ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Réflexion sur l'Education Nationale belge

par Benoist Rousseau » 09 janv. 2015 18:25

les nouvelles sections seront sous forme d'articles avec des sous sections et quand il y en aura pas mal des sous sections de sous sections ;) Chaque sections étant un univers à part, autonome, un blog dans le blog

Re: Réflexion sur l'Education Nationale belge

par Scoualpinge » 09 janv. 2015 18:34

je reviens sur ton post initial.
Ne t'inquiète pas, Samuel.
Dans le cursus scolaire et même après, dans la vie, c'est la transversalité des intérêts et des compétences qui fait la différence. Et sur ce point-là, tu as vraiment l'air de posséder toutes les prédispositions nécessaires... voire beaucoup plus, si tu continues à te cultiver de la sorte en conservant la distance utile pour analyser tes informations.
Beaucoup d'entre nous, pour mon cas c'est une certitude, auraient aimé profiter des qualités dont tu fais preuve tous les jours à travers tes écrits.
Dans mon coin, on dit: "Si les p'tits cochons ne l'mangent pas, il fera lui-même son boudin tchô là." :)
Evidemment, ça ne règle pas le problème de la déconnexion de ton enseignant ou sa crainte d'aborder un sujet qu'il maîtrise peut-être mal.
Dans ma classe, je faisais chaque semaine une réunion citoyenne (c'est le terme qu'on avait trouvé ensemble avec les enfants). C'était écrit nulle part dans les instructions et programmes... même en instruction civique. En France, un enseignant qui veut faire participer ses élèves à la vie de la société a tous les moyens de le faire s'il en a la volonté et le courage.
Au quotidien, personne ne te visite pour constater que tu lis ce que la hiérarchie veut te faire lire ou chanter. Il suffit d'en avoir la volonté et pouvoir le justifier. C'est la liberté dans le respect des programmes. En Belgique, je vois mal une grosse différence exister dans cette optique mais je n'en sais rien.

Re: Réflexion sur l'Education Nationale belge

par Anonyme01 » 09 janv. 2015 18:41

En effet, en faisant quelques recherches, je me rends compte que les ouvrages universitaires ne sont pour la plupart pas disponibles en édition numérique. Bonne ou mauvaise chose, je ne sais pas. C'est peut-être moins pratique, moins rapide, chose qui dénote dans nos sociétés en quête de toujours plus d'urgence :) Mais bon, un plat à réchauffer au micro-ondes ne vaut pas un produit artisanal, comme tu l'as dit...

De toute façon, c'est ma résolution pour 2015 : sortir du cadre scolaire pour découvrir d'autres domaines et m'enrichir d'idées nouvelles. Je reprendrai un de tes termes, je vais me "nourrir" l'esprit ;)

Concernant le blog, je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose de vraiment top et qui sorte du lot par rapport aux autres. Avec les articles + le wiki + les webinars + les discussions toujours très enrichissantes du forum, il y a moyen de donner matière à réfléchir.

Re: Réflexion sur l'Education Nationale belge

par Anonyme01 » 09 janv. 2015 18:49

Scoualpinge : je suis étonné de lire vos réactions à propos de la liberté qu'ont les professeurs de pouvoir enseigner le programme sous différents aspects. De tous les professeurs que j'ai eus, il y en a juste un seul qui prends des libertés par rapport au programme pour tenter d'aborder les choses sous un angle différent. Mais disons qu'il est proche de la retraite et qu'il est nommé depuis de nombreuses années. Autrement dit, il ne risque plus grand chose :) Tandis que les profs plus jeunes, qui sont constamment sur des sièges éjectables, ne se permettent aucun extra. Mais je peux le concevoir également.

Re: Réflexion sur l'Education Nationale belge

par Anonyme01 » 26 janv. 2015 23:44

J'ai obtenu la réponse que je voulais : mes profs ont reçu des consignes à propos des attentats. Ils ne peuvent pas nous en parler. Ça n'a pas été facile mais j'ai eu l'info que je désirais ;-)

Sujets similaires
Fête Nationale Belge
par ceedee » 21 juil. 2012 09:13 (11 Réponses)
L'école 42 : Xavier Niel a tué l'éducation nationale...
Fichier(s) joint(s) par ladefense92800 » 03 mars 2015 18:59 (12 Réponses)
Education Nationale
par loilodan » 19 déc. 2016 13:43 (2 Réponses)
Campagne nationale contre le fer ;!
par Benoist Rousseau » 08 mai 2012 19:22 (2 Réponses)
Les pieds nickelés à l’Assemblée Nationale
par apj » 28 juil. 2017 10:47 (5 Réponses)
9 - 10 et 11 mars: collecte nationale des Restos du Coeur
Fichier(s) joint(s) par Air one » 05 mars 2018 13:53 (6 Réponses)
1 août : fête nationale suisse
par loilodan » 31 juil. 2018 15:40 (10 Réponses)
La Guette Nationale du 25/01/2019
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 25 janv. 2019 17:39 (179 Réponses)
Collecte Nationale des Restos du Coeur
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 09 mars 2019 11:06 (4 Réponses)