l'intérêt est de se positionner neutre sur le risque de marché puisque personne, ni les algos, ne peuvent prévoir comment la courbe de prix va bouger. Pour se couvrir il peut prendre position sur le sous-jacent, ou sur d'autres dérivés, et dans ce dernier cas, comment l'émetteur du dérivés va se couvrir sur les variations du sous-jacents.

Re: Influence des différents acteurs sur un cours?

par Sme » 11 janv. 2015 13:16

Mister Hyde a écrit : ...
personne, ni les algos, ne peuvent prévoir comment la courbe de prix va bouger
...
Même pas les osselets mystiques des poulets du Bengale qui ont un ROI de 25000% sur 3 secondes garanti? :hein:

Re: Influence des différents acteurs sur un cours?

par Sme » 12 janv. 2015 18:31

Mister Hyde a écrit : ...
La question à se poser est : qui paye dans ton scénario ? C'est à dire où la majorité des clients de ton courtier ont pris position et se retrouvent en gains. Je doute que le fonctionnement normal pour ton courtier soit de puiser dans sa trésorerie pour payer les gains, si il a suffisamment de trésorerie.
...
En réfléchissant à ce que tu dis je me suis posé la question du business model d'un courtier cfd à risque limité.

Si on considère que pour chaque prise de position en cfd à risque limité que prend son client, le courtier prend une position identique sur le marché réel.
- Si le client gagne sur sa position, le courtier gagne autant en parallèle sur le sous jacent et couvre les gains du client avec ça.
- Si le client perd sur sa position, le courtier perds autant en parallèle et couvre ses pertes en piochant dans le capital du client.

Si le courtier a bien couvert son effet de levier, et qu'il ferme tous les ordres d'un client le moment où l'équité de son capital réel atteint 0, il obtiens un modèle où dans les deux cas il a un risque de perte 0 avec un gain constant via les frais/spreads/commissions.

Dans se cas pourquoi se faire c***r à être un courtier crapuleux? :D

Re: Influence des différents acteurs sur un cours?

par Mister Hyde » 12 janv. 2015 19:26

Sme a écrit : En réfléchissant à ce que tu dis je me suis posé la question du business model d'un courtier cfd à risque limité.
[...]
C'est ce que je voulais provoquer :bravo:
Sme a écrit : Si on considère que pour chaque prise de position en cfd à risque limité que prend son client, le courtier prend une position identique sur le marché réel.
- Si le client gagne sur sa position, le courtier gagne autant en parallèle sur le sous jacent et couvre les gains du client avec ça.
- Si le client perd sur sa position, le courtier perds autant en parallèle et couvre ses pertes en piochant dans le capital du client.

Si le courtier a bien couvert son effet de levier, et qu'il ferme tous les ordres d'un client le moment où l'équité de son capital réel atteint 0, il obtiens un modèle où dans les deux cas il a un risque de perte 0 avec un gain constant via les frais/spreads/commissions.

Dans se cas pourquoi se faire c***r à être un courtier crapuleux? :D
Sachant qu'en cfd à risque limité, tu n'es pas propriétaire des titres, tu n'as aucun droit d'actionnaire, le courtier n'est pas obligé de se positionner en direct sur les titres, et fait sa cuisine pour se couvrir.
Mais pour celà, il faut avoir une certaine structure, et pouvoir gérer/couvrir les positions des clients.

Un broker crapuleux, en plus des commissions, prend l'argent des clients. :lol2:

Bref, je m'égare, pour conclure, on ne peut pas affirmer que les cfd à risque limité action n'ont aucun impact sur le sous-jacent mais on ne peut pas affirmer non plus dans quelle mesure.

Sujets similaires
Certificat professionnel AMF des acteurs de marché
Fichier(s) joint(s) par Loulou56 » 23 janv. 2022 09:10 (13 Réponses)
sont-ce des acteurs ?
par nuts » 12 août 2023 02:03 (4 Réponses)
Différents projets réalisés et en cours!!!
Fichier(s) joint(s) par Xtremriders » 26 sept. 2016 18:52 (30 Réponses)
Cours d'ouverture et cours de clôture sur graphe PRT
par Mercator » 17 oct. 2015 18:41 (1 Réponses)
cours réel cours moyen
par pokertrade » 27 oct. 2016 02:35 (6 Réponses)
utiliser le cours ajusté ou le cours de clôture
par Benoist Rousseau » 09 avr. 2020 17:55 (10 Réponses)
influence du cac
par Benoist Rousseau » 20 mars 2012 12:09 (7 Réponses)
le levier a t-il une influence sur le gain ou la perte ?
par G'sT » 03 oct. 2013 13:19 (58 Réponses)
Influence de la cloture du DJ sur les indices
par athiis » 28 févr. 2014 17:53 (1 Réponses)
Influence Alibaba
par Sagal » 16 sept. 2014 13:28 (2 Réponses)