ProRealTime
C'est l'endroit pour poster vos idées, suggestions... pour améliorer Andlil et organiser les rencontres entre membres

Re: Présentation pour les nouveaux arrivants ?

par Greg31600 » 19 Fév 2014 20:33

Apres l'apéro, sur ses lunettes, oui c'est jouable :mrgreen:

par GOLDS » 19 Fév 2014 22:52

Benoist Rousseau a écrit:L'idée est simple :

une question, on répond éventuellement rapidement selon l'humeur et on l'invite à se présenter
2 questions, pas de présentation, on ne répond plus => on sort la phrase d' "Présentation réussie, réponse assurée"

===

Là Eversa a bien géré le truc, avec tact : ce n'était pas une question mais une contribution (donc très différent, quelqu'un qui apporte quelque chose, qui n'est pas dans la demande), donc là on lui signale que ce serait bien qu'il se présente mais on va pas le dégager, c'est déjà un point très positif. Parce qu'un forum qui n'est juste qu'une gigantesque FAQ ce n'est pas ce qu'il y a de plus agréable... Valorisons les gens constructifs, ceux qui donnent.

===

Mes 3 cens

J'ai été un peu surpris de la décision en lisant le 1er post d'eversa mais là en lisant ton post benoist je comprends mieux l'idée de fond et j'approuve également. :top:
Il faudrait éviter que andlil devienne un supermarché ou tu viens tu prends et tu pars mais là qui plus est sans payer :mrgreen: mais en meme temps et je pense à la div dax c'est vrai que parfois ça coupe un peu les jambes de celui qui arrive sur le forum pour partager une opinion.
C'est pas évident du tout de faire la part des choses.
Je pense qu'on sent quand meme (surtout maitre Rogue) :mrgreen: quand quelqu'un a "un bon esprit ou pas".

par Rogue » 20 Fév 2014 09:12

Exactement, pas si simple... :)

Mais les premières impressions sont souvent les meilleures, donc je milite pour un brin de respect plus que de politesse, ça peut arriver à tout le monde d'oublier de dire bonjour. ;)

par Eversa » 20 Fév 2014 22:38

C'est difficile parce que chacun voit les choses différemment.
Bien que dans la vie, je dise toujours bonjour aux gens que je connais, en entrant quelque part, chez les commerçants..., je ne le dis quasiment jamais sur les forums. Je suppose que c'est parce que je débarque au milieu d'une conversation et que je ne veux pas interrompre.
Par contre, je suis à cheval sur les remerciements quand il y a eu une réponse de donnée. Le "merci" est pour moi davantage du respect et une forme de reconnaissance que le bonjour qu'on lance par pur automatisme sans même penser à son sens. Mais c'est dit le plus souvent.

Tout est question de mesure, ça se sent, ce n'est pas systématique, ce n'est pas quelque chose de carré pour moi. ça doit être adaptable au cas par cas, à la personne, au contexte. Je trouve qu'on sent tout de suite si quelqu'un est correct ou non.

Je préfère le respect à la politesse parce que la politesse n'est finalement que le reflet de son éducation. Je veux dire, qu'à la limite, certains ne sont pas responsables de leur manque de politesse. Si on ne leur a pas appris à dire "bonjour, au revoir..." dans leur enfance, ils ne le feront que très rarement adultes parce que ce ne sera jamais ancré en eux.

Par contre: le respect, respecter les autres est moins artificiel que la politesse. C'est spontané. On ne s'oblige pas à être respectueux, on se sent respectueux des autres au fond de soi quand on est une personne équilibrée.
Alors: tenir la porte à une personne, céder sa place dans les transports (ça se fait encore?), aider à porter les bagages... c'est du respect ou de la politesse? Je trouve toutes ces attentions bien plus importantes qu'un simple bonjour lancé par habitude.

Petite anecdote:
Quand j'étais jeune, il était très, mais vraiment très impoli de ne pas faire suivre le "bonjour" par Mme ou Mr.
"Bonjour madame, bonjour monsieur ou bonjour mademoiselle..."
Le "bonjour" tout court était réservé uniquement aux copains.
Quand la mode (parce que j'appelle ça des modes) est passée à employer le "bonjour" tout court pour s'adresser à tout le monde, j'ai eu un mal fou à m'y faire. J'avais vraiment l'impression de manquer de respect aux gens, donc, j'évitais même de le dire. Même maintenant, si je ne craignais pas de passer pour une snob (on me l'a déjà dit), je préfèrerais ajouter Mr ou Mme quand je ne connais pas suffisamment les gens.

Tout ce laïus pour dire simplement que la politesse évolue, qu'on n'a pas d'autre choix que de suivre le mouvement, mais que le respect demeure (ou doit demeurer), en particulier sur ce forum.

par GOLDS » 21 Fév 2014 01:23

C'est marrant mais je partage exactement les memes sensations que toi eversa sur le respect, la politesse, les modes....pourtant on n'a pas le meme age :mrgreen: (joke bien sur !!)
Et je partage totalement ce que tu dis Je pense que plus on enleve de choses somme toute pas très importante au 1er abord et plus on peut arriver rapidement à ce que les gens se hurlent dessus dans la rue à longueur de journée.
Regardez maintenant dans les magasins et autres commerces, plein de gens passent à la caisse sans meme un bonjour, hurlent sur l'hotesse,etc.
A l'hopital ou au commisariat c'est pareil les gens ne supportent plus d'attendre 30 minutes.
C'est ce que j'appelle notre société de consommation, on prend, le client est roi, tout est dû.
que des droits et plus de devoirs. Et je pense que c'est la société de consommation actuelle qui a créé ça à force de voiloir faire en sorte que chaque personne ait tout le plus vite possible et le plus facilement possible, la 1ere génération a vu ça comme une chance inouie, la 2e comme un progrès et la 3e comme un dû ! ;) La grande question>>> quid des générations suivantes ??

Articles en relation
pour les nouveaux...
par Alex Le Belge » 12 Juin 2014 11:08 (2 Réponses)
Relire le message pour les nouveaux
par Rogue » 04 Mar 2015 14:20 (4 Réponses)
Appel aux nouveaux pour un remplacement s-v-p
par Gabriel » 24 Aoû 2017 16:08 (14 Réponses)
Attente de Modération pour les Nouveaux Utilisateurs
par DéBé » 24 Fév 2012 10:28 (7 Réponses)
Pour tous les nouveaux et rappel aux anciens
par David » 29 Nov 2017 16:03 (2 Réponses)
2 nouveaux forums
par billy » 29 Mai 2013 08:37 (16 Réponses)
Avis aux nouveaux
Fichier(s) joint(s) par Eversa » 15 Mar 2014 17:55 (3 Réponses)
A l'intention des nouveaux inscrits
par Tioneb » 12 Juin 2013 17:09 (5 Réponses)
Nouveaux forums sur le site
par LLivingstone » 11 Juil 2013 11:40 (5 Réponses)
Deux nouveaux modérateurs
Fichier(s) joint(s) par teg54 » 01 Oct 2013 09:23 (43 Réponses)

ProRealTime