ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Que se passe-t-il lorsque j'achète la paire X/Y avec Z?

par maroxe » 11 juin 2014 09:34

Bonjour,
nouvelle question de débutant:

Que se passe-t-il concrètement lorsque je donne l'ordre à mon broker d'acheter une paire quelconque X/Y et que mon compte est libelé en Z?

Re: Que se passe-t-il lorsque j'achète la paire X/Y avec Z?

par Rogue » 11 juin 2014 10:17

Tout dépend de l'actif tradé et/ou de ton broker.

Imaginons que tu aies un compte en euros et que tu souhaites trader la paire euro/dollar :
- si tu trades un future euro/dollar, le paiement se fait en dollars, donc ton broker va créer un sous-compte, virer des euros dessus, les changer en dollars et acheter ton lot future
- si tu trades des cfd à risque limité, ce n'est pas pareil : certains brokers vont faire le change, d'autres vont juste te créditer ton gain après avoir fait une conversion dans la monnaie d'origine de ton compte

Re: Que se passe-t-il lorsque j'achète la paire X/Y avec Z?

par Benoist Rousseau » 11 juin 2014 10:23

Tu utilises Z pour acheter des X contres des Y. Et quand tu revends tes X sont convertis en Z

Tu as donc un risque de change double, tu peux gagner sur X contre Y mais tes résultats / bénéfices vont fluctuer aussi par rapport au rapport X /Z et Z / X

Pour te donner une idée, j'avais des clients anglais qui me payaient en livres sterling. Chaque mois, je ne gagnais pas la même chose si GBP / EUR avait monté, je gagnais plus et le contraire si EUR / GBP avait progressé, je gagnais moins car je vis en euros.

Donc j'aurai pu prendre une "assurance" pour maintenir mes revenus quelque soit la fluctuation de EUR /GBP mais pour des sommes petites, cela n'avait aucun intérêt, l'assurance coutait une fortune ^^

Re: Que se passe-t-il lorsque j'achète la paire X/Y avec Z?

par maroxe » 11 juin 2014 10:34

merci pour vos explications, c'est un peu plus claire maintenant. Mais mon problème c'est surtout ça:
Benoist Rousseau a écrit :Tu utilises Z pour acheter des X contres des Y.
Je n'arrive pas à voir ce que ça représente d'achter des X contre des Y.
Par contre avoir des Z et les convertir en X, je peux parfaitement comprendre.
Est ce que ça veut dire convertir Z en X, puis X en Y, j'attends que X/Y change, je reconvertis les Y en X et ensuite en Z??

Re: Que se passe-t-il lorsque j'achète la paire X/Y avec Z?

par Rogue » 11 juin 2014 10:40

Tu as un compte en euros, tu veux acheter du dollar/yen.

Tu vas commencer par changer des euros en yen, les yens vont servir à acheter des dollars... tu fais ton p&l en dollars, une fois la position clôturée, tu fais le change des dollars vers l'euro pour créditer ton compte. Enfin, quand je dis "tu", c'est évidemment ton broker qui le fait.

Sujets similaires
comment recevoir des sms lorsque mes alertes sont touchés?
par dodonne » 30 nov. 2013 11:34 (16 Réponses)
Comment réussir lorsque le marché fait n'importe quoi?
Fichier(s) joint(s) par ladefense92800 » 18 janv. 2015 21:45 (21 Réponses)
Manque de précision lorsque je prends position
par ziao » 14 déc. 2015 23:07 (8 Réponses)
avez vous acheté votre pastille ?
Fichier(s) joint(s) par sobear » 24 mai 2017 11:22 (30 Réponses)
Lorsque la journée de trading est terminée
par Mr.C » 04 avr. 2019 11:33 (8 Réponses)
Lorsque positivité = acceptation
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 05 avr. 2019 17:37 (19 Réponses)
Que faire lorsque nous sommes décentrés le matin ?
par meco215 » 23 mai 2019 13:09 (4 Réponses)
Heures optimales de trading lorsque l’on est salarié
par kristouffe » 23 juil. 2019 20:33 (11 Réponses)
quand un hedge fund achète un indice..
par Davidof » 27 sept. 2019 05:00 (6 Réponses)