ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

Quel est le terme pour ... ?

par iGeriya » 26 juil. 2013 00:16

Bonsoirs les Andliliens.

Un peu tard pour une question, et je n'arrive pas a trouver sur google.
On vient de me dire "Je vais te l'apprendre, pour franciser mes connaissances sur ce sujet"
Me rendant compte que le terme est utilise a tord puisque la personne en question insinue qu'il veut "appuyer", "renforcer" ses connaisances, je me suis largement pose la question sur l'existence d'un verbe francais a la base de "franc", synonyme de "consolider, appuyer, renforcer".
Considerant le nombre de fois ou j'ai personnellement essaye de penser furtivement a un verbe sur cette base, je prends la peine de poser la question en grand :P.

Re: Quel est le terme pour ... ?

par StephD » 26 juil. 2013 00:26

Tu veux inventer un verbe ? La racine que tu choisis ne me semble pas idéale puisqu'elle évoque plus un changement de langue en faveur du français qu'autre chose.

Franc évoque la franchise mais ça colle pas non plus à ce que tu veux dire. Si ca peut aider, des connaissances, ça se fonde. Mais je vois pas comment ça pourrait aider.

Plus sérieusement, pour moi, ce verbe n'existe pas. :ugeek:

Re: Quel est le terme pour ... ?

par iGeriya » 26 juil. 2013 02:22

Etant quasiment constamment tout le temps dans un environnement anglophone depuis plus d'une dizaine d'annees (sauf les deux dernieres), il m'arrive de faire pas mal d'amalgames aujourd'hui. Mais pour tant de mon point de vue, le terme franc evoque aussi le soutien ("porter"). Lorsque l'on me dit que quelqu'un a une allure franche, j'interprete le terme dans un sens ou il met en valeur de maniere charismatique, ce que cette personne est en elle-meme. Du coup ca m'evoque le renforcement aussi ...

J'me trompe :/ ?

Re: Quel est le terme pour ... ?

par StephD » 26 juil. 2013 09:42

Je n'ai jamais entendu dire de quelqu'un qu'il a une allure franche. Fière allure oui. Franche je ne sais pas. Après si j'entendais dire de quelqu'un qu'il a une allure franche, je penserais qu'il a une bonne présentation et qu'on lui prête la qualité d'être franc. Je trouverais ça bizarre d'ailleurs.

Re: Quel est le terme pour ... ?

par falex » 26 juil. 2013 10:07

Est-ce que tu ne confonds pas avec l'anglais "Support" ?

en langue Française le "support" est effectivement quelque chose qui soutiens une autre mais c'est plus réservé au domaine mécanique (le support d'un table par exemple).

en bon franchouillard et dans le monde de l'entrerprise c'est souvent le terme de "Chaine de soutiens" qui est utilisé.

Re: Quel est le terme pour ... ?

par Amarantine » 26 juil. 2013 10:47

Non, il n'y a pas de verbe français à la base de "franc" qui soit synonyme de consolider, appuyer.
Pour l'adjectif franc, il indique l'honnêteté, la non dissimulation... On dit souvent: "un regard franc".
La franche allure me rappelle notre maître d'équitation qui nous expliquait combien une "franche allure" comptait dans un concours (dans les annes 70... :roll: ). La franche allure était alors de se tenir droit comme un piquet, la tête haute et l'air sur de soi.
Il y a des mots qui n'ont pas de verbe leur correspondant.

"Une femme est franche quand elle ne fait pas de mensonges inutiles".
Le Lys rouge , Calmann-Lévy :lol:

Re: Quel est le terme pour ... ?

par iGeriya » 26 juil. 2013 19:30

D'accord, merci tout le monde. Ca m'eclaire pas mal. Je dois effectivement confondre avec l'anglais ... et Amarantine m'aura fait comprendre la definiton (limites) de l'expression Franche Allure :P.

Merci a tous :)

Sujets similaires
comment faire du long terme?
par anjhti » 24 sept. 2011 17:12 (5 Réponses)
ERREURS BASIQUES EN BOURSE LONG TERME
par benpen » 26 sept. 2012 15:13 (6 Réponses)
SP500 swing moyen-long terme
par kapistar » 23 oct. 2012 20:24 (24 Réponses)
Investissement très long terme sans aucune intervention ?
par Les3BB » 13 janv. 2013 20:16 (25 Réponses)
position long terme sur indice
par Amarantine » 06 avr. 2013 22:08 (2 Réponses)
DOW + DAX long terme
Fichier(s) joint(s) par GOLDS » 19 févr. 2014 15:11 (8 Réponses)
cfd à risque limité FRA40 - Long terme?
par Benoist Rousseau » 07 avr. 2014 11:38 (6 Réponses)
Un système viable à long terme??
par LLivingstone » 19 mai 2014 16:04 (24 Réponses)
Meilleur broker pour création de portefeuille long terme
par adibool » 07 juin 2014 21:36 (10 Réponses)