ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.
Répondre • Page 1 sur 1

présentation rom1687

par rom1687 » 10 mars 2016 11:45

Bonjour à tous,


Le site Andlil ainsi que son forum sont une véritable mine d'or pour les apprentis trader. Pour vous remercier d'exister, je vais tenter d'apporter ma pierre à l’édifice en partageant ma modeste expérience.
Romain, 28 ans, marié père de famille, honnête fonctionnaire administratif de province, et jusqu'à récemment je ne m’intéressais absolument pas à la Bourse, ni même à l’évolution de mon épargne d'une manière générale..

Chapitre 1 : Révélation
En Novembre dernier, un ami me révèle avoir atteint la barre symbolique de 100k€ de capital (avant moi !! :shock: ) grâce à ses activités d'auto-entrepreneur et d'investissement boursier et malgré une grosse précarité de l'emploi.
Et justement : Amundi s'apprête à entrer en Bourse et il compte bien saisir l'opportunité en y investissant une belle somme. Son enthousiasme a bien failli avoir raison de moi et j'étais à deux doigt de l’imiter et m'ouvrir un compte titre jusqu'à ce que mon épouse intervienne. Amundi a perdu 20% de sa valeur depuis son introduction et nous nous sommes offert un beau voyage au soleil avec l'argent économisé. Mais la graine était plantée ,j'ai commencé à m’intéresser aux mystères de la bourse.

Chapitre 2 : Paradis
Après 2 mois de documentation, je me suis donc lancer sur IG avec un compte Démo dont j'ai rapidement doublé le capital virtuel. Emporté par l'euphorie, je m'empresse de passer en réél pour amasser les sous. Inscription validée en 2h, je dépose 1000€ et me lance directement sans appréhension. Après deux jours de trade, je suis à 1500€ grace à une stratégie de trading infaillible : prise de position instinctive sur le CAC à 5€ le point, attendre que ce soit bleu, encaisser les gains. Je peux vous dire que j'étais tout fou le week-end qui a suivi, envisageant sérieusement de poser ma démission pour aller flamber mes millions entre Vegas et Pattaya. J'avais prévu de toucher le million avant Juin pour devenir nomade fiscale sur cette année :p

Chapitre 3 : Enfer
Reprise du trading ambitieux le lundi avec toujours la même stratégie et là patatra... je fini la journée avec 1300€, soit une perte sèche de 200€ et surtout un traumatisme psychologique : moi aussi je peux perdre :oops:
Le contre coup émotionnel Futures dur à encaisser, je n'ai pas été capable de trader à nouveau avant plusieurs jours et quand je m'y suis mis ce Futures la peur au ventre avec des mini-lots à 1€ qui tombait systématiquement sur le stop-loss très court que j'imposais. J'ai envisagé d'arrêter là mon aventure

Chapitre 3 : retour sur terre
Grace aux témoignage de ce forum, j'ai compris l'importance de la psychologie dans le scalping, le compte virtuel m'a aussi permis de reprendre confiance, apprendre à ne plus perdre, et élaborer des stratégies un peu plus évoluée.
J'ai encore essuyé quelques pertes sur mes expérimentations mais paradoxalement je retrouve la confiance. Le secret du succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme.

Top 3 de mes bourde de débutant :
1/ confondre le compte Démo avec le réél : achat d'une seule action de 3 grosses entreprises française (Total, Air Liquide et une autre dont j'ai oublié le nom), je me rend compte que je suis en réél, je cloture vite et là je vois que des frais de 5€ m'ont été débité à chaque opération, soit 30€ en fumée :mur:
2/stop minimal : je vois une belle baisse à l'ouverture du Dax, je me positionne en Vente avec un stop à 4 points. Mon stop se déclenche mais le Dax perd 25points dans la minute sans moi. En analysant les ticks seconde par seconde il y a effectivement eu un petit sursaut juste au moment où j'ai pris position. J'étais fou de rage et dans la foulée j'ai repris une position perdante que j'ai coupé à -70€. Une sale journée.
3/auto mutilation : j'achète en étant persuadé que le cours va monter jusqu'à son pivot. Le cours perd quelque points. Je suis toujours persuadé que ca va monter mais allez savoir pourquoi je coupe la position parce que je ne supporte pas de voir du rouge et finalement c'est bien monté et j'avais vendu au plus bas du jour.

