ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Psychologie-Esprit

par BenoitP » 13 sept. 2023 23:44

Un sujet sans prétention

Re: Psychologie-Esprit

par Esprit_Humain_ » 14 sept. 2023 00:02

:) BenoitP

J'ai beau être un être spirituel qui expérimente une existence terrestre , je dors tout de même la nuit. :lol:

On échangera et développera dans les jours à venir bien volontiers.

Probablement à partir de vendredi ou ce weekend

A bientôt ;) :top:

Re: Psychologie-Esprit

par BenoitP » 14 sept. 2023 00:23

WE rando de mon côté .C'est important de rester en contact avec le globe pour moi.
Au plaisir

Re: Psychologie-Esprit

par nuts » 14 sept. 2023 02:41

""je dors tout de même la nuit""

c'est pourtant aux heures de nuit que les esprits sont le plus présents...

Re: Psychologie-Esprit

par Esprit_Humain_ » 18 sept. 2023 22:44

Salut BenoîtP

Si tu souhaites qu'on aborde des sujets

Même si je suis moins présent on pourra probablement développer

Re: Psychologie-Esprit

par BenoitP » 19 sept. 2023 20:33

Esprit je viens de checker le sujet je n'avais pas vu que tu étais passé par là.

Je ne sais pas vraiment par quoi commencer ... Je suis un débutant du trading depuis un an et malgré de nombreuses lectures, beaucoup de pratique (je suis revenu en paper trading car de mauvais résultats en réel), plein de choses sont encore confuses pour moi.
Au niveau technique, je suis encore en train de tester 2-3 méthodes pour comparer leur efficacité et compatibilité avec mes sensibilités. Etant donné que ce n'est pas le sujet ici, je ne développerai pas plus.

Au niveau psychologie :
- d'une part : je peine à avoir confiance en moi en ce qui concerne la lecture du marché, et je me laisse souvent influencer / perturber par des avis autres, ou biais psychologiques à cause de telle ou telle nouvelle / publication économique. Je finis par être indécis et réagir à contre-temps du marché
- d'autre part : mon ennemi le plus mortel : l'ennui -> trades irréfléchis
- et pour finir aujourd'hui : j'ai l'impression que le fait de trader "virtuellement" ne m'engage pas vraiment, ce qui profite au prises de position hasardeuses, et aux trades d'ennui -> on revient au point du dessus

Re: Psychologie-Esprit

par BenoitP » 19 sept. 2023 20:48

Pour revenir à mon idée de long cet après midi CF le message que j'ai posté quelques jours plus tôt :
Screenshot_57.jpg
Screenshot_57.jpg (289.66 Kio) Vu 343 fois

Re: Psychologie-Esprit

par Esprit_Humain_ » 19 sept. 2023 23:29

L'enjeu qu'on couve permet ou non de pouvoir s'impliquer avec nos pleines capacités BenoitP

Si tu es vraiment convaincu que cela t'apportera une récompense véritable tu peux ainsi vraiment focaliser ton attention et ta patience jusqu'au moment où il faut surgir pour attraper le pompon

Tout est une question de négociation mentale, cérébrale, il faut qu'il y ait une vraie valeur pour agir avec sérieux, si tu es impatient, c'est que tu n'as pas un objectif qui t'offre accès à ta capacité d'être patient, l'enjeu n'est pas suffisamment en ta faveur donc tu agis car rien n'est clarifié, ton esprit ne sait pas ce qu'il doit faire pour satisfaire tes exigences il se disperse donc à un moment

Qu'est ce qui te permettrait, comme récompense, d'être totalement patient sans faillir ?

Tu dois transmettre à ton esprit des instructions qui ont un véritable contenu qui compte vraiment fort pour toi, un sens solide qui ne se fera pas démolir par la moindre excitation qui veut briser l'ennui ni par l'influence du premier zigoto qui aura un avis ou l'illusion d'une annonce économique qui aurait une potentielle influence imaginaire sur le marché :)

Construire c'est long, bien sûr que ça l'est ! Et il faut être très bien organisé, méthodique, et patient forcément, le temps c'est notre allié, l'ennui c'est le symptôme d'une vision absente. Le temps c'est l'outil qui permet de bâtir, il faut l'apprécier dans un projet. Mais si on ne sait pas ce que l'on veut bâtir, il y a peu de chance qu'un bel édifice surgisse par magie de nos actes :)

Re: Psychologie-Esprit

par BenoitP » 21 sept. 2023 11:43

Ce que je comprends c'est que l'objetcif doit être plus clair pour moi pour être en capacité de juguler mes émotions contrariantes. En gros que le but à atteindre ne soit plus "hypothétique" mais quasi "vital" de manière à s'auto-convaincre que "le jeu en vaut la chandelle", et que cette vision sera plus forte que mes faiblesses mentales ?

