ProRealTime
Pour y poster nos bons plans voyages et restaurants, nos photos, nos recettes de cuisines. Amis épicuriens bienvenus
Répondre • Page 1 sur 1

en randonnée en Corse avec Niki

par ChristelleP » 23 avr. 2023 20:33

Cette semaine je vais vous partager une des mes passions à laquelle je m’adonne généralement chaque été : la randonnée.

Je vais vous emmener dans une de mes régions préférée la Corse sur le mythique GR20 que j’ai parcouru par deux fois

et un petit clin d'oeil à un des membres du forum qui habite l'Ile de beauté et qui se reconnaitra
Spoiler:
j'ai eu le plaisir de le rencontrer au salon de l'analyse technique ;)
Tout d’abord une petite histoire du GR20

L’histoire du GR20 relève de la création du parc naturel régional de Corse (PNRC). Il est chargé de s’occuper de l’ensemble des sentiers de randonnées de l’île de Beauté ce qui représente plus de 50% de territoire préservé.

Dans les années 1970 une étude d’une véritable traversée de la Corse du Nord au Sud est lancée, le but était d’engager l’activité touristique dans le cœur des terres Corses.
Ce projet très plébiscité par les locaux enclins à profiter de l’engouement touristique a été rapidement gagnant.

Aujourd’hui, le GR20 est un sentier de Grande Randonnée qui sillonne la Corse du Nord au Sud en traversant les plus hautes montagnes Corses. Ce circuit s’articule en 16 étapes uniques et presque tout autant de refuges gérés par le PNRC.

corse-GR20.gif
corse-GR20.gif (84.17 Kio) Vu 218 fois

Le départ s'effectue du village de Calenzana, situé à environ 275 m d’altitude. Le premier jour sur le GR20 est un émerveillement pour les yeux car on prend rapidement de la hauteur sur la Corse et on découvre au loin les merveilles de la Baie de Calvi.

La première journée est une ascension qui donne le ton, avec près de 1000 mètres de dénivelé positif d’entrée de jeu en marchant à travers le maquis. Au fur et à mesure de l’ascension, le maquis cède la place à la forêt.

depart calvi.JPG
depart calvi.JPG (755.14 Kio) Vu 218 fois

Re: File scalping et day trading du lundi 17 avril 2023
par Thibaut Pi » 17 avr. 2023 08:33


Bonjour tout le monde,

Merci Nikki pour l'open, ça me rappel tellement de souvenir, je l'ai fait il y a 2 ans et c'était aussi dur que beau

gr20.jpg
gr20.jpg (171.85 Kio) Vu 211 fois

Re: File scalping et day trading du lundi 17 avril 2023
par jep » 17 avr. 2023 08:48


Bonjour à toutes et tous,

Merci pour le GMT.
Et merci Niki pour l'ouverture. La corse c'est pour cet été... mais ça ne sera pas le GR20 pour nous. Bravo à tous ceux qui l'on parcouru!

Bonne semaine

Re: File cac 40 du lundi 17 avril 2023
par Marubozu » 17 avr. 2023 10:14


Bonjour 8-) 8-)
Merci Niki pour l'ouverture moi aussi je randonne pas mal .....

rando.jpg
rando.jpg (3.83 Kio) Vu 206 fois

Re: en randonnée en Corse avec Niki

par ChristelleP » 23 avr. 2023 20:41

Le GR 20 est divisé en deux parties : la partie nord (de Calenzana à Vizzavona) et la partie sud (de Vizzavona à Conca).

La partie nord, beaucoup plus minérale que la partie Sud est considérée comme plus exigeante avec des passages aériens et une forte dénivellation.

NORD .jpg
NORD .jpg (801.15 Kio) Vu 216 fois

L’étape réputée la plus difficile est la quatrième étape allant de Ascu à Tighiettu


Historiquement la quatrième étape du GR20 passait par le cirque de la Solitude, I Cascettoni en Corse.

En juin 2015 un groupe d’une douzaine de randonneurs a été emporté par un glissement de terrain mêlant boues et rochers et entrainant la mort de 7 personnes.

Dans un premier temps le site ayant été fermé et interdit, les randonneurs étaient obligés d’emprunter une navette pour se rendre de Ascu à Tighiettu.

TIGHETTU.JPG
TIGHETTU.JPG (672.79 Kio) Vu 216 fois

Dans un second temps une variante balisée passant au pied du Mont Cinto via la pointe des Eboulis a été mise en place pour devenir le nouveau tracé officiel du GR20.

Capture (1).JPG
Capture (1).JPG (270.03 Kio) Vu 216 fois

En juin 2018, le préfet a levé l’interdiction d’entrer dans le cirque de la Solitude mais le GR20 n’a pas été retracé dans le cirque. Il n’est donc plus interdit d’y pénétrer mais son accès est déconseillé car il n’est pas aménagé.

