ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Marié, deux enfants => EURL soumise à l'IS ?

par OpenBar » 21 mai 2024 19:17

Bonjour,

J'ai souvent lu ici et là que, pour un trader, il était préférable de ne pas passer professionnel (création d'une société) tant qu'on pouvait l'éviter. C'est à dire qu'au niveau des taxes et impositions, le fait de trader en tant que personne morale serait forcément désavantageux.

J'ai donc fait mes calculs et simulations, et j'ai l'impression qu'en étant marié avec deux enfants, ce ne serait pas forcément vrai.

Par exemple, pour une rémunération en EURL soumise à l'IS, jobtiens les résultats suivants. Hypothèse : on veut un revenu net après IR de 6000 € mensuels.

=> l'enveloppe globale pour la rémunération du gérant (ayant un statut de Travailleur Non Salarié) serait de 9145 € desquels il faut déduire : 2769 € de cotisations sociales et 377 € à payer au titre de l'IR
=> total des retenues = 34.40% donc supérieur à la flat tax de 30% mais ce pourcentage ne s'applique que sur les revenus versés au gérant

On peut déduire ensuite des gains de trading l'ensemble des montants mobilisés pour les revenus versés (+ les autres charges) pour obtenir le résultat comptable soumis à l'IS qui est de 25% (pour simplifier, en réalité ce sera légèrement moins).

Pour un gain brut de trading de 600 000 €, ce sont 122 565 € max qui seraient prélévés pour l'IS (en admettant que les seules charges soient la rémunération du gérant).

On obtient au final un résultat net disponible (revenus net versés après IR et cotisations sociales + bénéfice net après IS) de 439 695 € soit 73.28% des gains de trading bruts.

Avec la flat tax à 30% pour un trader en tant que personne physique, on n'aurait eu "que" 70% de disponible.

J'ai raté quelque chose ? Je me suis peut-être trompé quelque part, ça me semble un peu trop beau pour être vrai.

Re: Marié, deux enfants => EURL soumise à l'IS ?

par trappiste73 » 21 mai 2024 19:50

Hello, comment tu te distribues le résultat ?
Dividendes à nouveau soumis à l’Ir ou la flat taxe.

Re: Marié, deux enfants => EURL soumise à l'IS ?

par nuts » 21 mai 2024 20:01

Spoiler:
déso



➡️

Re: Marié, deux enfants => EURL soumise à l'IS ?

par OpenBar » 21 mai 2024 20:08

Pas de dividendes : si j'ai bien compris, pas du tout intéressant fiscalement dans mon cas. Imposé jusqu'à 45% et vient après le bilan comptable donc non déductible en tant que charge pour diminuer le résultat imposé au titre de l'IS.

Sujets similaires
Deux poids , deux mesures
par Francis1 » 12 mars 2021 12:09 (2 Réponses)
Deux livres, deux claques.
Fichier(s) joint(s) par Konoha » 06 janv. 2022 18:25 (22 Réponses)
Question imposition EURL / EIRL
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 27 sept. 2018 17:30 (116 Réponses)
Forme juridique (EIRL, SASU, EURL, ...), experts comptables
par Carl66 » 26 janv. 2021 13:26 (11 Réponses)
Gérant d'EURL et trading compte propre en parallèle
par kelly » 21 juin 2021 13:25 (13 Réponses)
Oh Marie, si tu savais...
par Amarantine » 03 nov. 2019 14:07 (5 Réponses)
Un petit cadeau pour vos enfants
par iGeriya » 23 sept. 2012 19:23 (2 Réponses)
Baiser de fjord pour les enfants d'Andlil.
par HellionReign » 15 juin 2016 21:40 (13 Réponses)
Comment occuper nos enfants durant les vacances ?
Fichier(s) joint(s) par Sylvain P. » 21 oct. 2016 10:40 (35 Réponses)