ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Jili : 1er journal !

par Jili » 12 févr. 2017 11:47

Bien l'bonjour ami lecteur.

Après quelques jours de recul, je vois cette perte de controle, ce tilte, cette perte de 100 points d'un bon oeil car ça m'amène clairement à me poser d'autres bonnes questions, et à ameliorer les fondations, à créer les fondations de mon trading.

Ça aurait eu lieu tôt ou tatd, mieux vaut tôt :-)

Il est claire que subir, ce n'est pas mon truc. Du coup, je vais mettre en place plusieurs points criciaux pour maitriser la situation.

A savoir :

- Des règles, mes règles.
- Un MM solide pour gérer les pertes.
- Une écoute approfondie de moi même. (je commence à avoir des signaux, une connaissance de mon impatience, de mes "envies de trading, de gain...".que je vais pouvoir repérer je l'espère, sinon, le job du MM prendra la relève)

Je continuerai à me pencher sur une optimisation des trades, des stratégies plus tard. Ça passe au second plan maintenant.

Ce que je veux absolument, c'est de la maitrise, de la régularitée.

La question que je me suis posé : Qu'est ce que tu veux : tu veux progresser ou non ?

Les très bon postes de la section spycho du forum m'aident grandement. Ainsi que voir certaines personnes du forum avec une analyse et une método limpide, aboutie.

Je ne vais pas me fermer avec l'utilisation de tel ou tel manière de trader. Je peux aussi bien faire du scalp, du days ou du swing. Mais je vais être des plus vigilant sur mes émotions qui m'amenent à l'impatience, l'anticipation, une non maitrise de l'affect, de ma presence sur les marchés.. bref à une domination et a un tilte pour m'en sortir. Je prendrai du recul et une pause si mon état ne me parait pas claire.

Je vais également surveiller de prêt mon envie d'avoir raison, donc, mon égo. Ne pas m'identifier au trade gagnant ou perdant. Ça risque être un peu plus dur car je n'ai pas reelement de piste... Je ne sais pas vraiment si je subi cela ou si c'est uniquement une non maîtrise de l'afect, la dynamique des pulsions... Si maitrise il y a, les caractéristiques du trade sont bien préétablis, donc il n'y a pas à tortiller...

Bref, quoi qu'il en soit, le MM sera la au cas ou.

Même si ça ne reglera pas le problème de fond... ça apportera surement une certaine cérénité dans mon trading.

Il y a du boulot, donc, au boulot !

P.s: cette non compréhension de la place du levier par beaucoup d'entre vous me totolle, je vais me pancher de plus en plus dessus...

Re: Jili : 1er journal !

par Jili » 13 févr. 2017 12:50

Oups, mon "p.s" est mal exprimé. C'est moi qui est la "non compréhension"du levier, mais beaucoup de gens du forum y voit un fort facteur de reussite, alors je m'y suis réellement penché.

Je pense faire le "test".

Je suis entrain de me créer mes regles, mon MM et je vais mettre 20k sur le compte et trader à 1€.

20k car je trade aussi le DJ. Je serais donc légèrement superieur à 1 sur le DJ, et légèrement inférieur à 1 sur le DAX.

En attendant, je continu sur mon "petit compte levier 40" . Suite a ma non maitrise et ma pause de la semaine dernière, je redemarre.


----------------------------------------------
Ce matin, j'avais "envie" de trader, d'aller sur les marcher. Donc je ne l'ai pas fait car ça fait partie de mes "alerte". Je suis allé à la plage, j'ai réfléchi sur mes règles et mon MM, j'ai mangé... puis je viens tout juste d'aller voir 12h30.

J'ai analysé UT 3H, UT 1H, UT 15M, UT 5M puis UT1.

Et je suis passé à l'action car je voyais une opportunité avec un TP et un SL assez serré.

J'avais toute l'histoire du trade dans ma tête en amont, et cela a été paramètrè dès la prise de position.

Je viens donc d'accompagner les 750, j'y ai pris 6,5 points.

J'ai ressenti une émotion après coup. donc, je stop définitivement pour aujourd'hui.
----------------------------------------------



Un point important que je tien à souligner :

J'ai toujours su qu'il me fallait des regles et un MM, mais sans expérience, sans un vécu. Je ne pouvais pas le créer, il n'avait pas de sens...

Après 3ans voir un peu plus je ne sais plus, plusieurs "tilte", et des milliers d'heure à bouffer du graphe. Je suis pour la première fois prèt :--)

Re: Jili : 1er journal !

par Jili » 14 févr. 2017 20:20

Prise de position sur 75, sl remontè à 75. Tp 500.

