ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Qu'est-ce qui a changé ?

par Trading72 » 19 févr. 2019 06:08

Bonjour à tous,

Je ne comprend pas moi-même lol Qu'est-ce qui a changé sur moi ? Est-ce que j'ai eu un déclic sans m'en rendre compte quant au comportement à avoir face aux marchés ?
Pourtant je n'ais pas fait de choses si extraordinaire.

Je sais par contre que depuis que je mets le haut et bas des 3 derniers mois / semaine / jour, et depuis que j'utilise que mes MM pour le long terme pour lisser la tendance, ça a changé ma façon de voir les choses. En un sens c'est vrai que je me sers mieux de mes indicateurs, je regarde moins de manière automatique et + de manière approfondie seulement sur certains moments clef.
Je penses d'ailleurs qu'il y a un moment où il faut "écouter" ses indicateurs et un moment où il faut les ignorer.

Voilà, euh... Sur moi, j'avoue que Benoist, les dernières vidéos qu'il a fait depuis le début de l'année, je crois qu'il s'en rend pas compte lui même mais c'est du lourd.
Pour lui ça semble normal, mais pour des gens comme moi, c'est les conseils d'un "vieux des marchés", et ça pèse énormément dans la balance du trading.
Accords toltèque, sa référence à l'armée, rien que ces deux choses, allez y réfléchir quand on vous le dit pas hein ;)

bon j'ai fais un gros travail d'introspection aussi, j'ai encore du boulot, car c'est difficile de canaliser son énergie face aux marchés, mais ce qui a changé drastiquement comparé à avant c'est que j'ai le réflexe de me faire un "bilan d'état d'humeur" à chaque fois que je clôture un trade.
Si j'me sens frileux, je touche plus, si je me sens trop content je touche plus, si je me dis juste "pfiou, super !", je continue.

J'arrive à attendre aussi, je penses que c'est le travail un peu plus "investisseur" et moins "travail de graph's" qui commence à ressortir et qui m'aide à mieux interprêter les bougies, de manière "alchimique" ou "sentimentale" plutôt que de manière dessinée sur un graphique en mode "mathématique".

Je commence à savoir prendre mes pertes quand il le faut aussi, chose qui fait mal à l'esprit, mais j'y arrive donc je suis content, je suis convaincu le ratio gain/pertes ne dépend que de ça d'ailleurs.
Je ne deviens plus "dépressif" comme avant quand je prend une perte maintenant dès lors que je la prend au bon moment.
Je fais bien attention avant de prendre une position, d'avoir plusieurs scénarios de secours, des "planché émotionnel" pour pas avoir de surprise, dès lors, quand je prend un trade trop rapidement je le sens et je le coupe au meilleur prix possible.

Voilà, qu'en pensez vous ?
Quels ont été vos déclics ?

En tout cas, merci Benoist, Stan, Aamii (désolé si j'en oublie) pour tout vos partage, c'est du grandiose ;)

Re: Qu'est-ce qui a changé ?

par Trading72 » 19 févr. 2019 07:18

Gné ? J'ai pas compris lol
Après si tu fais allusion à l'extériorisation alors oui peut-être ^^
Le besoin d'avis secondaire ou d'être conforté ou non dans ses opinions c'est vrai que c'est tout moi ça :D
Manque de confiance en soi bonjour

Re: Qu'est-ce qui a changé ?

par Trading72 » 19 févr. 2019 07:30

"Ça, ou bien tu cherches à ce que les gens acquiescent ton questionnement sur toi même pour renforcer cette introspection."

