Bruce Wayne a écrit :
Mais pour moi il y a quand même un socle de valeur commune.
WASP
Bruce Wayne a écrit :
En Europe mise a part l'euro je ne vois pas ce qui nous unie d'un etat a l'autre.
Pour moi j'ai l'impression que nous n'avons aucun socle de valeur économique et politique commune. Et j'ai pas l'impression qu'en haut lieu quelque soit la couleur politique tout le monde souhaite aller dans le même sens , on regarde son nombril avant tout. Meme pour des questions de fond (tant que chez nous ça va alors c'est bon , tampis pour la vision globale).
Pour moi l'Europe c'était un moyen de nous rendre plus fort et de nous protéger de la mondialisation économique et géopolitique mais sans aucun socle commun...
On est voisin, tu n'as pas forcément des affinités très profonde avec tes voisins, ça n'empêche pas de s'entraider.
Cela fait seulement 70 ans que l'on ne se tape plus dessus entre voisin. La dernière fois, on a mis à feu et à sang les 3/4 de la planète, et on était bien parti pour tout anéantir.
Je ne sais plus où je l'ai lu, mais ça reste une remarque très juste, pourquoi les entreprises américaines se développent et prospèrent plus facilement et rapidement ? Un marché intérieur de plus de 320 millions d'habitants, alors qu'en Europe, il faut arriver à passer la taille critique dans son propre pays, puis satisfaire les normes et réglementations de chacun des pays de l'UE, cela revient à recommencer de 0 ou presque, pour profiter des 500 millions de clients potentiels.
Bruce Wayne a écrit :
L'eurogroupe qui connais les membres ? Quel sont leurs pouvoirs ?
Mise a part sur une carte l'Europe je ne la trouve pas. Ou alors on communique tellement peu sur ces décisions que celà passe inaperçu.
Tu soulèves un point très juste et très important.
Bien avant l'échelon européen, qui peut se vanter de connaitre le fonctionnement des institutions de la Vème république ? Les missions des collectivités territoriale, du conseil régional, du conseil général, des cantons (

), a cela, tu rajoutes encore des couches de droits et de normes dans la hiérarchie.
Tout ceci entretien l'incompréhension (à dessein ?) et empêche d'avancer, d'évoluer.