Je pourrais aller chercher les 520 au vu du canal vert mais je ne fais pas le gourmand car le reflu peut être fort sur les 500 et pas envie de laisser un sl négatif donc...
Spoiler:
Screenshot_2017-02-14-19-14-22.png
Screenshot_2017-02-14-19-14-22.png (116.73 Kio) Vu 466 fois
Je me suis bien questionné sur mon état physique et psyho. Je n'étais pas prêt à venir serrein avant, donc j'ai attendu. Je sentais l'envie, l'impatience... alors j'ai fait autre chose pour "redescendre", puis je suis venu vers les marché une bonne heure après. Voir, analyser, et passer à l'action.

Édite : position cloturé à 0. +13 latent non pris, aucun regret. Content d'avoir tenu et sécurisé.

----------------------------------------

Règles et MM en cours ! C'est en bonne voie :-)

Re: Jili : 1er journal !

par Jili » 16 févr. 2017 02:28

Nouvelle prise de position hier sur les 780 en short (flèche sur le graph).

Malheureusement, avec mon apprentissage de laisser courir le trade, `j'ai fait la nouille sur la sortie et le stop suiveur mal réfléchi / trop gourmand.

Stop suiveur d'une distance de 55 avec pas de 5.

Après une pv latente de 70 points, mon stop suiveur étant positionné quasi flat, je suis revenu voir le trade à ce moment là et le cours était remonté quasi au stop... j'ai eu la bonne idée de le décalé de 25 points plus haut, soit 805, et de partir à d'autre occupation.

La suite, vous la connaissait... les cours sont monté à 806 et plus haut par la suite, 820. Donc, - 25 points au final.

Bref, je n'ai pas assuré les pv latentes comme hier, et cela ne me plait pas.

Je vais réfléchir et trouver une alternative pour contrer cela, tout en laissant "courir le trade".
Spoiler:
Screenshot_2017-02-16-01-17-40.png
Screenshot_2017-02-16-01-17-40.png (112.15 Kio) Vu 433 fois

Notation du trade :

- Technique 3/5
Spoiler:
Pas géré la sortie et stop suiveur 1 l'arache
- Psycho 2/5
Spoiler:
Bougage de stop...pas toucher une prise de décision, même si erreur en amont. Psycho en amont, bonne.
- MM 0/5
Spoiler:
Sauvegarde pv latente... sauvegarde du capital.. On vou que le MM est à faire / en cours...

Re: Jili : 1er journal !

par seba264 » 16 févr. 2017 09:05

Bonjour Jill, bonne idée , la tenu d'un journal, je te donne mon point de vue.
Concernant tes graphique, il est toujours préférable d'avoir un maximummum d'info, sur lesquels tu peux te baser.
A toi de les définir, mais il me semble que sur tes graphiques, il n'y a pas assez d'informations.
J'ai repris une partie de ton graphique, et voici ce que cela donne avec des points pivot supplémentaires.
En voyant la mR1J bloquer la hausse, ou par exemple la S2 2H bloquer la baisse, on comprend mieux le comportement de l'indice.
Avec ig, tu ne peux les avoir, mais sur prt, il y en a toute une série, et les avoir sur tes graphiques t'aideras surement à mieux comprendre les mouvements
Voilà c'était juste un avis.
Bonne continuation
Fichiers joints
Capturemanque de lecture.PNG
Capturemanque de lecture.PNG (109.76 Kio) Vu 425 fois

Re: Jili : 1er journal !

par Jili » 17 févr. 2017 13:32

Merci seba pour tes conseils, je les entends et les comprends mais je compte me débarasser de tous les indicateurs. Ça rend laxiste pour une analysr et une compréhension globale du marché à mon humble avis.

J'ai compris mon erreur apres coup, niveau technique. Mais ma reel erreur a été dans ma gestion du stop suiveur et du TP, qui renvoi en amont à une erreur psyho. Et un manquement du MM qui est en cours (grace aux erreurs).

Hier j'ai pris 2 positions.

Total = -25 points.

La première :
Spoiler:
Screenshot_2017-02-16-19-23-29.png
Screenshot_2017-02-16-19-23-29.png (94.22 Kio) Vu 409 fois
Je suis conten car jai sécurisé mon capital. Mais encore une fois, je perds toutes mes PV latente.

Je vais mettre un systeme de fractionnement des TP.

La seconde :
Spoiler:
Screenshot_2017-02-16-21-52-36.png
Screenshot_2017-02-16-21-52-36.png (100.84 Kio) Vu 409 fois
J'ai un peu trop anticipé la prise de position car je n'ai lu correctement le 15 min apres coup. J'etais dans une unité de temps inférieure. Grosse erreur.