Le cirque de la solitude était un passage chaud du GR20, qui nécessitait de s’aider de chaînes, d’échelles et surtout de suivre les marques pour ressortir de l’autre côté. Les aménagements n’y sont plus, échelles et chaines ont été retirées, et il est donc pratiquement impossible d’évoluer dans le cirque sans un équipement adéquat et l’aide d’un professionnel de la montagne.

Corse-GR20-2016-12em-Etape-Stagnu-Carrozzu_000-1030x579.jpg
Corse-GR20-2016-12em-Etape-Stagnu-Carrozzu_000-1030x579.jpg (586.05 Kio) Vu 216 fois

Re: File scalping et day trading du mardi 18 avril 2023
par naol » 18 avr. 2023 06:39

Bonjour à tout le monde et merci niki pour ton ouverture qui me rappelle des merveilleux souvenirs.

Re: en randonnée en Corse avec Niki

par Francis1 » 23 avr. 2023 20:47

:merci:

Re: en randonnée en Corse avec Niki

par ChristelleP » 23 avr. 2023 20:51

merci Francis :mercichinois:

Re: en randonnée en Corse avec Niki

par ChristelleP » 23 avr. 2023 20:55

Aujourd'hui nous continuons notre chemin sur le GR20 , en direction du lac de Ninu

ninu 1.JPG
ninu 1.JPG (196.68 Kio) Vu 213 fois

Situé à 1743 mètres d'altitude, au cœur du plateau du Camputile, le lac de Ninu est le deuxième plus grand lac de Corse. Avec ses 6.5 hectares de superficie (500 mètres de long et 250 mètres de large) et ses 12 mètres de profondeur, il constitue la source du Tavignano.

FONT NINU.JPG
FONT NINU.JPG (154.78 Kio) Vu 213 fois

Il est entouré de pozzines, dont le nom vient de"pozzi" qui signifie "puits" en langue corse. Ce sont de grandes prairies verdoyantes, des tourbières, parsemées de trous d'eau reliés par des chenaux naturels et véritable paradis des chevaux sauvages

NINU.JPG
NINU.JPG (275.06 Kio) Vu 213 fois

Ces réservoirs d'eau naturels abritent un écosystème unique. En plus de constituer une source d'eau bienvenue pour la faune locale et de favoriser la croissance d'herbe tendre pour herbivores, elles abritent des joncs, potentilles anglaises, pâquerettes des neiges, grassette corse... et constitue l'habitat d'animaux endémiques comme l'euprocte de Corse ou la truite macrostigma.

POZZINES.jpg
POZZINES.jpg (240.62 Kio) Vu 213 fois

Re: en randonnée en Corse avec Niki

par ChristelleP » 23 avr. 2023 21:06

La brèche de Capitello

La Brèche de Capitello (ou Bocca alle Porte) doit son nom à ses deux alliés : le lac qu’elle surplombe qui s’appelle le lac de Capitello et au sommet de Capitello.

CAPITU.jpg
CAPITU.jpg (103.59 Kio) Vu 212 fois

Pour accéder à la Brèche de Capitello, il faut emprunter l’étape 7 du GR20, qui part du Refuge Manganu et s’achève au Refuge Petra Piana.

Très vite après le départ, un dénivelé de près de 700 mètres nous attend sur une durée de deux heures qui nous amène à la Brèche de Capitello. C’est le moment de redoubler d'efforts ! On fait chauffer les mollets :D

descente.JPG
descente.JPG (172.09 Kio) Vu 212 fois

C’est pour moi l’une des plus belles étapes de la rando avec un panorama vertigineux.
Le spectacle au sommet est une véritable récompense: sur la droite, le Monte d’Oro ; en dessous, les lacs de Capitello et de Melo ; à gauche, la Vallée de la Restonica et le San Pedrone. Un panorama à couper le souffle, et pas seulement à cause de la fatigue :D

capitu 2.JPG
capitu 2.JPG (159.81 Kio) Vu 212 fois

Après une descente aussi éprouvante que la montée, nécessitant parfois un peu d’escalade ou de s’aider des chaînes présentes, on peut descendre aux lacs de Capitello et de Melo

melu et capitellu.JPG
melu et capitellu.JPG (212.6 Kio) Vu 212 fois

Re: File scalping et day trading du jeudi 20 avril 2022
par Deejay87 » 20 avr. 2023 08:26


Hello merci pour l open
Ça me donne envie de faire le GR !!!