J'ai l'impression d'être dans un entre deux où je constate des progrès dans mon analyse technique mais pas encore suffisants pour avoir confiance en moi d'où la difficulté, effectivement, d'avoir un réel objetif atteignable à moyen terme qui me donne assez d'impulsion pour prendre le dessus sur mes affects.

Pour autant j'ai confiance en ma capacité d'apprendre car j'ai toujours été autodicate dans plusieurs domaines, et souvent avec succès.

Mais j'en suis à un point où je ne sais pas si ce sont mes capacités "techniques" qui sont encore trop faibles pour être rentable ou ma psychologie qui n'est pas encore assez mature ... Sans doute un peu des deux ?
Le serpent qui se mord la queue ...

Es-tu déjà passé par là ? Quel levier actionner me conseillerais-tu en priorité pour prendre une petite impulsion qui permette de dépasser ce satde ?

Re: Psychologie-Esprit

par Esprit_Humain_ » 22 sept. 2023 18:22

Oui pour le résumé du début c'est cela

pour le 2ème paragraphe, oui c'est nécessaire d'avoir une suffisamment bonne connaissance technique et connaissance des mécanismes de marchés sur lesquels travailler, sinon c'est hasardeux (tu le vois quand certains disent "c'est du hasard de trader là", non , ils sont juste limité en connaissances (comme tout le monde) mais ils projettent leurs limites à tout le monde

donc sauf à avoir une superbe gestion et à avoir la chance avec soi, c'est difficile de durer sans une bonne connaissance de son/ses marchés et d'être clairvoyant si des choses changent (volatilité, contextes).

Le levier à actionner, c'est la partie personnelle donc ma façon de bien gérer sera peut-être moins (ou pluss) performante pour toi

Je suis passé par une décennie d'échecs avant de comprendre que mon esprit crée le résultat (mystique oui), sur une période de 6 mois j'ai passé au crible tout ce qu'il se passait dans ma tête en trading , c'est passé très vite 6 mois pourtant ça parait loin dans 6 mois

La connaissance du marché qu'on trade est nécessaire, on ne joue pas au ping pong ou au lancé de javelot, il faut connaitre les marchés pour bien trader, faut prendre le temps qu'il faut, j'aurais passé des années à me préparer si je devais revenir en arrière...


Pour dépasser ce stade de difficultés , forger sa stratégie dans laquelle on croit dur comme fer (les faits sont souvent les plus pertinents rochers sur lesquels s'appuyer donc appliquer et se forger de bons mécanismes d'habitudes) et bien se demander pourquoi (n'en déplaise à needm) on réagit bêtement souvent (j'ai scruter des cas multiples où je me suis forcé à comprendre tout ce qu'il se passait, parfois une chose bête mais qui fait agir et qui génère des résultats d'échecs donc très important...), pas de secrets, tu respectes pas tes règles tu peux pas évaluer le résultat de ton travail et donc tu ne peux pas correctement évoluer, il faut parfois se tromper et regarder bien en face ses erreurs et échecs pour s'offrir la grandeur d'évoluer, l'humilité est souvent une chose qui est blessante ça n'est pas donné si facilement à tout le monde

J'ai passé un sacré stade, mais encore, je suis encore coincé pour plusieurs années pour ma véritable liberté financière, donc je fais mon trading, d'autres activités qui me mangent beaucoup d'énergie, et la vie change petit à petit, une chose est sûr, le changement dans la vie est rarement effectif du jour au lendemain, il faut apprécier chaque petite amélioration.

Bon j'ai écris en étant fatigué, je sais pas si ce sera de qualité pour toi, mais j'ai essayé d'évoquer ce que j'ai pu sur le moment

Re: Psychologie-Esprit

par BenoitP » 25 sept. 2023 19:24

Effectivement, j'avais bien lu ton message, mais je voulais me laisser du temps pour te répondre et voir si j'avais quelque chose d'autre de pertinent à te demander. Mais je crois que pour l'instant ce que tu m'as partagé m'aide bien / me conforte dans certaines de mes idées, et c'est à moi d'agir maintenant.

Je compare un peu cela à un cours de musique où on t'explique la théorie, mais le gros du boulot reste la mise en pratique tout en examinant au fur et à mesure chaque petit blocage qui nous éloigne du résultat final.
Je dois évidemment travailler sur ma psychologie, et prendre note de ce qui peut être la cause de mes echecs, et aussi en parallèle travailler beaucoup plus mes "setups" pour déjà écarter cette cause de doute.

