ProRealTime
Un problème de pc ? Une choix de logiciel ou de hardware à faire ? Besoin de conseils pour acheter ou optimiser votre station de trading ?
Répondre • Page 1 sur 1

Fibre contre Vdsl2

par Benoist Rousseau » 19 août 2014 09:27

Petite anecdote à vous signaler sur la fibre et l'adsl vdsl2

Comme vous le savez, la connexion de la ligne Internet est fondamentale pour moi, c'est même un des critères principaux pour le choix de mon domicile.

J'ai passé les 15 derniers jours à visiter plus de 50 appartements / maison à Tours. J'ai trouvé mon bonheur, appartement de 2012 fibré ou câblé (c'est encore flou) situé à 456 mètres du centrale france télécom en ligne direct donc le Bonheur (en théorie).

Actuellement je suis à 1600 mètres du central avec le cable, download 100 mb/s 5 mb/s en upload correct. J'espérai donc avoir aussi bien voir mieux du 200 m/s. Que nenni.

Après vérification et de nombreux tests, il s'avère que mon immeuble très récent, de très haut standing, ne m'apporte qu'une connexion fibre ou câble de 30 Mo/s en download et 1 mo/s en upload. Bref, incompréhensible. Il s'avère que ma ligne câblée ou fibrée est une ligne partagée pour les 29 appartements au lieu de trois appartements actuellement. Certes, j'ai une réduction de 4,50 € sur l'abonnement normal mais cela me fait une belle jambe lol

Par contre, ma ligne étant à 456 m du centrale, je peux profiter du vdsl2 qui m'offre entre 40 Mo et 60 Mo de download et entre 10 et 20 mo en upload, ce qui m'arrange.

Bref, il ne suffit pas que l'on vous annonce que votre appartement est câblé ou fibrée pour que ce soit intéressant, si vous êtes proches du centrale la solution ADSL par vdsl2 peut même être supérieure. Je vous indique car pour SFR par exemple l'activation de cet ADSL très haut débit n'est pas automatique, il faut en faire la demande dans l'interface de connexion

Re: Fibre contre Vdsl2

par Benoist Rousseau » 20 août 2014 00:48

Merci Manu, oui c'est cela.

Dans mon petit immeuble pourri à 1.6 KM du central datant de 1900 je suis en FTTH et dans mon immeuble ultra récent dernière norme BBC en FTTB... :roll:

Re: Fibre contre Vdsl2

par falex » 22 août 2014 05:23

Non non dans ton immeuble actuel tu es aussi en FTTB, numericable ne fait pas de FTTH. Les seuls à faire du FTTH sont orange et sfr ( je fais cours car il y a bien évidement des exceptions)

Si tu as 30Mbps sur ta connexion câble ça veux simplement dire que NC n'a pas fait son boulot dans le quartier et que la "fibre" n'est pas au pied de ton immeuble.
À part prier pour que NC fasse ce qu'il faut il te reste trois solution :

1) Être en vdsl2 , ce qui dens ton cas sera un réel gain par rapport à l'ADSL car se est dans les 500m du central téléphonique
2) Faire la demande auprès du syndic pour que les opérateurs "FTTH" aient l'autorisation de venir fibrer l'immeuble (compter 18 mois eu mieux)
3) Installe un modem 4G

Le mieux â l'heure actuelle (Ping + débit) ça va être FTTH
Ensuite NC au coude à coude avec là 4G.

NC est souvent de mèche avec les promoteurs pour venir installer le câble dans l'immeuble en échange tu n'as pas d'antenne collective. L'immeuble paye alors un service "antenne" à NC pour les chaîne de la TNT. C'est pour ça que tu as le droit à 4,50€ de réduction sinon tu payerais deux fois pour la même chose ;-)

Re: Fibre contre Vdsl2

par Benoist Rousseau » 22 août 2014 19:52

Merci pour toute ces informations détaillées, j'ai appris plein de chose :)

Re: Fibre contre Vdsl2

par Stochastic » 21 janv. 2017 20:57

vu!

la vdsl!

Sujets similaires
réseau fibre ou pas fibre
par naol » 09 nov. 2020 14:24 (3 Réponses)
Activation du VDSL2 ce 28/10
par bzumell1 » 28 oct. 2014 22:26 (7 Réponses)
Test débit Vdsl2
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 04 nov. 2014 15:08 (5 Réponses)
Free VDSL2
par beni » 02 juin 2015 21:40 (6 Réponses)
Est il possible d'avoir 2 abonnements: Adsl + Fibre ???
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 21 févr. 2015 01:47 (21 Réponses)
FTTla ou la fausse fibre de NC
par falex » 10 mars 2015 13:51 (12 Réponses)
VDSL Orange ou Fibre NC
par wallstreetlouveteau » 17 juin 2015 18:45 (10 Réponses)
jusqu'au 3 decembre : la fibre SFR FTTLA pour 10euros
Fichier(s) joint(s) par chad » 08 sept. 2015 21:43 (38 Réponses)
connexion rapide (fibre)
Fichier(s) joint(s) par ladefense92800 » 15 sept. 2015 22:46 (63 Réponses)
De l'intérêt de la fibre et du FAI
par Miju » 25 janv. 2016 12:31 (31 Réponses)