ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

preparation mentale

par serge75017 » 19 mars 2014 21:53

je viens de regarder un reportage sur " la reparation mentale dans le foot" et je trouve qu il eut y avoir un lien avec le trading : il est question d amener certains joueurs à "ameliorer leur mental" afin d ameliorer leurs performances

comme d autres sans doute parmi vous, j ai parfois des sentiments de doute ou d isolement du fait que notre activité est très particulière et qu en parler à ses proches n est pas forcément simple car il faut vivre cette activité pour la comprendre sans doute ;

ayant joué au foot, je me remémore que durant mon adolescence, le fait de faire des footings et donc de me vider l esprit ( au bout d un moment on ne pense plus à rien et on a l impression d entendre son corps dans son entier ) , me regenerait et me donnait une grande force en général ( bonne condition physique..on se sent bien en général)...mais ceci n est plus possible

donc j aimerais savoir si parmi vous, certains etaient allés plus loin et avait eu une démarche avec un professionnel , axé sur le travail de l esprit ou de la relaxation ( mentaliste, sophrologie par exemples ) , s ils en avaient tiré un avantage ensuite dans leur trading , et s ils peuvent en parler ici

je vous remercie par avance

Re: preparation mentale

par Benoist Rousseau » 19 mars 2014 23:09

J'ai fais une psychanalyse : cela m'a calmé, je ne suis plus "excité" par l'argent, j'ai appris à mieux me connaitre et surtout cibler mes faiblesses et apprendre à faire avec. Cela a amélioré mon trading et ma façon d'être de manière général.

J'ai une amie psychanalyste et il m'arrive quand cela ne va pas ou que j'ai des doutes qui m'empoisonnent dans mon trading de lui en parler librement.

j'ai surtout appris à verbaliser ma frustration, ce blog a été fait dans ce but, que je verbalise les choses par écrit pour faire sortir la tension.

J'ai énormément de progrès à faire sur l'insatisfaction, je ne suis jamais content ou satisfait de moi, même si je trade bien, je cherche toujours à faire mieux et c'est épuisant parfois.

Quand cela ne va pas j'ai un sac de boxe et je tape dessus et j'hurle. Je ne l'ai pas fait depuis 3 ans, j espère ne pas en avoir besoin...

J'essaye de respirer calmement quand je trade, de rester lucide, de contrôler mes émotions. Pour cela je fais un peu de Yoga et je bois du thé vert.

Je pense que la psychologie (confiance en soi, mental...) c'est 80% du trading. Quand je suis "bien dans ma tête" j'enchaine des journées de folie. Quand je suis fatigué, pas très bien, je trade mal, c'est mon état psychique qui a de l'incidence dans ma façon de trading. Ce n'est pas mon trading qui agit sur mon état, je le croyais au début, mais c'est le contraire, le trading n'est que l'extériorisation de mon bien ou mal être du moment.

Re: preparation mentale

par serge75017 » 19 mars 2014 23:42

me semble que lors de la nuit du trading il y aun volet la dessus, c est ce que je suis le + curieux de decouvrir

Re: preparation mentale

par blAst » 20 mars 2014 00:09

Ya des bandes audio spécial traders qui sont vendues pour se conditionner mentalement avant une session. Ca consiste en un enchainement de mantras tant psy que boursiers. De l'encens et 3 fraises tagada et ça contribue à entrer en beast mode "in the zone". Impossible de dire ou j'avais acheté ça mais c'était bien fichu.

Re: preparation mentale

par Fatah » 20 mars 2014 00:22

Salut !

Perso, j'ai pu rencontrer pendant 2 heures un " préparateur mental " qui bosse aussi avec des joueurs de foot.

Cela m'a permis, comme le dit Benoist de mieux me canaliser et favoriser ma concentration même si j'ai encore du boulot à ce sujet ;)

Cette rencontre m'a aidé :)

Re: preparation mentale

par falex » 20 mars 2014 12:18

pshychanalyse = pour le travail de fond.
Pour le quotidien, entre une séance de footing, de la respiration controlé ou un peu shophrologie (merci deezer).

Ce qui est le plus frustrand c'est de ne pas pouvoir en parler librement autour de soi ...

Après c'est comme toute activité plus tu "vides" ta tête et la rend dispo à ton ativité, meilleur tu seras (ou pourras .. au choix).

