ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

Les comportements du marché spéculatif indices

par YanaPhil » 25 janv. 2017 11:35

Un échange dans une autre file avec Benoist et Burzum m'a inspiré pour créer celle ci

L'idée que je soutient est qu'après avoir observé les comportements du marché depuis septembre 2016 en direct sur du 20 ticks, 50 ticks, 100 ticks, 1 min et 5 min donc sur des UT courtes et par ailleurs depuis 1990 sur historique PRT en J (en profitant pour comparer les deux : historique J ET live UT courtes),

je me suis forgé une connaissance de nombreux comportements du marché alors que mon expérience est d'un an seulement ( à raison de 8h de moyenne par jour)

Aujourd'hui je retrouve ces comportements sur les UT 4h 1h 15min et cela m'aide beaucoup pour trader ces UT (je retrouve les mêmes comportements mais tout va moins vite)

Exemple graphique au plus simple:

En UTJ depuis que j'ai commencé à m'intéresser au trading (premier intérêt fin aout chez un ami)
UT J.png
UT J.png (68.2 Kio) Vu 1119 fois
Et en UT 100ticks la dernière quinzaine (je n'ai volontairement pas cherché, j'ai cliqué sur x ticks, j'ai eu 100 ticks et cette résolution, ça tombait pile poil, mais je pourrai à l'avenir ou bien vous-même chercher des similitudes fractales)
UT 100ticks.png
UT 100ticks.png (39.75 Kio) Vu 1119 fois

Re: Les comportements du marché spéculatif indices

par YanaPhil » 25 janv. 2017 11:36

Pour simplifier j'utilise des graphiques nus (sans mon outil de prédilection pour travailler les S/R qui sont les moyennes mobiles)
UT J x.png
UT J x.png (57.78 Kio) Vu 1111 fois
UT 100ticks x.png
UT 100ticks x.png (54.16 Kio) Vu 1111 fois
Ceci est un exemple tout bête que je n'ai volontairement pas mûrement choisi

L'essentiel de mon propos réside dans le fait qu'observer sérieusement le comportement du marché sur UT courtes pendants de nombreux mois équivaut à acquérir une connaissance des comportements essentiels d'un marché spéculatif sur des dizaines d'années

Je ne détaille pas ici ma lecture sur base de moyennes mobiles qui aident fortement à se situer dans le travail du prix (MM 20 50 100 250 500 et 1000)

Le prix n'est qu'une aubaine pour chaque intervenant d'ouvrir, renforcer, alléger ou couper une position.
Un prix cher dans une tendance baissière ou un range est une opportunité de vente / allègement
Un prix bas dans une tendance haussière ou un range est une opportunité d'achat / renfort
Une figure de retournement est une opportunité d'inverser les positions avec un stop court
Etc...

Je suppose, pardonnez ma faible expérience sur les marché,

- que ces fondamentaux sont invariables et que se focaliser sur ceux-ci en choisissant la bonne échelle de temps (là réside l'art de la lecture) et suivre le comportement du marché sans anticiper mène à la profitabilité.

- que l'on acquiert ces fondamentaux bien plus rapidement grâce aux UT courtes ( on doit alors ne pas oublier que plus l'on descend dans les UT courtes plus le "signal est bruité")

- que l'informatisation et l'ouverture constante des marchés financiers modifie ces fondamentaux seulement par une modification de volatilité et du "bruit" (l'art réside également à apprécier la texture de ce bruit pour y trouver bénéfice par exemple par du micro scalping ou bien ne pas perdre en qualité de lecture du signal)

Ma technique actuellement penche vers un scalping du bruit du signal des UT longues en respectant la lecture du marché selon les fondamentaux exposés

Re: Les comportements du marché spéculatif indices

par Abime » 25 janv. 2017 12:00

Super intéressant, je suis avec intérêt !

Re: Les comportements du marché spéculatif indices

par YanaPhil » 25 janv. 2017 14:21

J'ai omis le fait que l'on ne peut plus modifier les messages assez rapidement maintenant, je ne pourrai pas faire les suites prévues à la place attendue mais j'interviendrai plus tard à la suite dans la file.

Pour répondre à Benoist et Burzum par rapport à l'autre file (compte à risque limité ou bien compte pro avec appel de marge)

Lorsque j'étudie les graphiques en ut J avec mes repères et ma propre grille de lecture, je ne vois pas en quoi 2016 et 2017 ou bien 2008 ou autre sont bien si différentes ou uniques

Fait non négligeable pour bien comprendre mon propos, pour moi l'année 2016 était la plus "compliquée" à trader avec ma grille de lecture.

Et pourquoi ? Parce que ma lecture du marché vient de mes observations sur 1992 - 2017... (+ les milliers d'heures en ut ultra courtes).
Non pas d'une idée formée en 2016 et que je voudrai faire coller au marché coûte que coûte

Et qu'à force d'observer on comprends bien la logique d'un marché spéculatif, ces points clés et les différentes réactions

Lorsque l'on arrive sur un point clé, j'attend de voir la réaction du marché et je la suis,
Ajouté à ça je met encore plus de chance de mon coté en choisissant donc ce que l'on peut appeler "le setup" sur lequel j'interviens en fonction de son potentiel et du risque pris en terme de perte (distance au stop d'invalidation du scénario)

Ainsi c'est pour cela que je me transforme en "day trader" ou bien "swingeur", si l'on veut, peut importe, car prendre un seul trade ne me dérange pas, j'attend patiemment la bonne occasion

Par exemple aujourd'hui je suis resté au lit, puis j'ai décidé de ne pas trader, mais dans l'action juste j'aurai acheté un peu avant 9h à 650 avec un stop sous 620 (ou bien à 9h30 sur la cassure des 700 avec un stop à 665) et je n'aurai pas encore fermé car pas encore eu de signal de retournement... : on est à 770

C'est pas compliqué stratégiquement et je ne vois pas comment mieux faire autrement à notre niveau (des opérations qui n'impactent pas le marché)

Maintenant pour la bonne application du principe c'est un autre sujet je travaille ma régularité, mes émotions, ma psychologie, ma santé...
Bref rdv dans 2 ans comme je disais pour savoir où j'en serai niveau régularité, émotions, psychologie et santé car côté technique d'intervention je vois mal comment faire des progrès faramineux; ma lecture est actuellement très bonne, je fais quasiment du sans faute sur mes analyses. Mis de coté les procédures de pyramidage que je ne pratique pas encore et qui vont peut être exploser mes performances en tendance...