J'ai mis un stop vers les 50, ce qui etait cohérent. Malheureusement mon TP à 25+ pas de 10 m'a fait sortir à 21. Le cours est monté jusqu'à 25 pour ensuite faire ça :
Spoiler:
Screenshot_2017-02-17-10-56-03.png
Screenshot_2017-02-17-10-56-03.png (100.5 Kio) Vu 409 fois
Dommage...

Niveau lecture :

1er trade bon pour la prise de position.
2eme anticipé car fristration de ma perte de pv latente. Soit, psycho 0 !

J'ai su rebondir en lisant le 15 min et en comprenant apres coup. Mais je ne veux pas ça. Pas d'anticipation !!

Niveau psycho en amont, 0.

Concernant la gestion des pv latente, Mon sl avec stop suiveur aurait cartonné à 30 de distance. Dommage.Je suis donc satisfait sur ce point là.

Mon forfait data portugal est fini, je suis à coté d'un lidel pour faire l'analyse rapide.

Prochain trade soit au lidel, soit je ne sais pas quand :-D

Slt

Re: Jili : 1er journal !

par Jili » 21 févr. 2017 08:27

Nouvelle prise de position :

- Sondage sur état psycho /émo -> OK
- Analyse sur differentes UT -> OK
- Sécu capital avec stop suiveur -> OK
- Sécurisation pv latente (SS /Tp)-> OK
- TP fractionné cohérent -> OK

Maintenant, le travail psycho post position commence. Je ne retourne plus voir le trade avant fin de journée. Je me maitrise, je décide et domine mes envies. Surtout d'écouter mes réelles envies, et non une dépendance, une pulsion ou je ne sais quoi... :-D

Le but est de ne pas avoir d'interférence dans ma vie "réel", à cause d'une position. Le fait d'y penser et de vouloir aller voir "ou ça en est" en est une à mes yeux. Car sinon, le tilte m'attends pour avoir ma pause.

Je vais m'éduquer, m'habituer. Le travail à été fait en amont, je n'y touche plus.

Être dans la.gestion, non dans la réaction.
Spoiler:
Screenshot_2017-02-21-07-10-27.png
Screenshot_2017-02-21-07-10-27.png (99.63 Kio) Vu 389 fois

Re: Jili : 1er journal !

par Jili » 21 févr. 2017 19:19

Boom !

-16,5 points x2 car 2 lots.

Le stop suiveur a sécurisé un petit peu...

Encore une fois, une PV latente de 25 points x2 s'envole...

Peut-être suis-je trop gourmand ?

M'enfin, j'essai de trouver une manière de trader qui correspondrai à un ratio "gain/ temps d'implication" optimisé.

Cette fois, niveau analyse, ça n'a pas fait commrme je croyais, l'essentiel c'est que j'ai géré mon plan.

Et niveau psycho post position, j'y ai pensé quelques fois, sans aller voir et sans que ça me "bouff" ma journée. Je suis satisfait.

Le prochain trade sera pris de la même manière. Je vais être plus vigilant sur l'analyse. Mais c'est pas de 100%, ça se saurait sinon... j'accepte donc la perte.

Dans l'ensemble, j'ai perdu des points mais je suis satisfait.

Wait and see for the next trade.

Re: Jili : 1er journal !

par Jili » 26 févr. 2017 19:59

Depuis la dernière mise à jour, j'ai fait un trade ou j'ai bien su sécurité le capital avec sl â 0.

En revanche, plus value latente de 25 pts x2 car 2 lots, envolè.
Spoiler:
Screenshot_2017-02-22-09-34-24.png
Screenshot_2017-02-22-09-34-24.png (100.9 Kio) Vu 349 fois
Spoiler:
Screenshot_2017-02-26-19-04-40.png
Screenshot_2017-02-26-19-04-40.png (101.61 Kio) Vu 347 fois
Du coup, j'ai rien trouvé de mieux à faire le soir même que de donner 70 points au marchè... bref total perte de control. Je me voyais "d'en haut", ça ne m'a pas empéché de continuer, mais je me voyais... ça me faisait assez pitié j'avou.. Vive l'afect !

Plusieurs perte de pv latente consécutive, même certaine en entament le capital.... visiblement, j'aime pas trop ça. Donc on va y remédier.

Ensuite, j'ai pris un autre trade vendredi. Je l'ai pris correctement à la cassure des 11900 et j'ai mis un tp sur r2. Je programme depuis plusieurs jour un stop suiveur de 25 à 35 pts (d'ou les pertes de pv latente) pour accompagner le trade, et cette fois, ou j'aurais pris 150 pts x 2, j'en prends 25 x2 avec le tp sur r2...

