ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Quelle entreprise / job aimeriez-vous créer faire ?

par Benoist Rousseau » 07 févr. 2017 10:02

J'ouvre ce post par curiosité car je discutais avec deux amis le week-end dernier. On en est arrivé à se demander ce que l'on aurait aimé vraiment faire dans la vie. On met de côté le côté matériel financier la rentabilité faisabilité du projet etc on part du principe que l'on peut manger avec ou qu'on a les talents pour.

Quelle entreprise aimeriez-vous créer ? Quel métier auriez-vous aimez faire ?

Par contre il faut faire un choix. Comme sur une île déserte.

L'un prof de physique aurait aimé ouvrir une entreprise de prospection minière en Amérique du Sud pour découvrir de l'or ou des gemmes. Il est passionné de minéraux.

L'autre qui a créé une entreprise de gestion de flotte de transports aurait aimé être guide de randonnée.

Pour ma part j'aurai aimé être écrivain et créer des univers à la Tolkien ou Franck Herbert. J'ai hésité avec peintre ou cuisinier mais à choisir écrivain est ce que je choisirais

Et vous ?

Re: Quelle entreprise / job aimeriez-vous créer faire ?

par takapoto » 07 févr. 2017 10:08

Assistant parlementaire

Re: Quelle entreprise / job aimeriez-vous créer faire ?

par chad » 07 févr. 2017 10:10

si j'avais quelques dizaines de milliers je monterai une chaine (en commençant par une boutique)

de creperie FAST FOOD

mcdo de la crepe et de la galette quoi

j'ai meme penser a faire une separation hallal (sans porc ) et avec porc (car une galette complete sans jambon c'est bof)

avec separation des biLLIG et des ustensiles pour eviter toute contamination

Re: Quelle entreprise / job aimeriez-vous créer faire ?

par Burzum » 07 févr. 2017 10:12

Moi prof de fac et faire des recherches sur les mythes et l'antiquité.

Re: Quelle entreprise / job aimeriez-vous créer faire ?

par palladium » 07 févr. 2017 10:13

Moi c'était pilote de Tigre dans l'ALAT

Re: Quelle entreprise / job aimeriez-vous créer faire ?

par Benoist Rousseau » 07 févr. 2017 10:29

Palladium > c'était mon rêve à 18 ans ! J'ai même passé des sélections et échoué

Re: Quelle entreprise / job aimeriez-vous créer faire ?

par Ano782345 » 07 févr. 2017 10:52

Chercheur, inventeur, peintre, sculpteur, artiste,..

écrivain c'est bien aussi quand on cherche pas pendants 1 mn l’orthographe d'un mot banal, comme école un l ou deux, ça m’arrive encore, ma femme voudrais écrire des livres comme Harry Potter.

Bon faut faire un chois alors mode retraite tenir un hôtel restaurent au bord d'une plage dans un pays merveilleux, apprécier chaque soir un coucher de soleil une coupe a la main :)


Chef d'entreprise c'est toujours délicat, j'ai des scrupules a exploiter de la main d'oeuvre.

En même temps il n'est jamais trot tard, je crois même que des carrières on débuter passer 50 ans, j'ai encore le temps.
:)

Re: Quelle entreprise / job aimeriez-vous créer faire ?

par falex » 07 févr. 2017 10:57

moi ? mon métier actuel ...

Re: Quelle entreprise / job aimeriez-vous créer faire ?

par chad » 07 févr. 2017 10:59

Ano782345 a écrit :Chercheur, inventeur, peintre, sculpteur, artiste,..
:top: :top: :top: :mercichinois: :mercichinois: :mercichinois: :mercichinois:


mdr FAlex tu n'as pas d'autres reves une vie differente ?
un peu d'imagination quoi


enfin tant mieux ceci dit

Re: Quelle entreprise / job aimeriez-vous créer faire ?

par Benoist Rousseau » 07 févr. 2017 11:04

Ano782345 a écrit :Chef d'entreprise c'est toujours délicat, j'ai des scrupules a exploiter de la main d'oeuvre.

