Falex, ça me fait réagir, voilà ce que je fais :
- respiration et étirements en visualisant l'objectif (tu étires tout ton corps vers le haut en retenant ta respiration et quand t'es au max de tenir, tout laisse tomber les bras violemment en imaginant ta pression/ton stress jeté au sol : ça 3/4 fois de suite, ça calme direct)
- sophrologie : j'en ai fait deux ans, objectifs trading quasi uniquement, c'est radical
- l'observateur : quand tu as besoin d'avoir les idées claires, tu fermes les yeux et tu t'imagines te regarder de haut, tu te regardes dans la position dans laquelle tu es, avec les écrans etc et tu te fais un bilan (tu regardes, visualises tes positions, tes pensées, tes questions etc.)
- le moment présent : il s'agit de se recentrer sur le moment actuel (c'est complémentaire de l'observateur), donc plutôt que de divaguer et de te questionner, tu décris mentalement ce que tu fais. Là par exemple je décris que je suis en train de taper sur mon clavier, noir, en plastique dont les touches font un bruit particulier, avec telle température, etc... le but étant que tu dois faire jouer tous tes sens pour capter le moment présent
- la méditation : vous le savez j'en fait depuis des années, là depuis quelques jours c'est une méditation très particulière... je m'allonge etc. et je visualise mon corps, je capte les points de pression, sa position, la température du canapé, du sol peu importe. Il s'agit d'avoir pleinement conscience de tout ce qu'on ressent à ce moment-là et ensuite je scanne mon corps jusqu'à la tête, tous les membres etc. et je rentre dans la granularité de mon cerveau : j'imagine sa forme, sa taille, sa matière, je pousse plus loin, je vais jusqu'à imaginer les neurones, les synapses et encore plus loin je vais jusqu'aux atomes, le noyau, les électrons et je termine dans le vide absolu... et là, c'est calme et c'est la vraie nature de soi. Et là, je fais une visualisation de mes objectifs, incitant ainsi ma nature profonde à être orientée vers ces objectifs... si ma nature est d'aller vers là où je veux aller, alors tout se fera naturellement, sans effort, presque automatiquement.
Mais vous n'êtes pas obligés de me croire hein...