Pourquoi c'est si facile en Démo et si dur en réél ?
Au quotidien, je pense être quelqu'un de calme, j'ai l'impression d'être capable de prendre du recul et de savoir géré mes émotions et pourtant lorsque je prend une position en réél, j'ai toujours cette poussée d'adrénaline et cette accélération cardiaque qui me font faire n'importequoi. Si j'arrivais à retrouver l'état dans lequel j'étais lors de mes 2 premiers jours de trading (instinctif, confiant enthousiaste) avant que la peur de perdre ne s'installe, je pourrais devenir trader sur compte propre.

Je fête aujourd'hui mes quatre semaines de vie sur IG avec un bénéfice total de 60€.
Nous partons en vacance demain donc je vais suivre la recommandation du maitre des lieux et ne pas trader ajd (intervention importante de Draghi de la BCE)

Pendant que j'écrivais ces lignes, ma position virtuelle sur le Dax a atteint sa Limite à +40 points. J'aurai mis ma main à coupée que ca allait se passer comme ca pourtant je n'ai pas osé y passer un ordre en réél.
En cfd à risque limité, tout est question de timing : n'importe quelle position passera bleue à un moment donné, toute la difficulté est d'être capable de prendre ses gains.

:merci: de m'avoir lu !

Re: présentation rom1687

par Benoist Rousseau » 10 mars 2016 11:50

super be présentation du grand art merci à toi :mercichinois:

(ton compte sera débridé au 3 ème message, je ne peux pas le faire avant)

Re: présentation rom1687

par Amarantine » 10 mars 2016 13:37

Mais quelle splendide présentation rom! Je l'ai lue comme un roman.
Je te souhaite la bienvenue chez Andlil. Nous sommes très heureux de t'accueillir parmi notre communauté de traders. Ici, tu vas pouvoir discuter, trouver de l'aide, des conseils si besoin sans aucun jugement et dans le total respect des autres.
Un minimum de participation est requise.
J'espère que tu vas te plaire parmi nous.
Voici donc la lecture spécialement destinée aux nouveaux inscrits.
Il y a là la nétiquette et les règles qui régissent ce forum, entre autres. Elle est un peu longue, mais il est absolument indispensable de la lire afin d'éviter d'être constamment rappelé à l'ordre :lol: :
pour-les-nouveaux-inscrits-t2724.html
A bientôt sur le forum.

Re: présentation rom1687

par rom1687 » 10 mars 2016 14:49

merci pour le lien je vais en prendre connaissance.
Par contre le débridage de mon compte (3ème message) attendra mon retour de vacance, cette présentation était surtout un bilan du premier mois de trading.
J'espère durer longtemps parmi vous :D

PS : désolé pour les fautes d’orthographes du premier post.

Re: présentation rom1687

par Amarantine » 10 mars 2016 14:51

Sans indiscrétion, tu pars pour combien de temps rom?
Spoiler:
Pour les fautes, tu n'as pas dû en faire beaucoup, je n'ai pas remarqué :D

Re: présentation rom1687

par Miju » 10 mars 2016 15:18

Un grand merci à toi Rom :mercichinois:

Quelle superbe présentation!!

Bienvenue parmi nous et au plaisir de te lire!

Re: présentation rom1687

par rom1687 » 10 mars 2016 16:24

Je reviens de Martinique le 22 mars !
Ah ben voilà vous m'avez eu j'ai atteint les 3 posts finalement :lol2:

Une dernière chose : le lien pour télécharger le fameux L3 scalping est inactif sur cette page : http://www.andlil.com/forum/scalping-l3 ... t8887.html
Est il toujours possible de se le procurer ?

Re: présentation rom1687

par DarthTrader » 10 mars 2016 17:52

oui les API seront de nouveau actif à ton retour des tropiques, le pb est connu et documenté
belle présentation, je pense que beacoup de monde est passé par ces états

Bienvenue

Re: présentation rom1687

par rom1687 » 30 mars 2016 15:22

De retour de vacance, à moi les Marchés ! Les plages de Martinique sont très belles et on a échappé à zika :lol:

La file quotidienne "Scalping du jour" est un peu l'attraction phare de ce forum et c'est en partie à cause d'elle que je me suis obstiné à scalper le Dax, mais je dois me rendre à l'évidence : ce n'est pas pour moi :oops:

