En faisant divers calculs d'impôts futurs, et afin de mettre une stratégie en place, je me suis rendu compte qu'une plus value crypto, par exemple, peut vous faire perdre de l'argent, même si vous vendez à perte. Je m'explique :
En prenant le calcul de la plus value : Prix de revente – (prix d'achat x (prix de revente/valeur du portefeuille))
Je prends un exemple de mon portefeuille, très petit pour l'instant :
Je dispose d'un solde de 172 euros en actifs cryptos répartis sur plusieurs cryptos, et je souhaite revendre une crypto à perte, par exemple GRT, que j'ai achetée pour 10 dollars et qui n'en vaut plus que 7,51.
Selon le calcul : 7,51- (10x(7,51/172)) = 7,07
En prenant les 30%, je devrai donc payer 2,12 d'impôts, alors que je vends à perte.
Mon calcul est-il bien exact ?
Du coup, la meilleure façon de procéder est certainement de ne pas convertir en euros, mais bien d'échanger le montant restant de GRT en ETC ou ATOM par exemple, afin de ne pas payer ces fameux 2,12.
Reste aussi à calculer la valeur d'un portefeuille globale quand on investit. Je me demande comment faire lorsqu'on cherche à faire un 5% par exemple rapidement, diminuer la valeur de son portefeuille régulièrement, surtout si on investit des petites sommes par rapport à la valeur de son portefeuille ? par exemple, dans 6 mois j'ai 5000 sur mon wallet, je mise 200 sur une crypto qui me rapporte 10% en 3 jours, je revends pour perdre de l'argent (dans ce cas précis, je gagne 20 dollars mais je dois payer 63 euros de plus value

Je suis ouvert pour tous conseils, et j'espère avoir été assez clair

Merci !!