ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Re: Quel type de trading choisir ?

par ChristelleP » 16 Oct 2019 11:46

Akainu, choisi le style de trading ou tu te débrouille le mieux, et sois surtout discipliné. Ainsi tu progressera en sécurité, et même si tu te prend des news, ce ne sera pas grave, même sans stop garanti, si ton exposition est raisonnable.

par Benoist Rousseau » 16 Oct 2019 13:12

De mémoire il suivait les actions françaises sur minitel, scénario ressemblant à mon parcours, ce qui peut expliquer mon raisonnement

en même temps je n'avai spas le choix, sans internet et avec la possibilité de voir le cours 2 fois par jour, j'ai perdu 6 ans. J'ai eu plus d'expérience en 1 mois de trading intensif avec l'adsl qu'en 6 ans avec le Minitel en swing :lol:

Enfin, TOUS les désastres qu'on a eu sur le forum ce sont des gens qui sont parti en swing trading car ils n'ont pas voulu prendre leur perte un vendredi par exemple. Et le lundi open gap contre eux, ruinés. Les deux personnes que j'ai eu au téléphone en larmes et au bord du suicide, ruinés, devant de l'argent au broker (pas de stop garantie :roll: ...), c'était un swing qui avait mal tourné, jamais des day traders. Par définition les day traders ne jouent pas à la roulette russe chaque week end

Donc avertir des dangers du swing trading (et des coups de financement) est aussi une bonne chose. Le prochain -5% un lundi matin tu verras les désastres et les gens en larmes alors qu'ils se sentaient fort depuis 2 3 4 ans...

Des caïds en swing chialer comme des madeleines j'en ai connu, dont moi :) Le swing trading a été un désastre pour moi pendant mes 10 premières années; j'écoutais les bons conseils alors que je n'étais absolument pas fait pour le swing et j'ai perdu plus de 150.000€ en swing soit 10 années de ma vie, d'efforts et de sacrifice... :roll:

On est tous différents ;) et heureusement donc on ne peut pas savoir pour les autres. si à l'époque m'avait dit qu'il y avait d'autres possibilités de trader que le swing trading, ma vie aurait peut-être été changée en bien mieux.

Bref à lui de voir, tout en sachant qu'il a 95 % de chances quelques soit son style le trading de perdre de l'argent. car ce n'est pas le style de trading qui fait le trader, c'est sa psychologie et sa capacité d'analyse quand tout va mal. En day trading et on se rend peut-être plus vite compte de ces « problèmes psychologiques » qui sont essentiels à la réussite et en swing trading, on va mettre des années à s'en rendre compte. Quelqu'un qui achète en swing trading depuis cinq ans n'a jamais rencontré de situation difficile à gérer. Le premier gros retournement de marché, il n'aura absolument aucune expérience malgré l'illusion d'avoir tradé pendant plusieurs années. il sera mort alors qu'il pensait avoir tout compris à la bourse :cry:

par Marubozu » 16 Oct 2019 13:43

Tous les snipers ont commencé par le tir a la carabine a plomb faut commencer par les bases c'est vrai pour beaucoup de choses :mercichinois:

par Mouffti » 16 Oct 2019 13:44

Spoiler:
quote="Benoist Rousseau"]En même temps je n'avai spas le choix, sans internet et avec la possibilité de voir le cours 2 fois par jour, j'ai perdu 6 ans. J'ai eu plus d'expérience en 1 mois de trading intensif avec l'adsl qu'en 6 ans avec le Minitel en swing :lol: [/quote]
Et moi pareil ! Mais est-ce que l'inverse aurait débouché sur le même résultat ?
C'est précisemment là que je pense que, pour la majorité des débutants, il est préférable d'avoir une approche classique : investissement traditionnels >> spéculation "compliquée". Il y aura toujours des contre exemple mais combien de temps faudra t'il à un jeune scalper pour se rendre compte que la saison des résultats (par exemple) des entreprises à son importance alors que lorsqu'on s'intéresse aux actions c'est une des première chose qu'on apprend.
Spoiler:
Benoist Rousseau a écrit:Bref à lui de voir, tout en sachant qu'il a 95 % de chances quelques soit son style le trading de perdre de l'argent. car ce n'est pas le style de trading qui fait le trader, c'est sa psychologie et sa capacité d'analyse quand tout va mal. En day trading et on se rend peut-être plus vite compte de ces « problèmes psychologiques » qui sont essentiels à la réussite et en swing trading, on va mettre des années à s'en rendre compte. Quelqu'un qui achète en swing trading depuis cinq ans n'a jamais rencontré de situation difficile à gérer. Le premier gros retournement de marché, il n'aura absolument aucune expérience malgré l'illusion d'avoir tradé pendant plusieurs années :cry:
:bravo:
Merci à toi Benoist de prendre le temps de répondre, encore ... merci pour ton implacable générosité ! :) ;)

