ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Une question sur l'apprentissage et les premiers progrès

par Euraed » 19 août 2017 18:33

Tu pourrais d'ailleurs en faire un nouveau fil "les compétences de base en trading" pour enrichir la liste et en faire profiter la communauté.

Re: Une question sur l'apprentissage et les premiers progrès

par Addict trader » 19 août 2017 19:04

Salut

je suis également en apprentissage , et je pense qu'il faut surtout se remettre en question en permanence c'est à dire étudier la cause de t'es pertes ...

faire un point zéro souffler un bon coup et te poser les bonnes questions aprés chaque séance :

-entré trop tôt/tard
-objetif trop ambitieux
-trop de risque
-faux signaux
-non respect money management
-pas volus couper ta perte que tu aurais pu rattraper rapidement en 2 ou 3 petit coups
-trop préssé , trop dispersé , pas assez concentré , pas assez patient
ect ect ect ...

c'est ce qui me fait le plus avancer personnellement c'est l'analyse de chaque trade.

j'analyse et je m'auto critique, la première question c'est surtout qu'est ce que j'aurai du faire ou ne pas faire pour gagner au moment où je suis entré !

et l'objectif et de rectifier les erreurs faites chaque jour pour me rapprocher de plus en plus de la bonne méthode c'est compliqué à expliquer mais quand tu perds il y a forcément une raison ça parait bête mais c'est ça , après en 6 mois je pense que tu peux pas non plus être au niveau de Benoist par exemple, après des années d'analyse de pertes aussi ou de doute ...impossible

Ca demande aussi une psychologie d'enfer qui force le respect quand je vois certaine position qu'il tient sur plusieurs minutes parfois ( oui oui ça arrive :p ) je me dis que je suis encore loin d'où l'importance de ne pas être et sur-levier ! il faut savoir miser en fonction de son capital sinon c'est la loose assuré j'ai cramé 700€ en 1 semaine ça m'a calmé du coup je suis de nouveau en paper !!!

le plus dur pour moi étant de couper ses pertes mais bon chaque personne à des points forts/faibles d'où l'intêret de l'auto critique.

Bien à toi j'espére que ça t'aidera un peu ! salut

Re: Une question sur l'apprentissage et les premiers progrès

par Abime » 20 août 2017 22:58

Salut !

En gros je dirai que j'ai vu des progrès concrets il y a 4 mois donc ça doit faire exactement 1 an et 4 mois depuis mes tout débuts en trading.

En gros niveau taux de réussite, j'ai du commencer à 30% pendant les 8-10 premiers mois, ensuite du 50/70% les 6 suivant et actuellement je suis dans les 80/90%

Au tout début je me disais "abandonne, on fait que de la m**** monsieur... J'adorais ça mais je pigeais nada, je croyais découvrir des martingales toutes les 10 secondes, "j'améliorais" ma méthode à chaque idée plus ou moins farfelues... J'étais perdu mais c'était nécessaire malgré tout, y'avait quand même l'excitation de la découverte qui maintenait ma motivation.

Le plus relou ça été par la suite quand j'ai atteint les 50/70% de réussite et que j'ai stagné sévère avec même des phases de régressions à cause de mes méthodes que je changeais tout le temps à la moindre déconvenue (car je ne comprenais rien au marché, enfin... pas grand chose quoi). Je pensais avoir atteint mon max à mon grand regret même si au fond de moi je n'avais pas envie mais j'ai continué malgré tout car cela me passionne mais avec peu de motivation

Dès que je suis passé en full réel, je pense que j'ai énormément progressé parceque là je pouvais plus laisser trop de place au doute, ça allait me coûter cher, donc j'y suis aller en mode ultra prudent et c'est là que je me suis rendu compte que je pouvais finir des jours voire des semaines vertes en gagnant de l'argent, psychologiquement ça m'a fait un bien fou. Après toujours le problème du mauvais trade que je coupe trop tard et qui pique quand il arrive...

Et maintenant ça commence à devenir sympa même si j'ai toujours un gros soucis de prise de perte, psychologiquement c'est bon je suis OK, je n'ai plus peur sur le marché, que je gagne "gros" ou perde "gros" (par rapport à mon capital) ça me fait plus ni chaud ni froid, j'ai vu que je pouvais perdre beaucoup et que je n'étais pas mort pour autant, j'ai vu que je pouvais gagner beaucoup et que personne allait frapper à ma porte pour venir me les réclamer. Je suis, je pense, à l'ultime étape avant de commencer à gagner régulièrement sur les marchés, dès que je saurai prendre mes pertes, c'est le seul truc qui me manque (et c'est pas des moindres...)

Donc ! Ne perds pas espoir ! c'est normal de passer par des grosses phases de doutes, de remises en question etc, c'est un peu la traversée du désert obligatoire pour voir ta valeur, si t'es digne du marché en somme ahah ^^ Si t'es passionné, alors même en rampant et crevant de soif tu continueras à avancer même sans espoir, si c'est pas ton truc et que tu étais venu ici que pour le fric, tu finiras par nourrir le désert de tes espoirs déchus.

Le soleil tape fort et il fait soif mais prend exemple sur ces derniers et soit tenace comme le feu et adapte toi comme l'eau.

Re: Une question sur l'apprentissage et les premiers progrès

par Abime » 21 août 2017 09:29

:lol: :lol: :lol:

Ça normalement ça arrive quand tu fais pas bien tes devoirs :lol:

Re: Une question sur l'apprentissage et les premiers progrès

par trappiste73 » 21 août 2017 10:19

Hello, paper trading et backtest permettent d'éviter pas mal de pertes. Il me semble aussi qu'il faut éviter les idées toutes faites du genre je vais absolument faire que du scalping. Une des clés, c'est de justement trouver la technique et le ou les indices avec lesquels on va être les pus à l'aise. Quitte à élargir sa palette après. Pour la partie essentielle "psycho", l'expérience peut-être des pertes mais en tout cas de la vie est un sacré plus, notamment d'avoir gagné ou perdu de l'argent dans d'autres activités.

Sujets similaires
vive le progrés !!!!
par LVO » 22 mars 2013 18:49 (0 Réponses)
Népal entre écotourisme et progrès
Fichier(s) joint(s) par Snowball2 » 17 janv. 2021 07:40 (4 Réponses)
Livres d'apprentissage
par kieran » 01 juil. 2014 17:31 (7 Réponses)
Apprentissage des options: ouvrages et sites web
Fichier(s) joint(s) par Sagal » 07 oct. 2016 12:50 (13 Réponses)
Durée d'apprentissage en options.
par Diabolo » 09 oct. 2016 19:21 (14 Réponses)
Combien de temps d'apprentissage avant de se lancer ?
par benaz » 12 août 2017 18:49 (32 Réponses)
être performant sur son apprentissage et ne pas se diperser
par apj » 15 nov. 2017 17:20 (9 Réponses)
Journal de Seemann : apprentissage
Fichier(s) joint(s) par Seemann » 08 déc. 2017 21:33 (10 Réponses)
un parcours d'apprentissage
par Cabencort78 » 22 juil. 2020 19:19 (9 Réponses)