Je penses qu'il y a de ça ;)

Re: Qu'est-ce qui a changé ?

par Amarantine » 19 févr. 2019 09:05

Je trouve que c'est très important de dire et donc d'écrire ses ressentis sur ses changements, même si on ne les comprend pas toujours.
C'est encourageant pour celui qui écrit et pour les autres de voir qu'il est possible de changer.
Enfin l'écrire noir sur blanc permet de justement se sécuriser, de mieux s'analyser, de repérer ses progrès.
Qui n'a pas dressé un jour, par exemple, une liste du "pour" et du "contre" avant de prendre une décision?
On a perdu l'habitude d'écrire pour soi-même (comme un journal intime) et pourtant, les écrits personnels aident souvent à la libération et à la réflexion et là, comme c'est le cas, au partage.
Donc, bravo Trading72 d'avoir eu le courage de l'expliquer. Il me semble qu'on a eu plusieurs fois l'occasion de te dire que tu avais changé. Les traders te le disent niveau trading, mais moi je te le dis niveau personnel. A toi de voir si tu sens aussi que tu as personnellement changé dans ta vie.
Tout cela est très bénéfique pour toi et tu le ressens puisque tu nous en parles.
Il est si difficile d'accepter de changer, tu es sur le bon chemin, poursuis-le.

Re: Qu'est-ce qui a changé ?

par Benoist Rousseau » 19 févr. 2019 09:14

c'est bien Trading72 d'avoir entamé ce travail d'autant plus que très peu de gens le font, c'est fatiguant et cela fait peur

Re: Qu'est-ce qui a changé ?

par dav » 19 févr. 2019 19:19

+1 Trading72

Re: Qu'est-ce qui a changé ?

par Madnex » 19 févr. 2019 20:08

Je peux pas vraiment être à ta place Trading72.
Mais je me reconnais (en partie) dans ton post.
Il y a la premiere étape , on cherche souvent l'indicateur qui va nous rendre gagnant.
Alors on en teste plein en mode alchimiste.

Puis vient la stratégie qu'on se construit.

Et à moment la cohérence de notre trading arrive qui nous fait rendre la lecture du trading plus "simple".
On ne prend plus le prix/indicateurs/ut séparément.
Mais tout est plus clair

Reste alors peut être le plus dur. Discipline et maître de soi

Re: Qu'est-ce qui a changé ?

par Trading72 » 19 févr. 2019 20:40

Je viens de me relire à plat, c'est vrai que ca fait très journal intime lol, ou "marquer une nouvelle etape", mais que ça fait du bien de se sentir bien/mieux, plus a l'aise, de se sentir cohérent avec ce qu'on fait.
On ne souffre plus le martyr a devoir se forcer de comprendre quelque chose qui nous echappe.
Tout est plus fluide et plus "beau" si je puis dire, on ressent la chose et dès lors le stress part petit a petit, et au contraire quand il est là c'est peut etre le signe qu'on s'est trompé, qu'on a agis dans le mauvais sens (la raison pour laquelle j'ai coupé à perte mes 2 premiers trades de ce matin. j'ai pris du rzcul sur ma tzndance long terme et jme suis dis "ah mais oui !" et hop après ca allait tout de suite mieux)

Merci pour vos réponses... touchant ;)

Sujets similaires
Question Colonne Change et %Change
par alexandreb » 09 oct. 2012 23:14 (2 Réponses)
Emploi du temps qui change .... ça change tout :)
par GDX23 » 26 août 2014 23:43 (6 Réponses)
Code couleur qui change à chaque MàJ d'un sujet
Fichier(s) joint(s) par Saimonnn » 19 oct. 2012 21:23 (4 Réponses)
politique de change
par Rogue » 27 avr. 2014 11:06 (3 Réponses)
Le cours d'une action ne change pas
par kapistar » 25 mars 2015 10:11 (1 Réponses)
Virement international et taux de change
Fichier(s) joint(s) par Maverik » 16 sept. 2015 17:16 (26 Réponses)
ig : lot minimum qui change
Fichier(s) joint(s) par chad » 20 déc. 2016 10:37 (16 Réponses)
Question sur le change et la création monétaire
par Amarantine » 28 déc. 2016 19:15 (4 Réponses)
Probleme Pivot Mensuel qui change tout seul
Fichier(s) joint(s) par VinoZ » 08 avr. 2017 00:01 (2 Réponses)