J habite sur le GR4 si vous cherchez un gîte ou la soupe est bonne :D

Re: File scalping et day trading du jeudi 20 avril 2022
par oilp » 20 avr. 2023 08:55


deejay87
merci pour le tuyau pour le gîte ! c'est quoi tes spécialités ? sur le trajet il y en a plein !!

Le sentier de grande randonnée 4 (GR 4) part de Royan (Charente-Maritime) et se termine à Grasse (Alpes-Maritimes), reliant l'Atlantique à la Provence.
Le GR 4, long de 1 470 km, traverse treize départements : la Charente-Maritime, la Charente, la Dordogne, la Haute-Vienne, la Creuse, le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Lozère, l'Ardèche, le Gard, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes.

Re: File scalping et day trading du jeudi 20 avril 2022
par Deejay87 » 20 avr. 2023 09:02


LOL Oilp je ne tiens pas un gîte c est juste que j habite la
Mais il y a la place hahaha donc si des andliliens randonneurs ont besoin c est avec plaisir que je vous hebergerais avec une spécialité locale : côte de boeuf limousine
Je suis a Panazol en haute Vienne

Re: en randonnée en Corse avec Niki

par ChristelleP » 23 avr. 2023 21:10

Pour finir notre semaine en Corse sur le GR20 je vous emmène dans la partie Sud de l’Ile de beauté, découvrir les aiguilles de Bavella

bavella aiguille.JPG
bavella aiguille.JPG (299.46 Kio) Vu 211 fois

Les majestueuses Aiguilles sont formées de pics laminés par le temps et de remparts rocheux. Leurs formes et leurs couleurs sont surprenantes. Vous pourrez admirer le Massif de Bavella assis à l'ombre des pins tordus par le vent et attendre le coucher du soleil.

coucher de soleil bavella.JPG
coucher de soleil bavella.JPG (446.18 Kio) Vu 211 fois

Puis rendez vous à Notre Dame des Neiges, la Sainte patronne de Bavella, honorée tous les 05 août, par des centaines de pèlerins.

vierge bavella.JPG
vierge bavella.JPG (266.7 Kio) Vu 211 fois

A l’écart du GR20 la randonnée du trou de la bombe emprunte un sentier serpentant au départ du col de Bavella.

La vue sur toute la région de Zonza est magnifique. Le sentier de randonnée vous mènera jusqu’au fameux “trou de la bombe” qui est en fait une fenêtre naturelle.

bombe.JPG
bombe.JPG (246.7 Kio) Vu 211 fois

Re: File scalping et day trading du vendredi 21 avril 2023
par naol » 21 avr. 2023 06:41


Bonjour à tout le monde et merci Niki pour ta semaine d’ouverture sur la Corse qui m’a rappelée quelques souvenirs et m’aura marquée à tout jamais.

Re: en randonnée en Corse avec Niki

par niki44 » 23 avr. 2023 21:37

merci Christelle :mercichinois:

Re: en randonnée en Corse avec Niki

par ChristelleP » 23 avr. 2023 21:41

merci Niki :mercichinois:

Re: en randonnée en Corse avec Niki

par X@vi3r » 24 avr. 2023 09:27

Merci Niki !
Merci Christelle !

Re: en randonnée en Corse avec Niki

par ChristelleP » 24 avr. 2023 20:45

merci Xavier ! :mercichinois:

Re: en randonnée en Corse avec Niki

par Floco » 25 avr. 2023 10:28

Merci Niki pour cette belle semaine d'ouverture et merci Christelle pour la compilation ! :mercichinois:

Re: en randonnée en Corse avec Niki

par ChristelleP » 25 avr. 2023 13:45

merci Floco ! :mercichinois:

Sujets similaires
Randonnée en campagne bretonne
Fichier(s) joint(s) par Epitaf » 20 juin 2015 22:06 (14 Réponses)
Randonnée en forêt tropicale
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 24 juil. 2017 16:06 (19 Réponses)
randonnée et santé mentale
par Air one » 22 juin 2018 13:13 (7 Réponses)
Ski de randonnée en fauteuil !
par ChristelleP » 10 janv. 2021 17:22 (4 Réponses)
Acheter une maison en Corse c'est suicidaire ?
par Tulipe » 02 oct. 2013 10:53 (14 Réponses)
Mafia corse
par Benoist Rousseau » 07 févr. 2017 21:37 (11 Réponses)
Réflexions sur la visite de Macron en Corse
Fichier(s) joint(s) par Aldo » 13 févr. 2018 08:41 (7 Réponses)
Tiangong-1 va t-elle tomber sur la Corse ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 29 mars 2018 20:39 (24 Réponses)
rebelle corse
par cuitaslesbananas » 25 juin 2018 07:58 (0 Réponses)
une évasion en corse avec Chouini
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 10 janv. 2021 09:41 (21 Réponses)