ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.
Répondre • Page 1 sur 1

Présentation de LaVic

par LaVic » 18 avr. 2020 17:11

Salut à toute la communauté de Andlil !

Je m'appelle Victor et j'ai 26 ans, je suis originaire de cette belle ville qu'est Angers, et j'y réside actuellement après 3 ans passée à Montpellier (cette ville est mon amoureuse secrète mais on y fait trop la fête alors elle ne me permet pas d'avoir la tête sur les épaules quand il s'agit de parler finances :D).

Je suis un passionné de 1000 choses à la fois et il est parfois difficile de faire des choix, et lorsque c'est chose faite, il peut-être difficile pour moi de ne pas stopper au premier échec. J'ai toujours eu besoin de nouveauté, de nouvelles stimulations, et ça explique également mon parcours qui est le suivant :

Titulaire d'un bas STG en Gestion des Systèmes d'information je pars en BTS orienté vers le développement de logiciels. Je stoppe au bout d'un an, ne me voyant pas passer ma vie assis sur une chaise. Je prend donc une année sabbatique ou je suis caissier, puis je pars sur une Licence STAPS. Là j'y étudie des choses passionnantes telles que la psychologie du sport, l'anatomie, la physiologie, la biomécanique, l'histoire du sport, la pédagogie d'enseignement, la préparation physique et mentale du sportif etc. Le m'oriente vers la préparation physique/mentale et l'entraînement sportif en général (j'ai eu la chance de faire un stage auprès du préparateur mental de l'équipe de foot du Stade Malherbe de Caen). Je fais également un Service Civique pendant ma Licence 3 en tant que coach de handball pour des jeunes et préparateur physique de l'équipe sénior. Bref j'obtiens ma Licence, et je dois avouer que j'y ai appris des choses merveilleuses !!

Je ne m'arrête pas là, je file en Master STAPS orienté Recherche (en physiologie) à Montpellier, je fais mon stage dans un laboratoire de recherche qui s'intéresse à la cellule musculaire et globalement "Pourquoi elle s'atrophie quand on est inactif et pourquoi elle s'hypertrophie quand on fait de l'exercice". Bien entendu les recherches sont faites sur des rats/souris, et autant dire que je ne me régale pas toujours.. :lol:. Bon mon projet de faire une thèse en physiologie s'évapore (le monde de la recherche ne m'a pas vraiment attiré pour d'autres raisons que je n'évoque pas (je pourrais en faire un livre), donc je quitte mon Master à la fin de la première année (que je valide quand même !).

J'avais un job étudiant, coursier à vélo. Lorsque j'ai quitté le Master une nouvelle entreprise s'implantait sur Montpellier et ils cherchaient un Manager pour gérer la flotte de coursiers dans la ville. Alors je postule, je m'entend bien avec les recruteurs et c'est parti me voilà manager d'une flotte de 150 coursiers à vélo juste après mon Master 1. Merveilleux encore une nouvelle expérience ! Alors tout se passe bien, j'apprend énormément et je pense plutôt bien m'en sortir ! :). Je découvre l'esprit "Start-up", tout évolue très vite, il y a que des jeunes, on fait la fête, des sommes énormes sont débloquées pour le "Team Building", on fait des soirées dans des grosses boîtes sur Paris etc.. Un délire ! Mais au bout d'un an et demi, la boîte ferme. Fraîchement licencié économique, je postule en intérim et me retrouve à déménager de postes informatiques pour le conseil général de l'Hérault. Voyant que je maîtrise bien l'informatique (j'en suis passionné depuis que j'ai un ordinateur, très très familiarisé à l'outil ! Pratique pour se familiariser avec PRT d'ailleurs), je me retrouve à bosser avec les informaticiens qui portent assistance aux agents de département, je configure même des ordis pour des élections importantes etc. C'est cool je m'amuse bien mais après 3 mois j'en peux plus. Ils veulent me garder, un poste allait s'ouvrir et il m'ouvrait les bras mais franchement les mentalités (que je ne juge pas) ne sont pas proches des miennes. J'entendais des discours tels que "Oh allez Victor, tu vas voir le poste est tranquille, c'est bien payé, t'as pas de pressions etc.".

