ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

"Aucun trade m'impacte émotionnellement, gagnant ou perdant"

par Fred417 » 16 avr. 2018 21:39

Bonjour,

Je pratique les affirmations positives lors de mon rituel matinal quotidien.

"Aucun trade ne m'impacte émotionnellement, gagnant comme perdant", est réellement le plus difficile à appliquer.
Alors j'ai déjà une petite expérience, après quasi 2 ans, ça fait quelques temps que mes émotions ont un effet bien moindres sur mes actions. Mais ça me semble impossible, pour l'instant, de les maîtriser totalement et m'empêcher de les ressentir. Je suis bel et bien impacté lol, faut se rendre à l'évidence.

Le trade perdant provoque un mélange confus de frustration, colère, remise en question excessive. La remise en question est importante, mais chez moi, ça en deviendrait presque un défaut, j'ai énormément papillonné avant de prendre ma méthode actuelle...
Le trade gagnant m'enveloppe d'une légère euphorie, je dirais pas que c'est l'excitation du gambler car je prends plus aucun trade de ce style depuis des mois, mais ce n'est pas du bonheur tranquille et serein. C'est comme du miel, agréable, mais un peu écœurant, histoire d'imager...

Et même si je suis en bien meilleure maîtrise de ces émotions qu'auparavant, peut-être qu'elles continuent d'agir à un niveau plus sournois et inconscient, allez savoir.

La question s'adresse donc aux traders chevronnés... possible de devenir un vrai robot sans émotion ? :geek: Et qui n'utilise son cerveau humain que dans le but d'être un super algorithme de décision sur pattes bien meilleur que n'importe quel EA ? lol

Re: "Aucun trade m'impacte émotionnellement, gagnant ou perd

par Fred417 » 16 avr. 2018 22:14

Merci pour ton message, mais je pense que cela n'a rien à voir avec le levier, je suis le genre de trader à avoir à peu près les mêmes émotions en démo qu'en réel...
Dans le sens où "avoir tort" ou "avoir raison" est presque aussi important que "perdre de l'argent" ou "gagner de l'argent" (respectivement).

Re: "Aucun trade m'impacte émotionnellement, gagnant ou perd

par Fred417 » 16 avr. 2018 22:37

Oui -.

Je pratique la méditation, et justement ce que tu dis me fait penser à ça... vouloir supprimer les pensées ou les émotions est illusoire. Elles risquent de revenir de plein fouet (n'est ce pas ce qu'on appelle le refoulement entre parenthèses?).

Au contraire, il faut les ressentir et les observer "extérieurement" pour éviter qu'elles ne prennent le dessus.

Mais je reste quand même intéressé pour savoir le rapport aux émotions qu'entretiennent les traders expérimentés de ce forum.

Re: "Aucun trade m'impacte émotionnellement, gagnant ou perd

par Amarantine » 16 avr. 2018 22:55

D'après ce que les traders disent, c'est impossible de devenir telle une machine, sans aucune émotion.
Le problème, ce sont plutôt les conséquences des émotions, celles qui modifient dangereusement le comportement.
Si on n'arrive pas à les contrôler, elles peuvent conduire à la surexcitation (youpi, youpi), au sentiment de triomphe (j'ai gagné), à une trop grande sûreté de soi ( je suis plus fort que les marchés)... ou au découragement (je n'y arriverai jamais), à la sous-estime de soi (je suis un minable)...
Toutes ces émotions peuvent vite devenir extrêmes chez les traders.
C'est donc contre ces émotions qui amènent des comportements néfastes pour le trading qu'il faut lutter, mais sans jamais pouvoir totalement les effacer Je me demande même si ce serait vraiment souhaitable que ça marche à 100% (?).
Donc, tu dis que tu as bien progressé à ce sujet depuis 2 ans, mais je peux te dire que ce n'est apparemment pas le cas de tout le monde, même parmi les traders chevronnés.
C'est tout ce que je peux de dire après des années de lecture sur ce forum.

Re: "Aucun trade m'impacte émotionnellement, gagnant ou perd

par Fred417 » 16 avr. 2018 23:04

OK merci -.
(Et désolé, je n'ai pas voulu être offensant en disant que les traders non expérimentés ne sont pas les bienvenus ^^)

Oui Amarantine, les conséquences des émotions, exactement...
Non, je ne pense pas non plus qu'il faille éradiquer les émotions, à supposer que ça soit possible. Le trading doit rester une passion (au bon sens du terme), c'est déjà suffisamment dur comme ça pour en plus s'interdire du plaisir (du plaisir sain, c'est à dire le plaisir de l'analyse, de la compréhension de ce qui se passe, etc).

Re: "Aucun trade m'impacte émotionnellement, gagnant ou perd

par Amarantine » 16 avr. 2018 23:08

Oui -, tu as bien fait de le préciser, nos 2 messages ont été postés presqu'en même temps.

Sujets similaires
Scalp gagnant/ Scalp perdant.
par Abime » 14 juil. 2016 12:44 (4 Réponses)
Difference valeur du point perdant et gagnant.
par chad » 04 mars 2018 14:01 (16 Réponses)
Trader perdant, trader gagnant, ma conclusion.
par Esope » 20 juin 2018 12:34 (28 Réponses)
Trade gagnant, zéro gain ?
par Benoist Rousseau » 07 avr. 2020 10:46 (4 Réponses)
Impacte des évènements climatiques sur les indices...
par sobear » 11 sept. 2017 11:12 (14 Réponses)
Impacte du taux de chômage sur le forex
par Trading72 » 24 juin 2018 17:59 (0 Réponses)
Gagnant à coup sûr
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 31 janv. 2014 12:31 (11 Réponses)
IG sous Opera vs Firefox : le grand gagnant est ...
par Matema6757 » 28 janv. 2015 11:02 (15 Réponses)
Etes-vous fait pour être un trader perdant ?
par David » 22 oct. 2015 11:24 (10 Réponses)