ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Re: Profit responsable

par plataxis » 11 nov. 2016 12:03

Tu as fait la moitié du chemin, celui de la rentabilité... Que de perspectives pour la suite, à condition de tenir sur la durée !

Re: Profit responsable

par plataxis » 23 déc. 2016 10:14

plataxis a écrit :Nouvelle piste : l'indice Euronext Vigeo de responsabilité des entreprises.

(...)

Dur d'être idéaliste en ce monde...
Une fois fouillé un peu, vous pouvez mettre à la poubelle cet indice qui est à peu près aussi sélectif en terme d'éthique qu'Euronext.

Je suis tombé par hasard sur un fond qui listait les organismes suivants :
Spoiler:
Autonomie & Solidarité finance des sociétés en création, en reprise ou en développement, et accompagne le chef d’entreprise qui s’engage à créer
ou consolider les emplois et à être socialement responsable

Bretagne Capital Solidaire intervient à diverses étapes de la vie d’entreprises en création ou en développement, en leur proposant un système de
financement de trésorerie adapté à leur taille, leurs besoins et leur rentabilité.

Chênelet recherche des solutions aux problèmes rencontrés par les personnes en difficulté comme la reconstruction d’un nouveau projet de vie
principalement axé sur le travail, problèmes de logement, de santé…

Le Comptoir de l’Innovation, filiale du groupe SOS, a pour mission de développer et de promouvoir « l’impact investing » (investissements à impact
social) en Europe afin d’accompagner des entreprises sociales dans leur développement.

La Pierre Angulaire est un réseau de maisons de retraite et de soin: lits d’accueil temporaire, soutien à l’égard des personnes qui retrouvent leur
domicile et création d’unités psychologiques - gérontologiques.

Habitat et Humanisme vise à créer les conditions d’existence d’un habitat pour tous, de développer une véritable mixité sociale et contribue à la pratique d’une économie créatrice d’échanges.

Habitats Solidaires aide à l’insertion par le logement des familles d’Île-de-France qui en sont exclues en mobilisant les investissements nécessaires
pour des opérations de réhabilitation de logements sociaux.

Les boutiques de gestion accompagnent les créateurs d'entreprises dans toutes les phases d'élaboration du projet et également les premières
années après la création.

MicroDon a pour principe de greffer une opportunité de générosité sur les transactions du quotidien et de permettre aux citoyens de réaliser un microdon à travers un arrondi sur leurs dépenses, fiches de paie etc …

La SIFA a pour vocation d’aider à la création ou à la consolidation d’emplois destinés aux personnes en difficulté et de financer des associations et des entreprises d’insertion et d’utilité sociale.

SNL-PROLOGUES a été créée par les associations SNL (Solidarités Nouvelles pour le Logement) afin de réhabiliter des logements, suivre la
maîtrise d’ouvrage, assurer le travail de recherche, de montage des dossiers…

Terre de liens propose de changer le rapport à la terre, à l’agriculture, à l’alimentation et à la nature en faisant évoluer le rapport à la propriété
foncière et participe ainsi à recréer une responsabilité individuelle et collective pour la préservation du bien commun que représente la terre.
Malheureusement pour moi, si j'ai trouvé sur Bourse Direct les valeurs Terre de liens et Habitat et Humanisme, celles-ci ne sont pas éligibles au PEA.

Du coup j'achèterai bien un jour FR0011271600 Fermentalg : c'est le genre de biotec auxquelles je crois, même si pour l'instant cela peine à décoller.

Re: Profit responsable

par plataxis » 23 déc. 2016 23:50

Autres idées plus sur le fond de commerce que le timing :

INNOGY SE INH. O.N.
DE000A2AADD2 - IGY
innovation dans le domaine de l'énergie électrique, qui vient d'être introduit en bourse à 36 € (maintenant à 32)

VOLTALIA
FR0011995588 - VLTSA
énergie renouvelable. Yoyo entre 8 et 10 €

Dbt (ALDBT) FR0013066750
fabricant de bornes de recharges pour voitures électrique. Bien dans le rouge...

METHANOR
FR0011217710 - ALMET
Méthanisation agricole : rouge ---

ENERTIME
FR0011915339 - ALENE
propose des machines thermodynamiques destinées à récupérer et à transformer la chaleur industrielle, l'énergie solaire, l'énergie géothermique et l'énergie de la biomasse.
Au point bas sur 6 mois d'historique

FUTUREN
FR0011284991 - FTRN
producteur indépendant d'électricité d'origine éolienne
avec un peu d'optimisme, ça pourrait ressembler à une reprise. Plus haut à 38.66 en avril 2007, plus bas à 0.45 en oct 2014 et... 0.9 en oct 2016 !
En supposant qu'il possède un parc qui vaut plus que sa Capitalisation boursière, ça ressemble à une bonne affaire (légèrement) orientée vers le haut.

CARBIOS
FR0011648716 - ALCRB
start-up de la chimie verte. Dans le rouge

SENVION S.A. EUR -,01
LU1377527517 - SEN
fabricant de turbines éoliennes. IPO récente

VERGNET
FR0004155240 - ALVER
fabricant français d’éoliennes terrestres
dans le rouge.

VALONEO
FR0012833770 - MLVAL
traitement et la valorisation énergétique de déchets organiques. dans le rouge.

AMOEBA
FR0011051598 - AMEBA
productrice d’une amibe biologique capable d’éliminer le risque bactérien dans l’eau, se maintient à 27 € 6 mois après une IPO réussie à 9 €.

Décidément, allier éthique et rendement c'est pas simple !
Inspirations de http://www.greenunivers.com/category/deals/investissements/bourse

Re: Profit responsable

par Benoist Rousseau » 24 déc. 2016 18:07

Oui pas simple

Le mieux c'est de ne pas faire d'actions, on a aucune influence sur la vie des gens, c'est aussi pour cela que je fais des indices, impact neutre.

J'ai arrêté le trading des matières premières à cause de cela, je culpabilisais

Re: Profit responsable

par plataxis » 27 déc. 2016 20:40

C'est tout à ton honneur. Contrairement aux matières premières je ne culpabiliserai pas d'investir dans une société ayant pour objet et pratique quelque chose que je considère comme noble. Néanmoins cela ne m'amène pas à investir les yeux fermés non plus, c'est juste un filtre initial.

Sujets similaires
LA NEF, une banque responsable?
par Miju » 16 mars 2013 00:04 (10 Réponses)
Trading : l'acte responsable
par George Henry » 15 déc. 2014 12:50 (2 Réponses)
Un trader haute fréquence arrêté,responsable du flash crash
Fichier(s) joint(s) par libertarian » 22 avr. 2015 00:27 (9 Réponses)
consommer (éco) responsable
Fichier(s) joint(s) par noko » 21 oct. 2018 15:30 (8 Réponses)
La Chine a remplacé le responsable à Hong Kong,
par Benoist Rousseau » 04 janv. 2020 14:47 (1 Réponses)
Le Profit Factor
par platax » 22 sept. 2011 22:21 (7 Réponses)
Les lobbys et la santé, le profit avant tout
par Jean » 17 sept. 2012 10:18 (0 Réponses)
stop et take profit à chaque trade?
par GDX23 » 27 oct. 2012 09:56 (8 Réponses)
Comment est calculé Le profit factor ?
par Benoist Rousseau » 12 juin 2013 11:10 (10 Réponses)
Quel est votre profit factor ? Sur quel trading ?
par platax » 21 mars 2014 16:06 (0 Réponses)