ProRealTime
Un problème de pc ? Une choix de logiciel ou de hardware à faire ? Besoin de conseils pour acheter ou optimiser votre station de trading ?
Répondre • Page 1 sur 1

l'origine de l'arobase

par ChristelleP » 12 nov. 2023 15:29

(j'ai du ajouté un "u" à coté du sigle arobase pour duper le correcteur du forum)

Re: 2 exemples pour montrer l'évolution de l'informatique
par nuts » 12 nov. 2023 09:39


""L'origine du arobase provient du Moyen Âge, les moines copistes utilisaient le signe "@u" comme une abréviation du son "ad" en combinant les lettres "a" et "d". Cela a évolué au fil du temps pour donner le symbole actuel "@u".

Plus tard, lors de l'invention des imprimantes, les caractères d'impression étaient disposés différemment. L'arobase était placée dans la rangée inférieure, où les majuscules et caractères spéciaux étaient rangés. Les imprimeurs l'ont nommé "a-rond-bas" car elle était située en bas et avait une forme ronde autour du "a". Cette appellation s'est progressivement transformée pour devenir "arobase"""

F-llkaXXQAAZcM5.jpeg
F-llkaXXQAAZcM5.jpeg (29.94 Kio) Vu 174 fois

Re: l'origine de l'arobase

par ChristelleP » 12 nov. 2023 15:34

(j'ai du ajouté un "u" à coté du sigle arobase pour duper le correcteur du forum)

Je découvre via Twitter que l’origine de l’arobase vient du Latin ad (vers, près de, à) donnant @u :

arobase-calligraphie.jpg
arobase-calligraphie.jpg (38.06 Kio) Vu 175 fois

Je creuse encore un peu avec la page wikipedia et j’apprends que :

En 1971, l’informaticien Ray Tomlinson, envoyant le premier message électronique de machine à machine, choisit d’utiliser ce signe comme séparateur dans l’adresse parce qu’il n’appartenait à aucun alphabet.

Je me demande quel signe est-ce qu’il emploierait aujourd’hui. Je découvre également que :

Dans le cadre de la lutte contre le langage sexiste, les locuteurs de l’espagnol et du portugais devaient employer des expressions répétées du type « queridos amigos, queridas amigas » (chers amis, chères amies). Comme souvent on passe du masculin au féminin, en ces langues, en remplaçant le « o » par un « a », les hispanophones et les lusophones ont eu l’idée de remplacer la répétition par un mot avec un « - » (car ce caractère ressemble à un « a » dans un « o »), ce qui donne « querid@s amig@s ».

flèche en bas 1-----.png
flèche en bas 1-----.png (244 Octets) Vu 193 fois
Spoiler:
https://larlet.fr/david/stream/2015/03/29/

Re: l'origine de l'arobase

par ChristelleP » 12 nov. 2023 15:56

F-llkaXXQAAZcM5---1.jpg
F-llkaXXQAAZcM5---1.jpg (145.15 Kio) Vu 173 fois

F-llkaXXQAAZcM5---2.jpg
F-llkaXXQAAZcM5---2.jpg (196.19 Kio) Vu 173 fois

F-llkaXXQAAZcM5---3.jpg
F-llkaXXQAAZcM5---3.jpg (152.14 Kio) Vu 170 fois

flèche en bas 2-------.png
flèche en bas 2-------.png (259 Octets) Vu 173 fois
Spoiler:
https://www.arobase.org/culture/arobase-contributions.htm

Re: l'origine de l'arobase

par ChristelleP » 12 nov. 2023 16:09

(j'ai du ajouté un "u" à coté du sigle arobase pour duper le correcteur du forum)

En 1971, Ray Tomlinson un ingénieur américain, travaille sur l’ancêtre d’internet et envoie le premier courrier électronique. Pour séparer le nom de l’adresse il cherche un symbole qui n'existe dans aucun nom, un symbole peu utilisé, un symbole identifiable facilement. Il choisit @u, AT en anglais, qui peut être traduit par chez. Mais pourquoi ce symbole existait-il sur un clavier alors que presque personne ne l'utilisait ?


Un symbole lié au commerce :

D'après le paléographe Marc Smith de l'École des chartes, c’est dans les écritures commerciales italiennes et espagnoles de la fin du XVe - début du XVIe que se trouve une partie de la réponse :

On trouve un signe qui est déjà notre arobase ou des formes approchantes. Ça sert en particulier pour des dates, en italien "a di…" donc le jour puis la date. On trouve ça dans des correspondances commerciales, des comptabilités, etc. Et puis toujours dans le domaine comptable on trouve “ad” utilisé également pour indiquer des taux d’intérêts : un prêt à … tel taux. Dans ces contextes-là, c’est tout à fait fréquent. (Marc Smith, paléographe)

Les écritures commerciales sont destinées à voyager et la forme de l’arobase se stabilise non pas en Italie mais au début du XVIIIe siècle en Angleterre.