Ces derniers jours, j'ai scalpé le Dax aux horaires de bureau en sachant à l'avance quand je serai disponible pour le faire... malheureusement pour moi. La période précédant une "journée scalping", je dors mal, j'ai peu d’appétit.
Benoist a écrit :réveiller par une alerte 10031.5 10032.5 un peu culotté cet achat mais all is good
Posté aujourd'hui par Benoist, ce message achève de me convaincre : interrompre une sieste pour prendre 1 point, c'est contre ma nature* :lol2:

A l'inverse, programmer des ordres limités avec Stop et Limite qui se déclenchent sur les seuils ou résistance offre de bon résultat tout en épargnant mon cœur : je peux faire autre chose et j'ai parfois une bonne surprise en revenant. Sauf bien sûr lorsque je consulte mon compte alors que ma position est ouverte : l'univers s'effondre soudain pour n'être plus qu'un Ticket IG et un doigt fébrile sur une souris prêt à cliquer au moindre mouvement (oubliant au passage les notions de Stop et Limite évidement).

A partir de maintenant, je me consacrerai donc au Cac 40 en Day trading "automatique".
Quand on regarde bien, le Dax respecte très bien les seuils/résistances et suit grosso-modo les mêmes fluctuation que la CAC. Pourtant je suis bien plus à l'aise avec l'indice français et sa volatilité réduite. Cela fait il de moi un petit joueur ? J'ai tendance à le croire :gloups:

A défaut de pouvoir participer à la file "Scalping du jour", je voudrais tenir un journal sur la partie dédiée de ce forum. Cela me permettrait de noter les enseignements de chaque journée de trading (il y en a toujours mais si on ne l'écris pas ca ne sert à rien).

*tout n'est pas perdu cela dit, un de mes profs avait pour adage : "Chassez le naturel il revient au galop. Chassez le encore et ENCORE, et il ne reviendra plus !"

Re: présentation rom1687

par Miju » 30 mars 2016 15:49

Arrêeeeette avec les préjugés!

Viens sur la file CAC!

Re: présentation rom1687

par Amarantine » 30 mars 2016 16:04

rom, chacun doit suivre ce qu'il sent et trader ce qu'il sent le mieux, là où il est le plus à l'aise.
C'est déjà bien d'avoir trouvé ce qui te convient; la file cac te conviendra aussi. elle est joyeuse, animée, parfois légèrement déjantée surtout en fin d esemaine, à l'approche de l'ouverture de la guinguette. Et l'aMi-ju est là pour veiller au grain.
Très, très bonne idée que celle d'ouvrir ton journal de bord. :bravo: C'est une des meilleures façons de progresser en recevant des critiques constructives.

Re: présentation rom1687

par scalptrice » 13 déc. 2016 11:05

Bonjour oiseau de passage,

J'ai pleuré de rire entre le paradis et l'enfer.
Retour sur terre, on a tous fait sans doute le même voyage...

Je n'ai jamais mis que 8 mois à découvrir que tu étais assis
Quelque part
Ici

La file du jour a cela de bien qu'on peut découvrir de plus près le portier...
et le regarder sous le nez !

C'est un club privé
Ici
Et de ses membres
Tu n'est pas le dernier !

:top: de m'avoir fait découvrir Jean Richepin
Superbe chanson de Brassens...

Sujets similaires
Journal de rom1687
Fichier(s) joint(s) par Scalpeur-Futures » 01 avr. 2016 11:45 (34 Réponses)
Présentation des membres obligatoire ?
par Benoist Rousseau » 24 mai 2012 19:42 (22 Réponses)
Trader débutant : présentation et question
par Coralierose » 21 nov. 2013 11:49 (18 Réponses)
Présentation pour les nouveaux arrivants ?
par GOLDS » 19 févr. 2014 10:57 (14 Réponses)
Non présentation de la courbe de gains du Backtest
par JUPITRADER » 22 déc. 2014 20:33 (2 Réponses)
Présentation de mon projet + questions
par LEROGER » 07 janv. 2015 17:10 (28 Réponses)
Présentation de ma config Trading / Gaming
par Neimad » 20 janv. 2015 10:58 (0 Réponses)
présentation forum: suggestion
Fichier(s) joint(s) par chad » 31 mars 2015 08:19 (51 Réponses)
Petite question et présentation
par Superboeuf » 22 mai 2015 17:38 (1 Réponses)
Gestion de portfeuille - présentation, réflexions
Fichier(s) joint(s) par salador » 03 août 2015 11:11 (15 Réponses)