ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Prospective

par takapoto » 04 Mai 2019 20:42

Les machines deviennent plus intelligentes chaque année. Les humains gagnent un point de QI tous les dix ans, les machines c’est un point par an, voire plus. Dans vingt ans, les machines seront plus intelligentes que 95% de la population. On va se rendre compte que les robots ne nous remplacent pas seulement dans les tâches manuelles. Prenez les radiologistes, ils vont disparaître. Les machines seront plus efficaces que les hommes. Les conducteurs de poids lourd eux aussi vont disparaître, remplacés par des camions sans chauffeur qui circuleront en convoi. Les juristes? Ils seront remplacés par des algorithmes. De nombreux métiers vont disparaître définitivement, et les gens qui vont perdre ces emplois n’en retrouveront jamais. Tous les autres jobs qu’ils seront en mesure de faire auront disparu aussi. Et si vous êtes suffisamment arrogant pour penser que vous êtes à l’abri, vous vous trompez! Ensuite, qu’est-ce que vous faites quand 60% ou plus de la population est sans emploi? C’est là que vous voyez arriver l’idée d’un revenu universel dont on parle beaucoup dans la Silicon Valley. Donnons 25.000 dollars par an aux gens pour vivre. Avec ça, vous ne partirez pas beaucoup en vacances, vous ne pourrez pas vous acheter une voiture. Mais à vrai dire, vous n’en aurez certainement pas besoin. Vous n’irez pas au supermarché, vous serez livré par drone. Vous n’aurez pas beaucoup de dépenses à part louer votre appartement. L’éducation sera peu coûteuse. Elle se passera en ligne, sur internet. Vous ne voyagerez pas et vous n’irez jamais voir les pyramides en Égypte, mais vous pourrez les voir depuis votre salon en réalité virtuelle. Tout sera gratuit, vous n’aurez qu’à regarder cinq minutes de publicité toutes les heures. Le futur ressemblera peut-être à ça, quelques rares personnes profiteront encore des avantages d’un salaire, le reste aura une vie très low cost.
Mike Malone, journaliste dans la Silicon Valley

Une vie low cost pour la majorité, une vie d’opulence pour quelques élus.
Une élite pour diriger.
Ce mouvement est en fait déjà à l’œuvre.
http://www.slate.fr/story/176496/silicon-valley-reve-cauchemar-trahison

Re: Prospective

par Santé-Fitness » 04 Mai 2019 20:52

Plus besoin de lutter pour faire de l'argent juste du temps libre pour étudier et faire du sport et profiter du temps en amoureux?

Vivement la vie low cost alors, certain s'y retrouveront :)

Re: Prospective

par Santé-Fitness » 04 Mai 2019 20:53

J'ai depuis longtemps penser que les machines (ou IA) devraient être là pour faire le (sale) boulot.

Alors je trouve que ça va tout de même dans le bon sens.

Re: Prospective

par Eversa » 04 Mai 2019 21:21

Mais quelle horreur! je crois que l'homme a besoin de travailler pour créer, concevoir, construire... L'inactivité est le pire pour l'avenir.
Avez-vous déjà été immobilisés sans pouvoir marcher (par exemple) et donc sans pouvoir vaquer à vos occupations habituelles? on ne rêve que de pouvoir à nouveau les accomplir, même si avant cela paraissait des corvées.

Re: Prospective

par Santé-Fitness » 04 Mai 2019 21:23

Qu'est-ce qui empêcherait de faire des activités que l'on pourrait considérer proche du travail mais qui n'en sont pas?

Faire son travail que l'on apprécie ok, mais les êtres humains ne sont pas tous heureux en devant se lever à 5 ou 6h du matin pour faire des emplois qu'ils n'apprécient pas plus que cela.

Quand on dispose de sa liberté (grâce à de l''argent qui dispense de travailler) on peut s'organiser choisir ses horaires et ses activités. :idea:


On peut créer et concevoir aussi, enfin c'est mon point de vue.

Re: Prospective

par Florian » 04 Mai 2019 21:27

Voilà ce qu'on enseigne dans les écoles de commerces. Du rêves. Nous avons le droit de rêver après tout.

Re: Prospective

par Santé-Fitness » 04 Mai 2019 21:31

Qu'enseigne t'on Florian dans les écoles de commerce lié au sujet je ne perçois pas de quoi il s'agit?

Re: Prospective

par Florian » 04 Mai 2019 21:36

Rien en particulier. On leur vend du rêve. Dixit mon frère et des amis à lui de son école qui ont strictement le même discours que Taka a coller ici.
Au mot prêt c'est exactement ce qu'ils retiennent.

Enfin je crois, que notre civilisation prend un chemin, dur, miner. Ce sont des sujets dur, au delà du texte écrit plus haut, les enjeux sont bien plus pénétrant chez l'Homme. Et bien plus dangereux qu'on le pense.
J'en parlais avec un ami ce matin. Ce ne sera pas toujours un bien.

Pourtant c'est beau le progrès. Mais il faut s'élever, haut, très haut dans la réflexion.

Re: Prospective

par Santé-Fitness » 04 Mai 2019 21:42

Oui que les compétiteurs courent pour atteindre les étoiles en essayant de faire partie de cette petite minorité et se réjouir de cela... :lol: .

Et que les low costers puissent s'épanouir avec les choses simple de la vie pour jouir de la vie

Je pense que les 3 choses les plus importantes sont

L'amour
La santé
La culture

Si on peut jeter à la poubelle l'argent et permettre à chacun d'obtenir les 3 choses que j'ai nommé quelle beau progrès, mais on en est encore un peu loin.

Re: Prospective

par Benoist Rousseau » 04 Mai 2019 21:52

Manger à sa faim
La santé
L’amour

Et pour préserver tout cela la sécurité.

Manger à sa faim c’est déjà pas pour tout le monde et avec la montée de la population ça va se tendre

La santé dès la naissance on a des inégalités génétiques majeures à priori. C’est la loterie génétique pour les cancers eux.

L’amour c’est avoir la chance de rencontrer l’autre. Sinon c’est la solitude ou l’enfer. C’est aussi la loterie

La culture c’est bien mais Arte personne ne regarde et c’est Les émissions les moins intelligentes qui cartonnent au maximum. On travaille moins depuis les années 1960 et on l’a dépensé en heures de télés et écrans. Et comme on a faim la culture ça passe après. La culture c’est un luxe de rentier.

La seule chose où on a vraiment un peu de poids sur notre vie c’est manger. Et pour manger il faut travailler. Les tomates elles ne poussent pas toutes seules et elles ne viennent pas avec leurs petits pieds directement dans le frigo. Pas encore. Si elles sont là c’est que des gens travaillent. Et comme il faut plus de tomates car il y a plus de gens on tourne en rond comme des tomates à faire des tomates pour que plus de gens mangent des tomates pour qu’ils ne meurent pas de faim car il n’y a pas assez de tomate pour nourrir les nouveaux qui ont besoin de manger des tomates. Donc on travaille à faire des tomates.

C’est compliqué la vie. Bref on est dans une situation shadock


ProRealTime