Et là donc on arrive au premier tiers du XVIIIe siècle à cette forme dans l’écriture anglaise d’où dérive directement l’arobase dans sa fonction actuelle.

Sans tihhhhtre.jpg
Sans tihhhhtre.jpg (223.09 Kio) Vu 163 fois
Document comptable de 1630 - Madrid, Archivo Nacional

flèche en bas 1-----.png
flèche en bas 1-----.png (244 Octets) Vu 159 fois
Spoiler:
https://www.radiofrance.fr/franceculture/a-l-origine-de-l-arobase-un-signe-medieval-3373082

Re: l'origine de l'arobase

par ChristelleP » 12 nov. 2023 16:36

(j'ai du ajouté un "u" à coté du sigle arobase pour duper le correcteur du forum)

Quant à l’usage sur un clavier, il a été démocratisé par les premières machines à écrire individuelles anglo-saxonnes.

Sur des machines d’ailleurs spécialement conçues pour un usage commercial. C’était sur des machines spécifiques au début des années 1880 qu’on trouve ça, et puis après ça se généralise puisque les machines à écrire sont largement utilisées dans le commerce. Et donc de là ça passe sur les claviers d’ordinateurs. (Marc Smith, paléographe)


Un nom arabo-espagnol :

Mais le nom, lui, nous vient de l’espagnol. Arroba est une ancienne unité de mesure de contenance et de poids directement dérivée de l’arabe al- rub : le quart. Et symbolisée par un "a" dans un rond.

Une mesure abandonnée avec le monopole du système métrique mais qui a laissé des traces typographiques dès 1750.

Le cas le plus ancien où je l’ai trouvé c’est un traité de grammaire, publié par l’Académie royale espagnole dans lequel il y a une liste des abréviations habituelles de la langue espagnole, et où l’arrobe est représenté, de manière intéressante, non pas par un caractère typographique adapté puisqu’il n’existe pas mais visiblement par un signe qu’on a gravé peut-être sur bois, pour cette unique usage isolé. (Marc Smith, paléographe)

Il est possible que les typographes français, très réputés fabriquaient le signe de l’@u pour l’exporter en Espagne ou tout simplement pour les manuels de traduction franco-espagnols. Bien que peu utilisé, l’arobase était connu en France par les typographes dès le XVIIIème siècle.

L’association du nom arrobas avec ce signe était partagée uniquement par les Espagnols, les Français et les Portuguais.

L'arrobas espagnol n’est pourtant pas la plus ancienne trace de ce logo, on retrouve le même signe dans des textes du Moyen Âge. Il s’agit en fait d’un phénomène lié à la mécanique de l’écriture à la plume.


La mécanique de la plume :

Alors qu’on représentait parfois les lettres nasales surmontées d’un trait, en écrivant rapidement, en cursive, ce trait a fini par se rattacher à la lettre "a" dans un geste naturel de la main pour écrire d’un seul trait de plume.

C’est un geste qui a fini par encercler complètement le "a". Je suis remonté sur les traces de ce phénomène purement graphique, on pourrait presque dire mécanique, et j’arrive à remonter jusqu’à la fin du XIVe siècle. (Marc Smith, paléographe)

Sans tihhhhtrkkkkke.jpg
Sans tihhhhtrkkkkke.jpg (377.95 Kio) Vu 152 fois
Acte du prévôt d'Ornans, 1391. On retrouve un symbole ressemblant à l'arobase dans la deuxième ligne.

On retrouve cette forme en particulier dans des textes français comme sur cet acte du prévôt d’Ornans datant de 1391, une des toutes premières fois où le symbole @u est apparu.

Mais ce signe a une vie parallèle et n'a pas de rapport direct avec l'@u actuel, contrairement à ce que l'on pourrait croire.

flèche en bas 2-------.png
flèche en bas 2-------.png (259 Octets) Vu 152 fois
Spoiler:
https://www.radiofrance.fr/franceculture/a-l-origine-de-l-arobase-un-signe-medieval-3373082

Re: l'origine de l'arobase

par niki44 » 15 nov. 2023 07:53

Merci Christelle
Je regarderai ce soir plus en détail, mais j’aurai au moins appris une chose aujourd’hui :)

Re: l'origine de l'arobase

par ChristelleP » 15 nov. 2023 16:03

merci Niki :mercichinois:

Sujets similaires
Blue Origine - Dans moins d'une heure Premier Vol Humain
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 20 juil. 2021 14:10 (24 Réponses)
l'origine des gâteaux d'anniversaire par Nono
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 12 déc. 2021 19:53 (7 Réponses)
l'origine de la difficulté
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 30 déc. 2021 05:32 (2 Réponses)
Le poisson d'avril, origine incertaine
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 01 avr. 2024 11:38 (4 Réponses)