par Benoist Rousseau » 16 Oct 2019 13:47

combien de temps faudra t'il à un jeune scalper pour se rendre compte que la saison des résultats (par exemple) des entreprises à son importance alors que lorsqu'on s'intéresse aux actions c'est une des première chose qu'on apprend.

il lui faudra deux minutes en regardant le Good Morning trading car je le dis à chaque fois et en permanence

ou en achetant mon livre devenez trader pro ! chapitre 14 notion d'économie et le tempo en bourse je parle de manière détaillée de cela :mrgreen:

Dans mon livre, je pense que tu peux gagner 10 ans d'errance, je l'écris pour cela :lol2:

la grande différence c'est qu'à notre époque on avait absolument aucune information. Internet n'existait pas, il n'y avait aucun livre sur la bourse, on a dû tout apprendre par nous-mêmes sur le tas.

Les comptes démos n'existaient pas par exemple, mon premier compte, mon premier trade c'était avec de l'argent réel, je n'ai pas pu m'entraîner avant. On apprenait à maîtriser l'interface de passation d'ordre avec de l'argent réel. Je me souviens encore des catastrophes, tu perdais 20 % de ton compte juste pour apprendre à passer des ordres :lol2:

le problème qu'ils ont maintenant, c'est qu'il y a beaucoup trop d'informations et 90 % sont de très mauvaise qualité

par Mouffti » 16 Oct 2019 14:02

Spoiler:
Benoist Rousseau a écrit:il lui faudra deux minutes en regardant le Good Morning trading car je le dis à chaque fois et en permanence

ou en achetant mon livre devenez trader pro ! chapitre 14 notion d'économie et le tempo en bourse je parle de manière détaillée de cela :mrgreen:

Dans mon livre, je pense que tu peux gagner 10 ans d'errance, je l'écris pour cela :lol2
Serais-tu devenu vendeur de méthode Benoist ?[spoiler]Je rigole :lol2:
[/spoiler]Avant que tu sortes ton livre, la communeauté et toi m'ont en effet fait gagnés des mois/années/vies. Plus généralement, et je tiens à préciser que je n'ai pas lu ton livre malgré le fait que je te lis depuis plus de 5 ans, n'es tu pas d'accord avec le fait qu'on a beau avoir 200% des informations/conseils/techniques/solutions/logiciels indispensables, la mise en pratique reste obligatoire, voir le plus gros obstacle... ?
Un peu comme on fait un exercice après avoir appris la théorie.
Spoiler:
Benoist Rousseau a écrit:tu perdais 20 % de ton compte juste pour apprendre à passer des ordres :lol2:
Hahaha :lol: :lol:

par Benoist Rousseau » 16 Oct 2019 14:18

le plus gros obstacle c'est ta psychologie. Rien d'autres.

J'ai connu des gens qui étaient énervés parce que "ma façon de trader" marchait chez eux et que cela leur était insupportable narcissiquement de le reconnaître. Ils avaient l'impression que je leur disais qu'ils avaient perdu 10 ans en bourse pour rien. Alors que je leur dis strictement rien. je réponds à leur question.