Merci beaucoup en tout cas pour ces précieux conseils et le temps que tu y accordes, et je reviendrai certainement t'embêter avec des questions au fur et à mesure de ma progression si tu le permets !

Re: Psychologie-Esprit

par Esprit_Humain_ » 25 sept. 2023 19:42

Oui les setups comme tu le dis sont incontournable, la psychologie à elle seule n'a pas d'intérêt, avec une bonne psychologie tu peux aller affronter un champion de MMA, même si t'es solide et très fort psychologiquement en un round c'est bouclé : KO :lol:

Mais par exemple il est certain que des exigences psychologiques doivent être bien orientée pour perdurer, par exemple j'ai des projets et des buts financiers, mais il faut nécessairement du temps , pas mal de temps, donc pour occuper son esprit il faut gérer cela aussi en dehors j'ai la chance d'avoir des occupations à côté très exigeante en temps et en efforts qui ne me frustrent pas concernant le délai pour atteindre les millions visés :lol:

Tu vois tout à l'heure pour les 14756 (cfd à risque limité) que j'évoquais c'était intéressant, tu avais toi une référence qui t'indiquait que la probabilité que ça baisse quand c'est arrivé à 750 peu avant 17h20, alors que mes base de données dans ces cas de targets générées elles sont toujours atteintes, toujours, pas de débat de pourcentage, je pense que le marché a des mécanismes immuables qui ne peuvent pas être modifiées (jusqu'à preuve du contraire)

Il y a des "setups" comme tu évoques que je ne vendrai pas, même pour un million d'euros , donc effectivement quand tu as des stratégies qui te donnent une confiance sur laquelle tu peux te reposer c'est très motivant pour éviter de gâcher à faire autre chose que le plan

Tu sais pendant vraiment presque 10 ans je faisais des trades qui engendraient des résultats perdants donc non rentables

Là j'échange ci et là mais je ne dévoile quasiment rien de ce que je fais en trading, tu le vois bien, au fond les humains sont bizarre et à la moindre anomalie de leurs propres valeurs qu'ils estiment universelles ils sont haineux :lol:
Mais ce que je peux te dire en aparté sur cette File est que plus on étudie subtilement le marché plus on y voit des clés et des astuces

Et plus tu crois en ce que tu vois objectivement plus tu peux en profiter, mais ça c'est un processus mental, si tu as été auto didacte sur certains sujets, tu as donc l'expérience que vient un moment où tu vois les choses différemlent une fois que tu as intégré une nouvelle percpetion des choses.

En reprenant entre 16h30 et 17h j'avais déjà en tête le graphe montant à 755- voiire 770 et redescendre, et pourtant mon trading ne m'a permis de profiter que de la hausse et pas de la baisse, doc je peux encore progresser :lol:
Vive l'argent :lol2:
Allez à une prochaine, quand je commence à voir les commentaires de haines sur la File contre moi c'est un signe de la vie qui me rappelle qu'il ne faut pas échanger davantage

Comme le disait Matthieu 7 : 6 :lol: :lol: :lol:

Au plaisir BenoitP, bonne progression à toi aussi ;)

Re: Psychologie-Esprit

par nuts » 25 sept. 2023 19:49

c'est bien que tu aies trouvé une activité qui te "dé-frustre" Esprit.
par le passé tu avais une intolérance à la frustration élevée.

Re: Psychologie-Esprit

par Esprit_Humain_ » 25 sept. 2023 20:03

C'est lié à l'exigence que j'ai de moi même nuts

Quand tu sais que tu as les compétences au fond de toi pour devenir ce que tu veux devenir, il y a l'aspect d'efforts à fournir pour évoluer

Et "ne pas accepter d'être moins que ce que l'on est vraiment" est une chose saine sous cet angle, il faut prendre des mesures et avancer et progresser, pas à pas ;)

Je ne peux pas supporter une chose, s'inventer des excuses, tu disais par exemple aimer la vérité, sur ce point c'est la même logique, dès lors que j'ai une influence sur ma vie, il ne dépend que de moi d'avoir des perspectives positives et les motivations qui en découlent pour produire des efforts pour élever mes compétences pour produire des résultats que je souhaite et exige

La chose qui a changé est que j'ai compris certains mécanismes de l'esprit humain, du cerveau humain, de la psychologie humaine, qui me permet de changer mon comportement, en progressant.

