ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

pourquoi un tgv deraille a 30km/h ?

par noko » 26 août 2018 00:19

bonsoir

j'ouvre cette file pour débattre sur le déraillement du tgv Paris Lyon / Marseille St Charles

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/marseille-six-questions-sur-le-deraillement-d-un-tgv-qui-perturbe-le-trafic-sncf_2910605.html

ce qui m'étonne c'est la vitesse

en effet elle n'était que de 30 km/h théoriques (la vitesse maximummum de tout train rentrant en gare)

reprenons les derniers déraillements connus =

(la majorité des accidents ferroviaires sont des collisons frontales ou tête contre queue ces dernières années (par erreur d'aiguillage ou non respect des feux rouges) ou des chocs avec des véhicules sur passages a niveau mais aussi des déraillements)

les derniers déraillements en Europe sont =

~a Bretigny sur Orge en 2013 (le train rentre en gare (sans arret) a 137km/h (vitesse normale))

~a St Jacques de Compostelle en 2013 (le train s'engage dans une courbe limitée a 80 km/h a 190 km/h !)

~a St benoit en 2014 (un rocher percute le train et fait déraillé le train)

~a Echwersheim (un tgv d'essai déraille a 360 km/h (vitesse non utilisée en service commercial))

~a Galice en 2016 (probablement une vitesse proche des 100km/h sur une voie limitée a 30 (le train a été dévié au dernier moment))

~a Croydon (Angleterre) en 2016 (tramway en vitesse excessive)

~en Bulgarie en 2016 (train de marchandise en vitesse excessive)

~Adandro en Grece en 2017 (vitesse excessive)


https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_des_principaux_accidents_ferroviaires

alors voilà on voit que la vitesse est souvent un souci

ce qui me marque c'est que je prends régulièrement un train ter qui emprunte une voie non rénovée depuis 1947 a 40 km/h

alors ce train est léger il s'agit d'un ter x76500 dit AGC il doit etre 10 a 30 fois moins lourd qu'un tgv

et surtout la voie qu'il emprunte est en ligne droite

mon avis pour le déraillement de Marseille =

-le poids

-l'aiguillage (en effet lors d'une arrivée en gare il y'a des aiguillages souvent multiples il a deraillé de l'arrière et les aiguillages multiples font faire au train une sorte de serpentin*)

-le freinage tardif

je pense que le chauffeur est arrivé un peu vite sur l'aiguillage (60 km/h par exemple) et qu'il a trop forcé sur les freins en plein aiguillage

voila mon avis

si des ingénieurs ou des chauffeurs passent par là ?

peut-être qu'il y a un manque d'entretien des voies et un tvg c'est très très lourd

mais je pense que le chauffeur a freiné au mauvais moment (je pense qu'il aurait pu passer l'aiguillage sans deraillé a 70 km/h s'il n'avait pas toucher au frein)

*
LG_RDF05-07vu-aerienne2.jpg
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

Re: pourquoi un tgv deraille a 30km/h ?

par noko » 26 août 2018 20:04

~a Echwersheim (un tgv d'essai déraille a 360 km/h (vitesse non utilisée en service commercial))
visiblement wikipedia dit des betises
se ne serait pas 360 km/h mais 243 en entrée de courbe

Re: pourquoi un tgv deraille a 30km/h ?

par noko » 03 sept. 2018 17:37

d'après les premiers éléments de l'enquête se serait un rail fissuré

Re: pourquoi un tgv deraille a 30km/h ?

par noko » 04 sept. 2018 02:25

Des effectifs au sein de la SNCF de plus en plus réduits, comme à Marseille ou seulement 6 cheminots constituent la brigade de Marseille St-Charles contre 2 équipes de 14 cheminots en 2000. C’est une réduction des effectifs divisée pratiquement par 5 !

Re: pourquoi un tgv deraille a 30km/h ?

par TrayingTrading » 04 sept. 2018 10:55

+1 -

Re: pourquoi un tgv deraille a 30km/h ?

par noko » 14 sept. 2018 20:19

:shock:
ce n'est pas le déraillement récent mais celui de 2015 où il y'a eu des morts
(premier déraillement mortel d'un tgv en France)

[youtube]http://youtu.be/KilX17mxUrQ[/youtube]

Re: pourquoi un tgv deraille a 30km/h ?

par Obi Wan Kenobi » 14 sept. 2018 20:21

Tu as peur dans le RER ? :mrgreen:

Re: pourquoi un tgv deraille a 30km/h ?

par noko » 14 sept. 2018 20:31

peur de me faire dépouiller :lol:

dans mon ter qui roule à 60 km / h de moyenne ça va :)

quand j'ai pris le ter pour Vitré (un vieux machin) quelques jours après Brétigny je faisais pas le malin :prier:

surtout que le train qui a déraillé à Brétigny je l'ai pris de nombreuses fois pour aller en Espagne ou dans ma famille dans le Périgord
ce qui est gênant dans cet accident c'est que le train roulait à vitesse normale (140)
depuis elle est limitée à 70km/h au même endroit

[youtube]http://youtu.be/OncDYluBwzU[/youtube]

[youtube]http://youtu.be/7Fqlr29AWls[/youtube]

quand je prends le tgv (ça fait longtemps) je ne suis jamais 100% serein car je sais la distance d'arrêt nécessaire à 300km/h

j'avais un ami qui bossait dans la maintenance des rer (freins...) c'était apéro à 6h du mat
tous les jours :?

Re: pourquoi un tgv deraille a 30km/h ?

par Arnaud Alcantara » 14 sept. 2018 20:34

Les vieux TER/RER en metal brilliant.
Agréable l’hiver tous chauds.
Souvenir.

Re: pourquoi un tgv deraille a 30km/h ?

par noko » 14 sept. 2018 20:38

oui j'ai lu un article sur ça
sur le chauffage des petits gris et autres rer
ceux là
chauffage_Image1-300x91.jpg
c'est du tout au rien (allumé ou éteint) donc ils chauffaient bien (trop parfois)

les plus récents il y'a des capteurs de température c'est une clim réversible
c'est souvent froid le matin le temps que ça chauffe

et l'été les gens ouvrent les fenètres alors qu'il y'a de la clim

j'ai retrouvé l'article

https://meslignesnetu.transilien.com/2012/02/10/comment-ca-marche-le-chauffage-dans-les-trains/
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.