j'ouvre cette file pour débattre sur le déraillement du tgv Paris Lyon / Marseille St Charles
https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/marseille-six-questions-sur-le-deraillement-d-un-tgv-qui-perturbe-le-trafic-sncf_2910605.html
ce qui m'étonne c'est la vitesse
en effet elle n'était que de 30 km/h théoriques (la vitesse maximummum de tout train rentrant en gare)
reprenons les derniers déraillements connus =
(la majorité des accidents ferroviaires sont des collisons frontales ou tête contre queue ces dernières années (par erreur d'aiguillage ou non respect des feux rouges) ou des chocs avec des véhicules sur passages a niveau mais aussi des déraillements)
les derniers déraillements en Europe sont =
~a Bretigny sur Orge en 2013 (le train rentre en gare (sans arret) a 137km/h (vitesse normale))
~a St Jacques de Compostelle en 2013 (le train s'engage dans une courbe limitée a 80 km/h a 190 km/h !)
~a St benoit en 2014 (un rocher percute le train et fait déraillé le train)
~a Echwersheim (un tgv d'essai déraille a 360 km/h (vitesse non utilisée en service commercial))
~a Galice en 2016 (probablement une vitesse proche des 100km/h sur une voie limitée a 30 (le train a été dévié au dernier moment))
~a Croydon (Angleterre) en 2016 (tramway en vitesse excessive)
~en Bulgarie en 2016 (train de marchandise en vitesse excessive)
~Adandro en Grece en 2017 (vitesse excessive)
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_des_principaux_accidents_ferroviaires
alors voilà on voit que la vitesse est souvent un souci
ce qui me marque c'est que je prends régulièrement un train ter qui emprunte une voie non rénovée depuis 1947 a 40 km/h
alors ce train est léger il s'agit d'un ter x76500 dit AGC il doit etre 10 a 30 fois moins lourd qu'un tgv
et surtout la voie qu'il emprunte est en ligne droite
mon avis pour le déraillement de Marseille =
-le poids
-l'aiguillage (en effet lors d'une arrivée en gare il y'a des aiguillages souvent multiples il a deraillé de l'arrière et les aiguillages multiples font faire au train une sorte de serpentin*)
-le freinage tardif
je pense que le chauffeur est arrivé un peu vite sur l'aiguillage (60 km/h par exemple) et qu'il a trop forcé sur les freins en plein aiguillage
voila mon avis
si des ingénieurs ou des chauffeurs passent par là ?
peut-être qu'il y a un manque d'entretien des voies et un tvg c'est très très lourd
mais je pense que le chauffeur a freiné au mauvais moment (je pense qu'il aurait pu passer l'aiguillage sans deraillé a 70 km/h s'il n'avait pas toucher au frein)
*