Le site Andlil ainsi que son forum sont une véritable mine d'or pour les apprentis trader. Pour vous remercier d'exister, je vais tenter d'apporter ma pierre à l’édifice en partageant ma modeste expérience.
Romain, 28 ans, marié père de famille, honnête fonctionnaire administratif de province, et jusqu'à récemment je ne m’intéressais absolument pas à la Bourse, ni même à l’évolution de mon épargne d'une manière générale..
Chapitre 1 : Révélation
En Novembre dernier, un ami me révèle avoir atteint la barre symbolique de 100k€ de capital (avant moi !!

Et justement : Amundi s'apprête à entrer en Bourse et il compte bien saisir l'opportunité en y investissant une belle somme. Son enthousiasme a bien failli avoir raison de moi et j'étais à deux doigt de l’imiter et m'ouvrir un compte titre jusqu'à ce que mon épouse intervienne. Amundi a perdu 20% de sa valeur depuis son introduction et nous nous sommes offert un beau voyage au soleil avec l'argent économisé. Mais la graine était plantée ,j'ai commencé à m’intéresser aux mystères de la bourse.
Chapitre 2 : Paradis
Après 2 mois de documentation, je me suis donc lancer sur IG avec un compte Démo dont j'ai rapidement doublé le capital virtuel. Emporté par l'euphorie, je m'empresse de passer en réél pour amasser les sous. Inscription validée en 2h, je dépose 1000€ et me lance directement sans appréhension. Après deux jours de trade, je suis à 1500€ grace à une stratégie de trading infaillible : prise de position instinctive sur le CAC à 5€ le point, attendre que ce soit bleu, encaisser les gains. Je peux vous dire que j'étais tout fou le week-end qui a suivi, envisageant sérieusement de poser ma démission pour aller flamber mes millions entre Vegas et Pattaya. J'avais prévu de toucher le million avant Juin pour devenir nomade fiscale sur cette année :p
Chapitre 3 : Enfer
Reprise du trading ambitieux le lundi avec toujours la même stratégie et là patatra... je fini la journée avec 1300€, soit une perte sèche de 200€ et surtout un traumatisme psychologique : moi aussi je peux perdre

Le contre coup émotionnel Futures dur à encaisser, je n'ai pas été capable de trader à nouveau avant plusieurs jours et quand je m'y suis mis ce Futures la peur au ventre avec des mini-lots à 1€ qui tombait systématiquement sur le stop-loss très court que j'imposais. J'ai envisagé d'arrêter là mon aventure
Chapitre 3 : retour sur terre
Grace aux témoignage de ce forum, j'ai compris l'importance de la psychologie dans le scalping, le compte virtuel m'a aussi permis de reprendre confiance, apprendre à ne plus perdre, et élaborer des stratégies un peu plus évoluée.
J'ai encore essuyé quelques pertes sur mes expérimentations mais paradoxalement je retrouve la confiance. Le secret du succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme.
Top 3 de mes bourde de débutant :
1/ confondre le compte Démo avec le réél : achat d'une seule action de 3 grosses entreprises française (Total, Air Liquide et une autre dont j'ai oublié le nom), je me rend compte que je suis en réél, je cloture vite et là je vois que des frais de 5€ m'ont été débité à chaque opération, soit 30€ en fumée

2/stop minimal : je vois une belle baisse à l'ouverture du Dax, je me positionne en Vente avec un stop à 4 points. Mon stop se déclenche mais le Dax perd 25points dans la minute sans moi. En analysant les ticks seconde par seconde il y a effectivement eu un petit sursaut juste au moment où j'ai pris position. J'étais fou de rage et dans la foulée j'ai repris une position perdante que j'ai coupé à -70€. Une sale journée.
3/auto mutilation : j'achète en étant persuadé que le cours va monter jusqu'à son pivot. Le cours perd quelque points. Je suis toujours persuadé que ca va monter mais allez savoir pourquoi je coupe la position parce que je ne supporte pas de voir du rouge et finalement c'est bien monté et j'avais vendu au plus bas du jour.
Pourquoi c'est si facile en Démo et si dur en réél ?
Au quotidien, je pense être quelqu'un de calme, j'ai l'impression d'être capable de prendre du recul et de savoir géré mes émotions et pourtant lorsque je prend une position en réél, j'ai toujours cette poussée d'adrénaline et cette accélération cardiaque qui me font faire n'importequoi. Si j'arrivais à retrouver l'état dans lequel j'étais lors de mes 2 premiers jours de trading (instinctif, confiant enthousiaste) avant que la peur de perdre ne s'installe, je pourrais devenir trader sur compte propre.
Je fête aujourd'hui mes quatre semaines de vie sur IG avec un bénéfice total de 60€.
Nous partons en vacance demain donc je vais suivre la recommandation du maitre des lieux et ne pas trader ajd (intervention importante de Draghi de la BCE)
Pendant que j'écrivais ces lignes, ma position virtuelle sur le Dax a atteint sa Limite à +40 points. J'aurai mis ma main à coupée que ca allait se passer comme ca pourtant je n'ai pas osé y passer un ordre en réél.
En cfd à risque limité, tout est question de timing : n'importe quelle position passera bleue à un moment donné, toute la difficulté est d'être capable de prendre ses gains.