comme dit dans ma présentation, je suis tout nouveau dans le monde du trading et je suis encore en train de tout décrypter. Dans ce sens j'aimerais vous proposer un exemple concret de situation réelle pour comprendre qui influence un cours et comment il le fait. Je vais essayer d'y répondre avec ce que je crois comprendre et vous laisse libre de rectifier quand je suis a coté de la plaque
Si vous lisez ceci en tant que débutant pour trouver les réponses, faites un tour par la case
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fluctuation_du_cours_des_actions
avant, ça éclaircit déjà pas mal.
Prenons le cours de Crotal, entreprise de forage et distribution de pétrole. Imaginons qu'il est en train d'osciller tranquillement depuis un bon moment sans tendance particulière.
Action réelle : des entreprises et particuliers achètent et revendent des actions Crotal de manière régulière.
Réaction du cours : il oscille tranquillement. (Jusque là je pense que j'ai bon )
Un jour par surprise sans que personne ne se rende compte, toutes les réserves de pétrole de Crotal s'épuisent d'un coup. Le seul à le savoir est un directeur technique quelconque au milieu de la chaîne hiérarchique.
Action réelle : la matière première de Crotal est d'un coup épuisée
Réaction du cours : il continue d'osciller tranquillement (puisque personne ne sait, personne ne réagit?)
Le directeur technique qui est un petit malin fait aussi dans son temps libre du trading cfd à risque limité rentre chez lui le soir en ayant gardé l'information. Il la communique à sa communauté traders cfd à risque limité particuliers et ils prennent tous position à la vente dans la limite de leurs moyens des cfd à risque limité sur Crotal (rassurez vous ce n'est pas pour ca que je suis là ).
Action réelle : des traders cfd à risque limité prennent position en masse à la vente de Crotal.
Réaction du cours : il continue d'osciller tranquillement (puisque les cfd à risque limité ne sont qu'un pari sur le sens que va prendre un cours réel, l'achat/vente de cfd à risque limité n'influence pas le cours réél?)
Le lendemain le directeur technique va au boulot et annonce à la direction que y'a plus de pétrole et que ça risque de pas être top top pour les affaires, pendant que les patrons sont par terre dans les pommes, un trader chevronné d'une grande société entend l'info via le micro caché qu'il a mis dans le bureau du patron.
Action réelle : un trader aux poches profondes apprend qu'une société majeure est ruinée, et aussitôt achète en masse des actions Crotal pour faire lancer une montée.
Réaction du cours : il commence à monter.
Les particuliers et entreprises voient Crotal monter significativement et achètent des actions.
Action : tout le monde achète des actions Crotal.
Réaction du cours : Il continue de monter, brisant graduellement les niveaux de résistance.
Les patrons sortent des pommes et foncent vers leurs pc pour vendre toutes leurs parts.
Action réelle : vente massive d'actions Crotal.
Réaction du cours : il chute massivement d'un coup. (Le trader poches profondes a déjà vendu ses actions et s'est positionné à la vente en cfd à risque limité, en attendant il choisit son nouveau bateau )
Le monde économique voit cette chute massive et tout le monde se met à vendre ses actions Crotal pour éviter de perdre l'intégralité de leur investissement.
Action réelle : tout le monde vend ses actions Crotal.
Réaction du cours : Il tombe proche de 0.
En parallèle, les traders cfd à risque limité voient cette baisse soudaine du cours et prennent position en masse à la vente.
Action réelle : prise de position massive à la vente en cfd à risque limité sur Crotal.
Réaction du cours : le cfd à risque limité est sans effet sur le cours réel, donc ca ne change rien.
Voila, si ma logique (pas la crédibilité du scénario ) n'est pas bonne merci de me dire en quoi je suis à coté de la plaque quand vous aurez un moment