J'ai connu un trader au Canada et un français qui en deux heures de coaching avait complètement compris ce que je faisais, l'avait assimilé et qui sont bien meilleurs que moi maintenant. Je suis tout petit par rapport à eux.

j'ai connu des gens en coaching, je savais au bout de deux minutes qu'ils n'avaient absolument aucune chance de gagner de l'argent dans le trading quelque soit la méthode qu'ils utilisent. Il n'avait absolument pas la personnalité, la psychologie, le contrôle voir même les capacités intellectuelles pour réussir dans le trading. Je ne me suis pas fait des amis en leur disant.

Tout est psychologique. Tu n'imagines même pas. La technique, c'est rien du tout dans ton résultat. tant que tu n'es pas confronté à toi-même, tant que tu n'as pas connu les kracks boursiers, des marchés qui paniquent… tu n'as aucune idée si tu es fait pourrais trader pas, si tu pourras supporter l'impact psychologique que cela représente sans perdre les pédales. de même, quand tu réussiras dans le trading, tu verras que l'impact psychologique de gagner en une journée ce que 90 % de la population gagnent en un mois ou deux mois est très brutal aussi. Tu n'es pas préparé à « réussir ». Toute ta vie change. toutes les repères changent. Tous les gens te regardent différemment. et certains, préféreront s'écrouler pour rester dans la normalité.

C'est un peu comme un soldat, il peut s'entraîner pendant 10 ans, être le meilleur, mais quand il va pour la première fois en opération, quand des balles réelles sifflent à ses oreilles, quand les tirs de mortier se déclenchent, là, et uniquement là, il sait s'il est un soldat ou si le super soldat entraîné reste au fond de son trou à se faire caca dessus.

La difficulté dans le trading ce n'est ni la méthode, ni la façon de trader… tout cela c'est du bla-bla-bla bla-bla-bla. La seule difficulté dans le trading c'est nous-mêmes. Notre activité, notre peur...

Tu sais quand je rencontre des traders professionnels ou des traders en compte propre, on ne parle jamais de techniques, jamais. On parle uniquement de psychologie. Et c'est là que l'on reconnaît un vrai trader d'un boursicoteur amateur, d'un joueur de foot de première division un joueur de foot du dimanche. Un jour de foot professionnel parle psychologie, un jour de foot amateur va parler de technique…

mais bon,j'en ai marre de répéter ce qui est dans mon livre et que je dis depuis 10 ans sur le forum :lol2:

par Eversa » 16 Oct 2019 14:21

@Mouffti: il va tout de même falloir que tu arrêtes tes citations! tu dois savoir qu'elles sont interdites.
Si tu dois absolument citer, mets tes citations en spoiler s-t-p, elles sont illisibles sur smartphone.

par Mouffti » 16 Oct 2019 14:28

@Benoist : Merci. Est-ce que la "maitrise" de ces aspects psychologiques est immuable ? Autrement dit, est-ce qu'une fois qu'on est "à l'aise" avec son trading, son stress, etc. est-ce que c'est acquis ou est-ce que c'est un combat quotidien, comme j'en ai l'impression après plusieurs années d'expérience comme débutant. Que même avec une psychologie béton (une bonne connaissance de son comportement et de ses émotions), on reste humain avec des jours/périodes où on perd "ces 90% qui font un bon trader". C'est peut être se diriger davantage vers la psychologie mais pourrais tu développer "l'après" ?

@Eversa : En effet Eversa, je suis bien conscient que l'on m'a déjà averti qu'elles n'étaient plus utilisées. Etant donné que j'en voyais encore passer, je continuait comme un mouton. Dorénavant, je les insererais dans un spoiler !

par Benoist Rousseau » 16 Oct 2019 14:58

pour moi il y a eu 7 étapes, j'en parle largement dans mon livre, la psychologie est sûrement la partie la plus importante du livre. D'ailleurs quand je reçois des e-mails, je constate que les vieux traders me félicitent pour la partie psychologique et que les jeunes traders (ou les vieux traders qui tournent en rond depuis 20 ans) me félicitent pour la partie technique

phase un
cela a duré 10 ans
je faisais n'importe quoi, j'essayais de trouver le Graal, une méthode qui fonctionnait, je passais de méthodes en méthodes sans me rendre compte que je faisais du sur place et qu'en fait je faisais du vent, je ne travaillais pas le trading, je cherchais une solution simple et rapide de gagner de l'argent