Re: Les comportements du marché spéculatif indices

par Djobydjoba » 25 janv. 2017 14:44

A partir du moment où tu as un système qui te permet d'identifier l'état de la tendance, les zones d'accélération / break-out et les zones de retournement, et à partir du moment où tu respectes les signaux renvoyés par ton système, en appliquant un money management sérieux, tu peux t'en sortir sur n'importe quel marché et dans n'importe quelle type de configuration, puisque tu colles en permanence à l'état du mouvement de fond du marché que te renvoie ton système.

Trouver un tel système pertinent d'analyse de l'état des mouvements de marché et des niveaux charnières pour les accélarations et les retournements -> pas facile, mais on y arrive avec du travail.
Respecter le système et le money management -> pas facile, mais on y arrive avec du travail.

Re: Les comportements du marché spéculatif indices

par YanaPhil » 25 janv. 2017 14:52

Bon Djoby je me sens moins seul lol
:top:

Tout à fait d'accord, très bien résumé

Estimation à la louche et plutôt largement à la baisse : 8h x 400 j = 3200 h de travail
(je ne compte pas les heures de nuit pendant lesquelles mon cerveau continuait de travailler...lol)

Et je ne me fais pas de cadeau (façon de parler, car c'est un grand cadeau de le faire) côté psycho, en un an j'ai énormément avancé

Re: Les comportements du marché spéculatif indices

par Air one » 25 janv. 2017 17:08

:merci: :top: :mercichinois: :top:

Re: Les comportements du marché spéculatif indices

par YanaPhil » 25 janv. 2017 17:43

De quoi Air One ? Je n'ai fais que lancer la file il n'y a pas grand chose dedans ...
:?:

Mon propos principal est que l'expérience acquise en ut ultra courtes sur les comportements du marché, ainsi que l'intuition que j'en ai depuis quelques mois (lorsque j'avais commencé à noter la nature fractale des cours et en parler sur andlil)

Me sert énormément pour trader en ut longue car se déroulent devant moi les mêmes scènes mais au ralenti et avec plus d'amplitude dans les mouvements ce qui me permet de me servir au passage d'un nombre de points bien plus élevé ;)

Re: Les comportements du marché spéculatif indices

par YanaPhil » 25 janv. 2017 18:44

L'importance des MM comme support / résistance

On voit bien ici que la MM250 en marron était la résistance ou autrement dit un des points de vente favoris de nombreux intervenants puissants les dix derniers jours

Quand la tendance s'est essouflée et que l'on a commencé à se retourner, passer au dessus de la MM250 était un signal d'achat.

Tu suis le mouvement en Heiken Ashi ça simplifie la lecture et tu n'as pas besoin de vendre tant qu'une seule bougie n'a pas été cassée à la baisse

Donc une solution toute bête est de remonter chaque fois le stop sous la dernière bougie...
Cassure de la 250.png
Cassure de la 250.png (56.15 Kio) Vu 999 fois
Chaque MM possède sa propre importance et donc sa propre utilisation

J'utilise un combo 20, 50, 100, 250, 500 et 1000 et ça me donne une lecture du marché très précise

(Au départ j'ai découvert cela grâce à l'application IG smartphone qui met de base les MM 20 50 100, puis j'ai eu l'intuition de mettre les mêmes en x10 :) j'ai ensuite remarqué que je préférai la 250 à la 200, le tracé était plus clair )

Ceci, tu peux l'observer en tout temps, sur toute échelle et tout marché...
Ce qui fera la différence c'est ta capacité à utiliser ces informations, les comprendre et les utiliser sans anticiper. C'est ce qui fait exploser le taux de réussite

Tu ne peux jamais prédire mais par contre prévoir ce qui va pouvoir se passer, oui, et seulement suivre ce qui se passe réellement

Avec l'expérience on devient de plus en plus prédictif sans le vouloir (la force de l'intuition)
Mais je m'efforce de suivre la réalité et non pas mes fantasmes
rebond.png
rebond.png (5.52 Kio) Vu 980 fois

Sujets similaires
Biologie des comportements et trading avec Wu Wei
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 08 mai 2022 19:31 (47 Réponses)
Trader employé dans un fond spéculatif.
par salador » 01 mars 2016 00:36 (11 Réponses)
Archegos : un obscur fonds spéculatif
par Francis1 » 31 mars 2021 09:53 (11 Réponses)
Impossible de passer un ordre au marché en OTC?
par Benoist Rousseau » 20 avr. 2012 19:13 (1 Réponses)
Un marche qui ne connait pas de Flash Crash...
par Tulipe » 26 sept. 2012 17:47 (2 Réponses)
Marché "Rolled Over" ?
par Paperbag » 05 mars 2013 09:32 (10 Réponses)
Comment ça marche ? les Futures...
par Greg31600 » 12 mars 2013 18:10 (2 Réponses)