Auparavant je ne voulais pas fournir le travail requis et cela me produisait comme résultat des souffrances, que je m'infligeais parce que j'avais une haute exigeance envers moi même mais je manquais d'outils pour m'élever au niveau mental et ntelligence

Il a fallu être plus intelligent et plus curieux pour trouver les bonnes méthodes pour produire de meilleurs résultats

Car il n'y a pas d'échecs en soi dans la vie, que des résultats, donc quand on ne produit pas les bons résultats il faut se poser les bonnes question, et comme dit un proverbe camerounais

Qui pose des questions ne peut éviter les réponses :lol:

Re: Psychologie-Esprit

par Francis1 » 25 sept. 2023 20:26

:bravo:

Re: Psychologie-Esprit

par BenoitP » 25 sept. 2023 20:59

Messages haineux je ne sais pas, mais intolérants peut être ... Je n'ai pas encore assez de recul et d'expérience sur ce forum (ni sur d'autres d'ailleurs, habituellement je préfère d'avantage les échanges dans la vraie vie), pour en juger avec pertinence.

Quoi qu'il en soit je pense que le mieux est de ne pas y prêter attention, enfin c'est ce que je juge être le plus sage, quoique cela soit facile à dire quand l'on n'est pas soi-même victime de ces petits "piques".

A mon humble avis, une file "ligneurs" ne serait pas de trop, non pas que cela me pose problème d'échanger avec tout le monde, mais étant donné le développement "parallèle" de nos échanges respectifs.

Re: Psychologie-Esprit

par BenoitP » 25 sept. 2023 21:02

J'ai bien compris que tu ne souhaitais pas dévoiler tes "recettes" perso, et je ne suis pas là pour te juger, mais je serais intéressé pour connaître les raisons qui te motivent à ne pas les développer ici ?

Re: Psychologie-Esprit

par BenoitP » 25 sept. 2023 21:08

Quoiqu'il en soit je pense que c'est dommage de devoir s'auto-censurer à cause de certains individus que cela dérange de lire autre chose que ce dont ils ont envie.

Re: Psychologie-Esprit

par BenoitP » 25 sept. 2023 21:11

Petit apparté 21h05 je prends une position courte suite au franchissement d'un niveau que j'attendais. Pas de tergiversation, j'applique mon protocole et on verra si cela fonctionne.

Re: Psychologie-Esprit

par Esprit_Humain_ » 25 sept. 2023 21:33

Pour la raison c'est un principe qui sera difficilement compréhensible car chacun ayant reçu une forme de morale à accepter et des règles à respecter ça tend à des raisonnements parfois rigides et peu ouvert à la compréhension mais au jugement donc c'est délicat

Disons pour simplifier, que j'ai vraiment eu beaucoup de difficultés à développer des méthodes efficaces, j'en ai beaucoup souffert et je pense qu'il est impossible que d'autres personnes aient trouvé des choses aussi pointues sur les détails comme je me suis borné à le faire,
Rien que ces quelques mot que je viens d'employer, peuvent produire de la haine dans certains esprits ! VRAIMENT ;) :evil:

Donc je me suis dit

Est-ce que je dois profiter des fruits de ce travail ou le donner comme cela avant même que je puisse atteindre mes objectifs financiers? Pour moi la question ne se pose en fait pas... ;)

Exemple il y avait eu un documentaire au sein d'une unité de trading d'une banque, et le journaliste demandait si ils pouvaient révéler les secrets de leurs trading

Le gars a répondu

"Non, hors de question, c'est confidentiel vous vous en doutez bien"

Je pense que cette démarche de donner le fruit de son travail est une démarche personnelle

je peux partager sur le cheminement et les méthodologies mentales qui m'ont amené à me poser des questions différentes de la moyenne, mais je ne peux pas fournir les méthodes auxquelles j'ai abouti en trading et que j'emploie dans le détail ce serait une souffrance insupportable ;)

Sujets similaires
l’état d'esprit, la psychologie...
par Benoist Rousseau » 27 oct. 2014 10:51 (6 Réponses)
psychologie, état d’esprit et notre ventre
par stef61 » 03 nov. 2014 16:38 (3 Réponses)
Varane : l'esprit est important
par Benoist Rousseau » 19 juil. 2018 16:25 (1 Réponses)
A Benoist : l'état d'esprit d'un champion
par ChristelleP » 21 juil. 2018 00:44 (6 Réponses)
Le problème, c'est que l'esprit
par jhana » 14 sept. 2018 17:51 (35 Réponses)
Les lois de l'esprit - DAN MILLMAN - Livre audio
par ChristelleP » 09 juil. 2019 07:48 (3 Réponses)
La fille du week-end, le repos de l’esprit
Fichier(s) joint(s) par Pulcherie » 10 août 2019 08:08 (72 Réponses)
Débutants, un peu d’ouverture d’esprit
par Motiyo » 02 avr. 2020 21:29 (4 Réponses)
Ouverture d'esprit : exemple
Fichier(s) joint(s) par wxc789 » 01 mai 2020 20:48 (1 Réponses)