Non, la phrase d' ce n'est pas:
"Présentation réussie, réponse assurée"
Mais:
"Présentation réussie, réponse
garantie"
C'est plus poétique quand ça rime.
Au sujet des présentations:
Laufili apportait en effet quelque chose qui m'a paru intéressant pour vous. Il ne demandait rien. C'est pour cette raison que je n'ai pas fait un appel à la présentation immédiatement, que je lui ai demandé s'il comptait rester ou non et ensuite, que je lui ai laissé le choix. Il a choisi de la faire finalement.
Je pense qu'il faut tout de même une certaine souplesse:
- Ne pas exiger systématiquement une présentation à celui qui vient juste ponctuellement demander de l'aide ou juste poser une question dont il n'a pas trouvé réponse ailleurs. Il ne reviendra plus, à quoi va servir sa présentation?
Le forum est un forum d'entraide non fermé et si une réponse
rapide peut aider quelqu'un, je trouve normal de lui donner directement ou en le renvoyant sur un article du blog, par exemple.
-
Exiger cette fois une présentation à tous ceux qui veulent profiter du forum pour se former, participer.
Comme l'a dit Benoist: exclusion au bout de 2 demandes de présentation non satisfaites.
Nous avons eu le cas d'une personne qui demandait carrément de faire le travail à sa place, un énorme travail de recherche. Je lui avais répondu qu'il en demandait trop avec pour dicton: "Aide-toi, le ciel t'aidera".
En partant de ces bases, on voit déjà où on va. Mais, c'est comme pour tout, il faut adapter au cas par cas parfois.