Perso je ne fais rien de tout ça, car tradant au bureau et dans le cuisine le soir en préparant le repas famlliale ... ce ne sont pas vraiment des lieux pour appliquer ce type de méthode :) mais j'y crois à fond.

Le dernier truc tout bête que j'ai essayé quand votre coeur s'emballe :
1) se mettre au fond de son fauteuille
2) inspirer pendant 5 secondes en comptant sur vos doigts
3) expirer de la même manière
4) le faire 4/10 fois selon le niveau de "battement du coeur" que vous souhaitez retrouver.

Re: preparation mentale

par Rogue » 20 mars 2014 18:34

Falex, ça me fait réagir, voilà ce que je fais :

- respiration et étirements en visualisant l'objectif (tu étires tout ton corps vers le haut en retenant ta respiration et quand t'es au max de tenir, tout laisse tomber les bras violemment en imaginant ta pression/ton stress jeté au sol : ça 3/4 fois de suite, ça calme direct)

- sophrologie : j'en ai fait deux ans, objectifs trading quasi uniquement, c'est radical
- l'observateur : quand tu as besoin d'avoir les idées claires, tu fermes les yeux et tu t'imagines te regarder de haut, tu te regardes dans la position dans laquelle tu es, avec les écrans etc et tu te fais un bilan (tu regardes, visualises tes positions, tes pensées, tes questions etc.)

- le moment présent : il s'agit de se recentrer sur le moment actuel (c'est complémentaire de l'observateur), donc plutôt que de divaguer et de te questionner, tu décris mentalement ce que tu fais. Là par exemple je décris que je suis en train de taper sur mon clavier, noir, en plastique dont les touches font un bruit particulier, avec telle température, etc... le but étant que tu dois faire jouer tous tes sens pour capter le moment présent

- la méditation : vous le savez j'en fait depuis des années, là depuis quelques jours c'est une méditation très particulière... je m'allonge etc. et je visualise mon corps, je capte les points de pression, sa position, la température du canapé, du sol peu importe. Il s'agit d'avoir pleinement conscience de tout ce qu'on ressent à ce moment-là et ensuite je scanne mon corps jusqu'à la tête, tous les membres etc. et je rentre dans la granularité de mon cerveau : j'imagine sa forme, sa taille, sa matière, je pousse plus loin, je vais jusqu'à imaginer les neurones, les synapses et encore plus loin je vais jusqu'aux atomes, le noyau, les électrons et je termine dans le vide absolu... et là, c'est calme et c'est la vraie nature de soi. Et là, je fais une visualisation de mes objectifs, incitant ainsi ma nature profonde à être orientée vers ces objectifs... si ma nature est d'aller vers là où je veux aller, alors tout se fera naturellement, sans effort, presque automatiquement.

Mais vous n'êtes pas obligés de me croire hein... :mrgreen:

Re: preparation mentale

par blAst » 20 mars 2014 19:33

Je déborde mais le voyage que tu décris ressemblerait à des aspects d'une séance d'Ayurveda, avec prise de produits donc, où beaucoup témoignent de visions de structures véridiquement à caractère infinitésimal.

[youtube]http://youtu.be/-vpqQfJ4yXk[/youtube]

Merci pour vos protocoles. Ca me prémache quelques recherches ;)

Re: preparation mentale

par Rogue » 20 mars 2014 20:14

On en parlera en privé... :mrgreen:

Re: preparation mentale

par blAst » 20 mars 2014 20:29

A jeun ? :mrgreen: Ok

Sujets similaires
Préparation mentale
par JessB » 02 juil. 2018 09:07 (38 Réponses)
Intelligence mentale et intelligence émotionnelle
par Richix » 19 nov. 2016 20:18 (5 Réponses)
randonnée et santé mentale
par Air one » 22 juin 2018 13:13 (7 Réponses)
Comment notre alimentation influence notre santé mentale
par tjee » 22 sept. 2019 16:56 (2 Réponses)
Explosion mentale les jours de rally baissier ou haussier
par gorhyk » 18 mai 2020 21:14 (20 Réponses)
Préparation des cartes avant de trader
par doctorwho » 31 juil. 2017 16:48 (10 Réponses)
Un week-end de préparation avant noël
par AlgoFlex » 22 déc. 2018 10:15 (56 Réponses)
La file du Week-end : préparation du nouvel an
par Florian » 29 déc. 2018 11:11 (84 Réponses)