ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Gazette sporadique elroot

par elroot » 10 avr. 2018 20:25

Hello tout le monde,

Comme je suis du genre occupé, mais que je trouve ce forum vraiment unique en son genre, je trouve que ce serait dommage de rester uniquement lecteur... Bref, je tente le journal sporadique dans cette colonne.

Bon, plutôt que tout répéter, je me suis présenté ici récemment. En bref, je débute en trading sur action (direct, pas de produit dérivé ni levier), le mode démo ne m'a pas emballé, je suis donc vite passé en réel avec petit compte de 500€ début mars après quelques mois à seulement y réfléchir, lire, voir, écouter, et suivre une formation histoire de relier le tout dans ma tête.

A cette étape, mon objectif est simple: un, voir si je suis fait pour ça (je ne fais que ce qui me plait dans la vie LOL), deux, voir si je reste positif (le compte je veux dire) dans le temps. A priori (sauf opportunité qui me saute au nez), je suis en swing et j'essaie (j'aimerais bien) que ce soit du swing court (c'est-à-dire celui que je ferme avant de l'oublier).

Bilan 1er mois (mars) en 16 trades soldés: +9.21% net (après courtier, change et taxe). Quelques erreurs concons (stop trop près) et trucs pénibles (l'action mèche lente qui met trois semaines à percuter), comme j'imagine chaque débutant croise.

Pour ce mois, je ne sais pas, je n'arrive pas à dégager 1/2h jour pour chercher et analyser. Je viens de prendre ma 1re position ce 10 avril... On verra.

Bonne semaine

Re: Gazette sporadique elroot

par Richard » 11 avr. 2018 06:16

Hello,

Et tu arrives a ne pas trop avoir de frais avec un si petit compte pour des actions ?

C'est pour moi le premier frein sur actions pour un tout petit portefeuille...

Sinon le resultat est tres bon, 9% sur un mois c'est parfait. Je suppose que tu as un money management tres serre ?

Re: Gazette sporadique elroot

par TDTrading » 11 avr. 2018 09:45

bravo pour ce 1er mois.
Hate de lire la suite

Re: Gazette sporadique elroot

par elroot » 11 avr. 2018 14:29

Je passe en coup de vent. Merci à tous les deux !

@Richard : Je suis chez degroi (anagramme pour le jeu) :) Je crois qu'il n'y a pas moins cher en terme de frais. Je n'ai pas mon tableau sous les yeux, mais je pourrai te faire une moyenne des frais observés au réel si tu veux... Pour le money management, oui, je calcule tout : risque dans la fourchette 1 à 2% du capital.

Re: Gazette sporadique elroot

par elroot » 30 avr. 2018 22:16

Hello,

Bilan du mois (je ne suis pas sûr que le découpage en mois soit complètement pertinent, tiens) : Je n'ai rien fait les 9 premiers jours et n'étant pas plus libre (ni en temps ni d'esprit) la suite du mois, j'ai tenté la diagonale... Loupé !

Par diagonale, je veux dire que j'ai essayé de m'appuyer sur l'analyse d'autres (gain de temps) et/ou de prendre moins de positions avec moins de précautions. J'ai par exemple essayé de suivre deux titres de la watchlist de mon formateur, mais il n'a pas du tout le même capital que moi et, après expérimentation, visiblement pas le même horizon psychologique non plus (peut-être a-t-il raison -- d'où ma réflexion en tête de ce post : le swing le plus serein dépasse peut-être le mois). Sur ces positions calquées donc, je me retrouve avec de la liquidité bloquée ; sur un compte de 500 et quelques euros (les +9% du 1er mois inclus), ça bloque un chouia.

Pour ce qui est de la notion de risque (dans la prise de décision d'entrer ou pas, je veux dire, pas uniquement quant au calcul du ratio risk/reward), j'ai découvert (au sens figuré LOL) la sensation d'être baladé par des manipulations diverses et variées de type "pump & dump" (je ne connaissais pas il y a quinze jours:) sur deux positions en penny stock.

Bref, sur 3 trades soldés (16 le mois dernier) et 3 en cours dont je parle pas, j'étais à -3% et des brouettes... Puis, ce lundi, j'ai eu la méchante surprise d'un moche gap baissier (complètement inattendu pour moi dans la mesure où je pense que ce titre est déjà sous-évalué et que le "Consensus" alentour semble d'accord avec cette analyse -- j'ai pas mal lu de news avant d'entrer et j'étais si convaincu que la position prise a été la plus grosse du portefeuille) : de fait, revente automatique, mais à un prix bien sous celui de mon stop... Et la perte (vis-à-vis du nouveau capital de début de mois) passe de -3 à -15.61% ^^ Tiens, prend ça ! Si je n'avais pas eu de stop, j'aurais laissé courir, car je reste convaincu de la roquette en approche.

Ce mois génère donc des questions à l'intérieur de moi-même au-dedans :
1 - Tenter de tenir absolument un découpage au mois est-il pertinent ou me pousse-t-il seulement à agir coûte que coûte ?
2 - Faut-il mettre un stop sur du penny stock sous-évalué ou plutôt suivre du coin de l'oeil pour une décision plus subtile ?
3 - Est-ce que tenter de faire l'économie du screening en piochant dans la watchlist d'un autre n'est pas une erreur typique de débutant ?
4 - Comment savoir si les mouvements sont le reflet réel de l'état d'un titre ou l'objet d'une manipulation pour attrape-nigauds ?
5 - Comment se prémunir d'un gap du week-end sachant que sortir le vendredi pour revenir le lundi me semble "prise de tête" et coûteux (frais) ?
6 - Est-ce que pour viser du swing plus court, je ne devrais pas oublier l'unité en D1 et descendre en H4, voire H1 ?
7 - Quel crédit accorder à Zénon lorsqu'il nous dit qu'Achille ne rattrapera jamais la tortue (en plus, il n'y connait rien en trading) ?

Voilà, gap pas glop ! C'était mon mois de bizutage on va dire ;)

Bonne soirée à tous et gardez le gap, heu, le cap...

-
EDIT : Je vous ai numéroté les questions au cas où l'envie d'y répondre vous prendrait (hé).

Sujets similaires
La Gazette Des Incivilités
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 17 mars 2020 17:52 (17 Réponses)