ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.
Répondre • Page 1 sur 1

Présentation de Peter

par peter » 26 mars 2017 11:54

Bonjour à tous,
je suis actionnaire depuis 20 ans, et pense que même en étant petit porteur avec un petit portefeuille la bourse est un bon moyen de s'aérer l'esprit, d'étudier des entreprises et les méthodes qu'elles utilisent pour assoir leur dominance ou leur croissance sur leurs marchés.
j'ai commencé à investir sur la base d'un prêt à 20 K DM 50% sur Bayer 30% sur le Neuer markt (TexDax aujourd'hui) et le reste sur le Japon. Petit détail aussi, je suis rentré en actionnaire salarié en Air Liquide en 1998, avec une petite mise de départ 9 actions lors d'une augmentation de capital réservée aux salariés.
Après les 3 ou 4 derniers krachs boursiers, crises des subprimes, grecs etc, pertes de -30% temporaires de lignes de fonds de portefeuille, pertes de 90% sur des valeurs que je n'avais pas sécurisés, j'ai toujours réussi jusqu'ici à me "refaire", reconstituer des lignes sur des titres affectés temporairement par des résultats et des projections mal comprises à court terme par le marché.
Mon capital est aujourd'hui constitué de:
30% Air Liquide, renforcement régulier entre 48 et 115.
30% sur 3 actions du SBF120 (42-75% du capital entre les mains des familles propriétaires type Somfy)
30% immobilier locatif
5% sur du sans risque ( Vinci, L'Oréal)
5% sur des petites valeurs opéables, cela a au moins marché une fois l'année dernière.

J'ai quelques points faibles toujours:
être trop long et resté investi,
ne pas vendre sous les résistances majeures mais attendre de manière optimiste leur dépassement,
ne pas vendre assez souvent pour ré-ajuster mon cash

Les idées principales derrière ce hobby:
toujours apprendre sur l'innovation, les produits, les nouveaux enjeux de société, l'environnement la santé, la décarbonisation
conserver l'esprit agile et vif
me mettre à l'abri d'un incident passager de la vie
profiter des dividendes
assurer un complément de retraite
prévoir la dépendance

bonne journée,
Peter.

Re: Présentation de Peter

par Amarantine » 26 mars 2017 11:56

Bienvenue chez Andlil Peter. Je te remercie pour ta présentation. Nous sommes très heureux de t'accueillir parmi notre communauté de traders. Ici tu vas pouvoir discuter, trouver de l'aide, des conseils si besoin sans aucun jugement et dans le total respect des autres.
Un minimum de participation est requis.
J'espère que tu vas te plaire parmi nous.

Voici donc la lecture spécialement destinée aux nouveaux inscrits.
Il y a là la nétiquette et les règles qui régissent ce forum, entre autres. Elle est un peu longue, mais il est absolument indispensable de la lire afin d'éviter d'être constamment rappelé à l'ordre :lol: :
http://www.andlil.com/forum/pour-les-no ... t2724.html
A bientôt sur le forum.

Re: Présentation de Peter

par apj » 26 mars 2017 12:05

Bonjour Peter, bienvenue sur Andlil :)

Re: Présentation de Peter

par peter » 26 mars 2017 12:37

merci pour votre accueil, Amarantine et Apj.
J'ai passé 1 an à l'éducation nationale il y a plus de 30 ans, expérience intéressante dans un collège de banlieue moi qui avait fait toute ma scolarité jusque là à Paris. Dépaysement.
Et une semaine récemment au Sénégal en Casamence, dépaysement également, allez voir les pêcheurs et les villageois qu s'occupent de leurs petites rizières.

Re: Présentation de Peter

par Florine » 26 mars 2017 12:57

Bienvenue ! :)

Sujets similaires
Présentation des membres obligatoire ?
par Benoist Rousseau » 24 mai 2012 19:42 (22 Réponses)
Trader débutant : présentation et question
par Coralierose » 21 nov. 2013 11:49 (18 Réponses)
Présentation pour les nouveaux arrivants ?
par GOLDS » 19 févr. 2014 10:57 (14 Réponses)
Non présentation de la courbe de gains du Backtest
par JUPITRADER » 22 déc. 2014 20:33 (2 Réponses)
Présentation de mon projet + questions
par LEROGER » 07 janv. 2015 17:10 (28 Réponses)
Présentation de ma config Trading / Gaming
par Neimad » 20 janv. 2015 10:58 (0 Réponses)
présentation forum: suggestion
Fichier(s) joint(s) par chad » 31 mars 2015 08:19 (51 Réponses)
Petite question et présentation
par Superboeuf » 22 mai 2015 17:38 (1 Réponses)
Gestion de portfeuille - présentation, réflexions
Fichier(s) joint(s) par salador » 03 août 2015 11:11 (15 Réponses)