Bon après ça je fais quoi ? Je fais une année de coursier à vélo à Montpellier auprès d'un ami qui avait monté sa structure. On livre des colis à des entreprises, on collecte des enveloppes à poster pour des entreprises etc etc. Année sportive, mais quel régal de travailler dehors à Montpellier !

Enfin je reviens sur Angers, où je retourne travailler dans la pizzéria d'un ami (il avait ouvert juste avant mon départ à Montpellier et j'avais un peu travaillé pour lui l'été), et il me forme à pouvoir tenir le magasin avec lui. Nouvelle expérience en cours !

Bon j'ai la bougeotte mais m'intéresse à tout c'est plus fort que moi !

À côté de tout ça je suis passionné de musique (je compose un petit peu, j'écris un peu et j'écoute ÉNORMÉMENT), de sport, d'informatique, de mécanique vélo, de psychologie, de sociologie. Je dédie ma vie à l'analyse comportementale. Je ne peux m'empêcher d'analyser ceux qui m'entoure et j'aime ça ! Bien entendu je ne prétend pas être psychologue, ou du moins psychologue de comptoir ! :D.

Confinement oblige, il a fallu que je m'intéresse à de nouvelles choses. Je m'étais penché sur les sujets de la crypto-monnaie et des chandeliers japonais il y a quelques mois mais sans suite.
Là en 1 mois j'ai quasiment englouti la "Bourse pour les Nuls", et sillonné toutes sortes d'information allant de ce fabuleux site qu'est Andlil, aux différentes vidéos Youtube (celles qui font le moins de vue et ont moins d'impact communication semblant être pourtant plus honnêtes et généreuses en ce qui concerne cette noble discipline qu'est le trading). J'y consacre beaucoup de temps dans mes journées, mon compte démo est créé, j'ai pris en main une partie de PRT, je commence à tracer mes figures chartistes, je commence à repérer mes bougies, je commence à lire avec attention l'actualité. J'ai déjà mangé énormément de connaissances, peut-être trop en si peu de temps, qu'il est nécessaire pour moi de digérer. Car si on s'attarde à croire tout ce qu'on lit, étant donné l'océan d'informations qu'est internet, impossible de se faire son propre avis. Et selon moi ces bons vieux forums avec ses smileys à l'ancienne sont une mine d'or, dénués de prétentions financières (cf. les tonnes de formations qu'on essaye de nous vendre qui peuvent nous "rendre millionaires en 6 mois"), mais il faut passer plus de temps à chercher l'information, et oui on a rien sans rien.

Bon j'apprécie l'argent, et je désire ne jamais en manquer, mais je ne me fais pas de plans sur la comète, arrivera ce qui arrivera.

Ma vie se déroule plutôt "en roue libre", je me laisse porter et je n'ai pas de plan précis et construit. C'est à la fois appréciable et à la fois anxiogène quand il s'agit de prendre des décisions "à moyen/long terme". Quoi qu'il en soit, jusqu'à aujourd'hui j'ai toujours réussi à trouver quelque chose qui me plaise, mais je ressens parfois ce besoin de devoir me structurer UN MINIMUM.

Le message est unanime en ce qui concerne le trading : se fixer un objectif, une stratégie et ne "jamais" s'en écarter, se constituer un journal de trading, ne jamais lâcher face à l'échec et être capable de gérer ses émotions.

Cette discipline peut être bénéfique pour moi car elle peut m'aider à trouver du sens dans la capacité d'organisation, la fixation d'objectifs et la satisfaction de se donner à fond pour y arriver.
Sur le plan psychologique je suis quelqu'un de calme, je sais très bien gérer la pression mais les choses doivent toujours aller vite ! Alors je dois travailler là dessus, et le trading pourrait éventuellement m'y aider.

Où j'en suis actuellement dans la discipline ?

Mon compte démo (10 000) est ouvert, j'utilise PRT. En 1 mois j'ai effectué 4 trades "test", sur lesquels j'ai essayé une technique (avec les MM et le MACD, mais j'en parlerai dans un autre forum). J'ai 2 trades gagnants, 2 perdants et au total 101 euros de gains (tout a été fait sur l'EUR/GBP).

