ProRealTime
Tous les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Proteger les sols pour préserver la biodiversité

par Pelops » 06 Sep 2017 14:22

Pour les amoureux de nature et d'histoire vous allez peut-être, comme moi, apprendre des choses surprenantes sur la terre...

En 15 minutes, Claude Bourguignon explique ce que tout le monde devrait savoir et que les ingénieurs agronomes n'ont pas le droit d'apprendre en plusieurs années.

Re: Proteger les sols pour préserver la biodiversité

par chad » 06 Sep 2017 14:43

et oui
c'est enseigner en fac de bio par contre

par Pelops » 06 Sep 2017 14:45

Ok Chad, merci pour l'information.

par sobear » 06 Sep 2017 15:54

Excellent exposé qui se rapproche de la permaculture. Depuis 2 ans je ne bêche plus mon jardin mais je repends directement dessus des débris végétaux sans retourner la terre. C'est plus facile et c'est écolo que demander de plus!
:merci: pour l'info

par chad » 06 Sep 2017 15:59

j'ai un pote 100% perma il a au bout de 2 ans (il y connaissait rien) des recoltes formidables = hallucinant

et une copine semi perma pas mal non plus

bien joué Sobear il ne faut plus bécher ça tue toute la vie

par sobear » 06 Sep 2017 16:32

En plus comme c'est du jardinage loisir la récolte n'a pas trop d'importance donc je peux tester. Dans l'exposé du haut un truc est donné pour planter des pommes de terre, je vais le faire pour voir, c'est trop facile!
N’empêche que ma récolte de tomates cette année est exceptionnelle mais je crois que c'est dû au climat de l'année et pas au mode de culture.

par chad » 06 Sep 2017 16:34

bah pourtant mes potes ont vu leur recolte explosé mais faut le temps que la biodiversité se fasse donc compter un an ou 2 sans bechage

avec du foin (en buttes) pour eviter les arrosages encore mieux (et ça apporte plein de trucs)
et avec un compost maison

par chad » 06 Sep 2017 16:36

ce qui est genial c'est qu'en pleine secheresse il n'a pas arrosé grace au foin (enfin les herbes et les branchages à l'arrache)

par Benoist Rousseau » 06 Sep 2017 18:36

C est vraiment une nouvelle façon de concevoir l'agriculture :top:

par Eversa » 06 Sep 2017 19:05

Je confirme sobear: année exceptionnelle pour les tomates (entre autres):
potager-t12921-30.html#p692804
Reste à convaincre autour de soi. Moi, j'y ai renoncé. C'était déjà très difficile de faire accepter de ne plus employer d'engrais, de désherbants chimiques... :roll:

Articles en relation
Baiser de fjord pour les enfants d'Andlil.
par Eversa » 15 Juin 2016 20:40 (10 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé