ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Re: Potager

par chad » 16 juin 2016 18:34

lol Amarantine pour les allées .....
je comprends vite mais faut m'expliquer plusieurs fois lol

très joli et surtout très bien agencé , au carré !

tu nous feras gouter les tomates ?

Re: Potager

par sobear » 16 juin 2016 23:12

Là c'est déjà un grand jardin potager, c'est très agréable d'avoir les fruits et les légumes de saison avec la possibilité de les cueillir à point parfaitement murs.

Re: Potager

par Benoist Rousseau » 16 juin 2016 23:36

sobear a écrit :par chez nous, la terre est basse.
Je n'avais pas souri de la journée (ce qui équivaut à une crise de fou rire pour certains) merci sobear

En tout cas dans les deux potagers ont sent de l'amour, du travail, de la patience

Re: Potager

par chad » 17 juin 2016 06:42

Benoist a écrit : Je n'avais pas souri de la journée (ce qui équivaut à une crise de fou rire pour certains)
:shock: :roll: faut vraiment qu'on se voit j'essaierai de te décrocher un FOU RIRE = un VRAI :bravo: :lol: :lol: :prier:

j'ai lu cette semaine que le rire était un accident de parcours entre les 2 hemisphères du cerveau le gauche et droit , et que c'était une sorte de déconnexion momentanée des connexions parce que l'objet du rire est incohérent pour ton cerveau rationnel.

faut que t’apprennes à avoir des accidents hémisphériques Binou !
*
*olala neurologue en carton sort de ce corps ! :lol: :lol:
***
*
et Plat' qui va encore dire que j'ai les idées mal placées... , que je divague :lol: :musique: :musique:

Re: Potager

par Amarantine » 17 juin 2016 14:11

Moi non plus, je ne ris pratiquement jamais, très peu de chose me font rire et ce qui m'amuse ne va jamais jusqu'à me déclencher le rire. Jamais eu de fou-rire. Par contre, je souris en permanence, c'est inné.
Spoiler:
c'est sans doute mon côté anglais qui fait que je dois toujours garder le contrôle de moi-même quelles que soient les circonstances.

Re: Potager

par chad » 17 juin 2016 14:21

ça me déprime profondément mais alors au plus haut point ce que vous dites! mais je pense que ça s'apprend je me rappelle mes premiers fous rires d'une demi heure avec mon meilleur ami de l’époque je devait avoir 6 ans , c'est un apprentissage...
je suis sur d'avoir eu des fous rires beaucoup plus tot , mais je m'en rappelle pas, le dernier souvenir (enfin le 1er) que j'ai j'avais 2ans et demi mais je rigolais pas je tétais ma mère .(je me rappelle les enormes rideaux bleux de la chambre, les scooters en bas que me montrait ma mère (on était au 1er) ...

c'est comme les gens qui ne rigolent pas devant un spectacle humoristique ça me dépasse ! j'ai une copine comme ça ... comprends pas ; le rire c'est le propre de l'Homme

Re: Potager

par Amarantine » 17 juin 2016 14:32

Pourquoi ça te déprime? Mais c'est normal de ne pas rire si on n'en ressent pas le besoin. Il y a des gens qui n'extériorisent pas ce qu'ils ressentent, mais ils ressentent quand même. Et ce n'est pas pour ça que leur vie est triste, ça n'a rien à voir. C'est simplement qu'ils n'en ressentent pas le besoin et que pour eux, le rire n'est pas un moyen de montrer sa joie ou de communiquer.
Quant aux humoristes de notre époque, ils me feraient plutôt pleurer. Ce n'est souvent que vulgarité ou dénigrement. Je trouve ça bas et minable.

Re: Potager

par chad » 17 juin 2016 21:11

Il n'y a pas que du bon chez les humoristes on est d'accord.

Parce que pour moi le rire c'est la vie sans parler de passer son temps à se taper la tete par terre, je ne conçois pas qu'on puisse vivre sans rire ....

Ca me dépasse. même la copine dont je parlais qui rit peu j'arrive à la faire rire (pas évident) ;

je crois que je ne connais personne qui ne rit pas (enfin si maintenant), je ne pensais meme pas ça possible !

du coup ça me deprime car il doit vous manquer une facette non négligeable de la vie .
C'est vital, c'est comme les gens qui n'aiment pas la musique , ou faire la fete ...

enfin bref

Re: Potager

par Nymphea » 24 juin 2016 12:39

Superbe laitue Amarantine!

