ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Le Profit Factor

par Benoist Rousseau » 22 sept. 2011 22:21

Le http://www.syswest.com/le-profit-factor-et-le-trading-235.html vous permet d'évaluer la qualité de votre trading.

C'est un instrument intéressant mais il faut 2 3 mois de trading pour que l'indicateur soit pertinent.

Re: Le Profit Factor

par platax » 22 mars 2014 11:56

Je remontes ce début de fil suite à ce sondage : comme tout débutant en démo j'ai hâte de me lancer en réel dès le premier euro virtuel gagné, avec l'ambivalence que que le réel m'amène à dégrader la qualité de mon trading, mais le sentiment que j'apprendrais beaucoup plus, car un résultat réel sur une petite somme ferait plus d'effet qu'un résultat virtuel.

Quel serait un profit factor convenable pour un débutant avant de passer en réel ? Quel serait un profit factor convenable pour un débrouillé pour augmenter (raisonnablement) son effet de levier ?

Re: Le Profit Factor

par Benoist Rousseau » 22 mars 2014 12:52

Difficile de te répondre car le paper trading tu peux avoir un profit factore à 20 50 100 et en réel difficilement arriver à 2... C'est le problème du paper trading, si une position va mal on a tendance à laisser filer, soit on rattrape sa perte soit on est au tapis mais ce n'est pas grave. En réel on encaisse sa perte ou on coule...

Souvent le passage au réel est une grande claque, beaucoup de "jeunes" viennent parfois rigoler parce que l'on fait quelques % dans le mois alors qu'ils font +50% par mois. Oui mais c'est la demo. En démo comme je le dis souvent je transforme 10.000€ en 1.000.000€ dans l'année, je l'ai fais plusieurs fois, en réel jamais. Donc ils ont des plans sur la comète à partir de 1000€ dans un an etc. Et ils se crament en 48 heures ou quelques jours souvent (on l'a tous fait je pense).

Pour moi, ton profit factor en demo n'a absolument aucune valeur, le réel change et boulverse tout.

C'est une réponse de normand... mais le passage au réel quelque sjours avec le lot le moins cher, l eplus petit possible va t'apprendre aussi beaucoup de chose sur toi. Tu vas voir qu'on perd vite 50€ même à 1€ le point, et que cela fait mal

Re: Le Profit Factor

par platax » 22 mars 2014 13:01

Benoist Rousseau a écrit :Pour moi, ton profit factor en demo n'a absolument aucune valeur, le réel change et boulverse tout.
Ennuyeux :?

La démo reste tout de même le moyen le plus "sûr" de progresser : moins efficace certes, mais risque 0 sur le capital.
Mon idée est que la performance en démo permet de mesurer l'impact psychologique, le plus gros de la technique ayant été dégrossi avant.

Merci de ta réponse, même "normande" :)

Re: Le Profit Factor

par Benoist Rousseau » 22 mars 2014 13:33

Non la démo te permet de bien maitriser les outils de passation d'ordres de créer tes stratégies, la façon dont tu vas trader mais cela ne te prépare en rien à l'impact psychologique. C'est un peu comme un militaire qui s'entraine, il connait tout mais quand de vraies balles sifflent à ses oreilles, là il découvre s'il est fait pour cela...

Re: Le Profit Factor

par platax » 22 mars 2014 14:22

Benoist Rousseau a écrit :C'est un peu comme un militaire qui s'entraine, il connait tout mais quand de vraies balles sifflent à ses oreilles, là il découvre s'il est fait pour cela...
T'es bien un "guerrilla trader", comme le suggérait Blast :D

Re: Le Profit Factor

par Benoist Rousseau » 22 mars 2014 14:45

Je crois qu'il m'a bien cerné ;)

Re: Le Profit Factor

par platax » 22 mars 2014 21:06

- a écrit :Je sais pas si tu as déjà joué au poker mais quand on joue sans argent, on joue toujours super bien.
Faut croire que je me suis pris au jeu dès le stade démo : je suis loin de jouer super bien !
Mais je comprends bien le principe. J'ai d'ailleurs hâte de me tester en réel, mais souhaite encore progresser "à blanc" avant.

Sujets similaires
Comment est calculé Le profit factor ?
par Benoist Rousseau » 12 juin 2013 11:10 (10 Réponses)
Quel est votre profit factor ? Sur quel trading ?
par platax » 21 mars 2014 16:06 (0 Réponses)
Maximum Drawdown et Profit Factor
par Benoist Rousseau » 07 sept. 2014 19:55 (3 Réponses)
Maximum Drawdown et Profit Factor
par esyfinances » 27 avr. 2015 22:23 (3 Réponses)
Nouveau programme "Profit factor 2" avec "Numbers :)
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 29 mai 2015 11:36 (8 Réponses)
Logiciel calculant le maxdrawdown / profit factor pour MS2
par falex » 14 sept. 2016 20:44 (1 Réponses)
profit factor...
par Deal » 29 déc. 2017 01:25 (6 Réponses)
Profit factor sur prorealtime
par loilodan » 16 janv. 2018 22:15 (2 Réponses)
Rendement avec un profit factor <1
Fichier(s) joint(s) par Euraed » 26 sept. 2018 14:24 (14 Réponses)