Je préfère en rire et me dire que c'est "ça de pris" !

Mais quand même..., on dirait un test...

En tout cas, je vis beaucoup mieux cette situation que la perte totale de mes pv latente plusieurs fois de suite. Une piste pour la suite donc :-D

Je n'ai pas fait de screen pour ce dernier. R2 35 pts plus bas, il n'est pas sur le graph.
Spoiler:
Screenshot_2017-02-26-19-05-28.png
Screenshot_2017-02-26-19-05-28.png (91.01 Kio) Vu 347 fois
Mise à part le tilte des pertes de pv, je suis satisfait car ça avance. Je construi des bases.

Re: Jili : 1er journal !

par Jili » 27 févr. 2017 09:29

+ 6.5 pts en scalping en 5 scalps.

Je commence à être "exité", j'arrête.

Aucune vision pour du day trade, j'attends.

Re: Jili : 1er journal !

par seba264 » 27 févr. 2017 11:57

Bonjour, Jili, une petite règles toutes simple, quand on l'applique les résultat s'améliore, je l'ai tester et re-tester.
Quand c'est bleu, la position doit rester bleu.
Si tu laisses filer ta position dans le rouge, le risque de perte augmente considérablement.
C'est une question de probabilité , pour faire simple tu as 33 % sur chaque possibilité. ( gain, perte, flat. )
Soit tu sors ta position avec gain, soit tu sors flat soit tu sors avec perte. ( 3/3 ) .
Une fois qu'une des trois conditions et accomplie, il te reste les deux autres, qui dans ces conditions auront chaque une 66 % de ce produire.
C'est la raison pour laquelle quand c'est bleu, il faut rester bleu sur ta position et la sortir dans ces conditions là .
Et à l'inverse quand elle part directement dans le rouge, et quel revient flat ou bleu , il faut la sortir, car tu es dans les meilleures conditions ( les 66 % sont à tout avantage ).
C'est juste une question de condition, si l'une des conditions est exécutés les deux autres ont deux fois plus de chance d'être réalisés.
Je m'aime pas trop cette approche, car pour moi en trading la chance n'hésite pas, mais dans la pratique, ce raisonnement se vérifie.
Voilà c'était juste un avis.
Bonne continuation.

Re: Jili : 1er journal !

par Jili » 28 févr. 2017 10:40

Meric seba de ton intérêt, je prends note.

Mais regarde ou se tourne mes réflexions : le-mm-une-notion-d-ego-t15738.html#p570951

Je dois aller à la racine, sinon je n'avancerai pas.

Re: Jili : 1er journal !

par Jili » 24 nov. 2017 16:40

Retour au trading apres un changement radical de vie.

Constat des premiers jours : depuis que je n'arrive plus à garder un trade, je suis vert :-D
Spoiler:
Screenshot_2017-11-24-17-10-21-875_com.iggroup.android.cfd_crop_768x874.jpeg
Screenshot_2017-11-24-17-10-21-875_com.iggroup.android.cfd_crop_768x874.jpeg (203.28 Kio) Vu 392 fois
Spoiler:
Screenshot_2017-11-24-17-10-53-833_com.iggroup.android.cfd_crop_768x663.jpeg
Screenshot_2017-11-24-17-10-53-833_com.iggroup.android.cfd_crop_768x663.jpeg (152.41 Kio) Vu 392 fois

Sujets similaires
Jili : approche psycho ; étude de cas.
Fichier(s) joint(s) par Jili » 11 févr. 2018 13:41 (73 Réponses)
Echange Jili Jhana
par sobear » 23 févr. 2018 09:29 (2 Réponses)
Journal de Richard - Retour au Réel 1er mars !!
Fichier(s) joint(s) par Richard » 01 mai 2014 10:07 (71 Réponses)
Mon 1er Journal JH Choveaux
Fichier(s) joint(s) par Choveaux » 14 sept. 2021 08:43 (22 Réponses)
1er journée en réel
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 13 oct. 2011 18:40 (17 Réponses)
Ma vulgarisation de 1er niveau en MARKET PROFILE
par Benoist Rousseau » 30 sept. 2012 17:37 (15 Réponses)
1er indicateur PRT
Fichier(s) joint(s) par koub » 20 déc. 2014 12:45 (11 Réponses)
Le trader chez son psy (1er épisode)
par falex » 27 janv. 2015 20:13 (3 Réponses)
Le syndrome du 1er trade
par libertarian » 12 mai 2015 17:26 (6 Réponses)
Les PP 1er passage et validation du prochain
par Daniel949 » 14 janv. 2016 20:17 (12 Réponses)