Très jolis potagers.
Comment faites vous?
Cette année, ici, c'est une Hécatombe végétale. :roll:
Je n'ai pu sauver que quelques fraises et les framboises. Quelques herbes aromatiques mais les légumes........
Plus rien.
C'est la première année que c'est un grand néan....
Comment faites vous?
Quel est votre secret? Vous jouez de la flute pour charmer les limaces? vous chanter pour amadouer les escargots???? :D

Re: Potager

par Amarantine » 24 juin 2016 15:04

chad: tu dois bien t'en douter, je naime pas "faire la fête" , je ne l'ai jamais fait et je ne vais nulle part où c'est bruit, musique et rigolades. Pour moi, c'est justement ça qui me déprime: de voir tous ces gens s'agiter, rigoler, boire et perdre toute notion de dignité en public. Désolée, mais je pense qu'on peut "faire la fête" autrement que se donner en spectacle, gêner tout le voisinage à cause de la musique.
Respect, respect avant tout. De soi et des autres.

Nymphéa: les récoltes ne sont jamais sûres, quel que soit l'endroit où on habite. une année fructueuse et une année pourrie.
Ici, en Bretagne, les fraises commencent toute juste et les framboises sont à peine visibles encore. Tout a pris terriblement de retard. Nous avons aussi un climat à la fois assez pluvieux et ensoleillé (quoiqu'on en dise), l'idéal pour que ça pousse.

Re: Potager

par Nymphea » 24 juin 2016 22:42

ici aussi il fait très pluvieux.Trop cette année.
Je pense que pour les légumes, c'est compromis cet été.
C'est la fête à la grenouille

Re: Potager

par Amarantine » 05 sept. 2017 16:42

Un an d'écoulé depuis le dernier message.
Cette année 2017 est une très bonne année pour ce qui est des récoltes du potager et du verger, du moins, dans notre région.
Nous commençons à récolter et engranger nos récoltes en vu de l'hiver: potimarrons, potirons, pommes de terre, betteraves, navets, carottes... Tout ceci se garde tout l'hiver si c'est stocké dans de bonnes conditions de température.
Pour le reste: courgettes, tomates, poireaux, carottes en reste, mûres, cerises... c'est le congélateur qui fera office de garde-manger.

Voici la 1ère récolte de cet après-midi:

Potirons (mis à l'abri dans le barbecue en prévision de la pluie de cette nuit)
Potirons.jpg
Potirons.jpg (20.86 Kio) Vu 518 fois
Potimarrons:
Potimarrons.jpg
Potimarrons.jpg (23.31 Kio) Vu 518 fois
Pommes de terre:
P-d-t.jpg
P-d-t.jpg (17.55 Kio) Vu 518 fois
Betteraves:
Betteraves.jpg
Betteraves.jpg (18.6 Kio) Vu 518 fois
Les pommes (Golden et Canada):
Pommes.jpg
Pommes.jpg (22.26 Kio) Vu 518 fois

Re: Potager

par chad » 05 sept. 2017 17:46

yoah joli !

oui meme les tomates sont pas mal cette année !!

Re: Potager

par DarthTrader » 05 sept. 2017 17:54

Magnifique Amarantine ça donne envie :top: je rêve d une soupe de potimarron

Re: Potager

par Benoist Rousseau » 05 sept. 2017 17:56

Vers l'autonomie alimentaire !

Re: Potager

par Amarantine » 05 sept. 2017 18:14

C'est vraiment ma soupe préférée au potimarron ou au potiron. J'ai bouclé l'année complète avec ceux de l'année dernière.
Oui chad: tomates, tomates-cerises, et salades en tout genre à tous les repas depuis juin et on a eu les enfants et petits-enfants à nourrir pendant 1mois. On a une serre, ça aide grandement.

Re: Potager

par DarthTrader » 05 sept. 2017 18:16

Amarantine a écrit : on a eu les enfants et petits-enfants à nourrir pendant 1 mois. On a une serre, ça aide grandement.
chez les Courjault ils ont un congélateur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Potager

par chad » 05 sept. 2017 18:20

lol DArth
ah oui parce que sans serres elles sont a peine mur depuis la semaine dernière

Re: Potager

par takapoto » 05 sept. 2017 19:05

:top: :top: :top: Amarantine

Re: Potager

par aa3 » 05 sept. 2017 19:35

:top: c'est chouette de pouvoir faire pousser des choses, je suis étonné que tu dises que les carottes ce conserves, elles ne se ramolissent pas ?
J'ai un bouquin qui s'appelle "Le poireau préfère les fraises, les meilleures associations de plantes" c'est sympa sa parle des plantes potagères qui aiment ou qui n'aiment pas pousser à côté d'une autre. Des conseils sur les rangées à faire.

Sujets similaires
potager clandestin pays de Chateaugiron
Fichier(s) joint(s) par masta » 28 juin 2016 10:16 (125 Réponses)
Mon premier potager :)
Fichier(s) joint(s) par Wti88 » 06 juin 2019 10:18 (15 Réponses)