phase deux
j'ai failli abandonner le trading en constatant que j'ai perdu 150 000 € en tradant et gâcher un tiers de ma vie à l'époque
passionné, je me suis donné une dernière chance, et tout fichu au feu et je suis reparti à zéro, en cherchant tout par moi-même et en découvrant que des phrases comme il faut laisser courir ses gains n'ont fait que me faire courir à la catastrophe. Moi, il faut que je prenne mes gains rapidement sinon je perds des fortunes. On va dire que c'était la phase de construction

phase trois
j'arrive à m'en sortir, je suis plutôt pas trop mauvais mais j'ai des moments où je craque et je perds plusieurs jours, semaines de gains réguliers
je comprends que le problème vient de moi puisque ma technique fonctionne

Phase quatre
je travaille sur moi psychologiquement, je fais une psychanalyse, j'ouvre des portes qui me faisaient peur, je me découvre, je comprends énormément de choses sur moi, pourquoi je trade ? Quel est mon rapport à l'argent ? Pourquoi je craque ? Pourquoi je me suis auto programmé à l'échec par culpabilité judéo-chrétienne, par peur de déranger, par peur de l'inconnu

Phase cinq
j’arrive à stabiliser mon trading dans le temps, je sais quand je ne dois pas trader, je m'analyse plus que mes propres graphiques, je ne tilt plus jamais. C'est un travail monstrueux de discipline. Je ne culpabilise plus de gagner de l'argent rapidement car je prends pleinement conscience que ce que je fais est un travail sur soi absolument considérable, qu'avoir une telle discipline jour après jour sans jamais se relâcher n'est pas donnée à tout le monde

phase six
Je gagne plus d'argent que je ne l'aurais jamais imaginé. C'est un bouleversement mental, je me rends compte que beaucoup de choses que je croyais justes sont devenues fausses. Mon environnement change. Cela fait peur, c'est un saut dans l'inconnu. je dois alors faire un choix, je reste à mon niveau de confort social et économique où j'essaye de casser le plafond de verre que je me suis mis moi-même, du fait de mon éducation, ma famille, de mes fréquentations…

Phase sept
J'en suis là. une nouvelle aventure ou pas. le confort ou le risque. La stagnation ou la progression. La petite vie tranquille de rentier ou la vie mouvementée d'entrepreneur. la volonté de continuer à jouer en ligue 2 peinard, ou prendre le risque de passer en ligue 1 pour voir ce que je peux valoir à un niveau supérieur. bref en gros, passer de deux lots pleins à 100 500 lots pleins dans un hedge fund donc je ne serai pas salarié cette fois-ci :lol2:

et je sais que là aussi, tout est dans la tête.

Donc je prépare cette éventualité, je maigris, je fais des retraites zazen, je retravaille ma psychologie pour aller à niveau supérieur, peut-être, rien de décidé. J'aime aussi ma petite vie tranquille, la matinée de trading et mon après-midi devant Netflix

Articles en relation
conférence sur la journée type du trader
par ChristelleP » 19 Mai 2018 23:44 (2 Réponses)
Quel pc portable ou ordinateur pour day trading? Secutie int
par Sensei » 02 Mar 2018 17:46 (28 Réponses)
[SONDAGE]quel métier exercez vous ?
par chad » 15 Nov 2016 16:57 (35 Réponses)
Projet création Salle de Trading - Trading Room
par jctrader » 20 Sep 2014 15:53 (21 Réponses)
Trading Pro
par Zakaria » 17 Fév 2014 13:02 (2 Réponses)
Statistiques de Trading
par Benoist Rousseau » 13 Nov 2011 11:18 (3 Réponses)
UT swing trading
par kapistar » 25 Juin 2012 09:39 (12 Réponses)
Le trading en cascades
Fichier(s) joint(s) par jyong » 23 Nov 2012 02:32 (28 Réponses)
Plan de trading / PRT
par maliko » 09 Déc 2012 17:00 (6 Réponses)
la psychologie en trading
par colmax » 22 Mar 2013 23:46 (0 Réponses)

ProRealTime