J'aimerais à terme pouvoir être un peu plus autonome sur la discipline, me sentir prêt un jour à y mettre mon argent et essayer de fructifier un peu. Mon objectif n'est pas d'en vivre mais plutôt d'être capable de générer quelques revenus avec une discipline que j'apprécie ! Je prend beaucoup de plaisir face aux graphiques en tout cas. Je suis conscient que pour gagner de l'argent il faut en dépenser. Alors si je veux gagner plus que les intérêts de mon Livret A, je suis prêt à me lancer. Mais il faut que je maîtrise à minima cela (et donc compte démo oblige), sinon je suis conscient que je vais juste cramer mon capital, ce qui n'est en somme l'objectif de personne... Puisse Andlil et sa communauté me supporter et m'amener peut-être à cette autonomie !

Bon je me suis permi d'écrire un grand pavé (tout comme l'a fait ce matin bujinkan34, merci de m'avoir inspiré pour le faire), mais il faut dire que cela m'a aussi fait du bien d'écrire tout ça ! Je suis quelqu'un de nature "peu confiante" en l'humanité, il faut avouer que se livrer derrière son avatar est plus simple et rassurant :D.

En tout cas merci à tous et à très vite sur les forum !

Prenez tous soin de vous, c'est fondamental et ça passe avant tout !

Victor

Re: Présentation de LaVic

par Amarantine » 18 avr. 2020 17:22

Bonjour et bienvenue chez Andlil. Je te remercie pour ta belle présentation.
Nous sommes très heureux de t'accueillir parmi notre communauté de traders. Ici tu vas pouvoir discuter, trouver de l'aide, des conseils si besoin sans aucun jugement et dans le total respect des autres.

IMPORTANT:

Avant de continuer à poster, voici donc la lecture spécialement destinée aux nouveaux inscrits.
Il y a là la nétiquette, les règles qui régissent ce forum, des liens pour les débutants et toutes les informations utiles à connaitre.
Il est absolument indispensable de la lire
afin d'éviter d'être constamment rappelé à l'ordre :lol:

pour-les-nouveaux-inscrits-t2724.html

En complément, tu peux visionner les minis vidéos-tutos d'aide que Baechler a préparées spécialement à l'intention des nouveaux inscrits et qui te seront d'une grande aide:

videos-et-liens-sur-le-fonctionnement-d ... 30814.html

A visionner avant de continuer à poster:

Tuto Message de bienvenue 1


Merci de bien respecter les consignes qui t'ont été données afin d'alléger le travail considérable de la modération.

A bientôt sur le forum.

Re: Présentation de LaVic

par ChristelleP » 18 avr. 2020 20:29

Splendide présentation, bienvenue :-)

welcome LaVic

par Aldo » 19 avr. 2020 10:10

Salut, merci pour ce 1er message sur le forum.

Désormais n hésite pas à venir participer, on a tous des choses à partager ou à faire découvrir. Si tout le monde ne faisait que lire et ne participait pas, alors ce serait la fin des forums, penses-y.

Sujets similaires
Présentation des membres obligatoire ?
par Benoist Rousseau » 24 mai 2012 19:42 (22 Réponses)
Trader débutant : présentation et question
par Coralierose » 21 nov. 2013 11:49 (18 Réponses)
Présentation pour les nouveaux arrivants ?
par GOLDS » 19 févr. 2014 10:57 (14 Réponses)
Non présentation de la courbe de gains du Backtest
par JUPITRADER » 22 déc. 2014 20:33 (2 Réponses)
Présentation de mon projet + questions
par LEROGER » 07 janv. 2015 17:10 (28 Réponses)
Présentation de ma config Trading / Gaming
par Neimad » 20 janv. 2015 10:58 (0 Réponses)
présentation forum: suggestion
Fichier(s) joint(s) par chad » 31 mars 2015 08:19 (51 Réponses)
Petite question et présentation
par Superboeuf » 22 mai 2015 17:38 (1 Réponses)
Gestion de portfeuille - présentation, réflexions
Fichier(s) joint(s) par salador » 03 août 2015 11:11 (15 Réponses)
Pas de présentation = pas de réponses
Fichier(s) joint(s) par chifounou » 03 sept. 2015 10:36 (22 Réponses)