En même temps il n'est jamais trot tard, je crois même que des carrières on débuter passer 50 ans, j'ai encore le temps.
:)
il ne faut pas sombrer dans la caricature, une grande majorité des "chefs d'entreprise" travaillent seul (auto entrepreneur, soho, consultants...) et parfois gagnent moins que leurs employés :)

Mais je crois qu'on peut vivre plusieurs vies dans une vie sans soucis :) il faut juste avoir le courage parfois de quitter son train train qui bien que parfois frustrant est aussi rassurant. Quand j'ai démissionné de mon poste d'ingénieur informaticien pour être prof et démissionné de prof ensuite, ça a toujours été des sauts dans l'inconnu. 3 vies très différentes. Et plus on vieillit, plus souvent on a besoin de certitudes car on est plus seul (enfant, couple...) donc du coup moins enclin à changer (changement = risque = peur de l'inconnu).

Re: Quelle entreprise / job aimeriez-vous créer faire ?

par Amarantine » 07 févr. 2017 11:05

falex: tu es un homme heureux.
Burzum, je l'aurais parié.

Re: Quelle entreprise / job aimeriez-vous créer faire ?

par Amarantine » 07 févr. 2017 11:09

Aucune, je n'ai jamais eu d'ambition professionnelle. Pour moi, travailler est juste une nécessité pour gagner sa vie et vivre correctement. Femme au foyer me convient très bien (je suis et j'ai la mentalité d'une autre génération).

Re: Quelle entreprise / job aimeriez-vous créer faire ?

par Burzum » 07 févr. 2017 11:10

:lol: Amarantine , on peut rajouter aussi la philo comme discipline.
Car sans la philo pour mettre des mots sur nos maux et des phrases sur notre emphase , je serais aveugle :lol2:

Re: Quelle entreprise / job aimeriez-vous créer faire ?

par falex » 07 févr. 2017 11:16

Ce n'est pas une question de manque d'ambition c'est simplement que j'ai réalisé mon "rêve".

Maintenant je ne dis pas que mes envies seront toujours les mêmes jusqu'à ma retraite/mort.

En fait ce que j'aime c'est décrouvrir et apprendre tout le temps de nouvelle chose et d'expérimenter.
J'aurais fait un très mauvais ouvrier sur une chaine de production, à toujours vouloir comprendre pourquoi et comment améliorer le "bignou".

Mon chef me surnomme "le pompier" car dès qu'il y a un sujet/dossier chaud aussi bien en terme de temps que de nouveauté technique ou un domaine sur lequel je n'ai pas d'expertise, je suis là.

Pour finir ce n'est pas tant un autre métier que j'aimerais faire mais plutôt avoir des journées plus longues pour concilier plusieurs choses :
- la vie de famille
- le relationnel avec les copains
- le boulot
- la gestion de mon petit business (pas assez florissant à mon goût)
- mes sport
- mes voyages
- dormir (ça j'adore)

Le reste ... sans intérêts et pour faire tout ça ... 24 heures est largement trop court, idéalement il me faudrait des journées de 72 heures

Re: Quelle entreprise / job aimeriez-vous créer faire ?

par beni » 07 févr. 2017 11:28

et sans indiscrétion tu fais quoi falex :musique: ?
moi je ferais bien mécanicien ou plombier ou soudeur... un truc avec les mains quoi. Et en extérieur aussi

Re: Quelle entreprise / job aimeriez-vous créer faire ?

par Benoist Rousseau » 07 févr. 2017 11:34

takapoto a écrit :Assistant parlementaire
Si quelqu'un lit ce message dans quelques années, à mettre dans le contexte politique de février 2017 sinon on va croire que c'est vrai :)

Re: Quelle entreprise / job aimeriez-vous créer faire ?

par Ano782345 » 07 févr. 2017 11:37

Moi le contraire, quand je suis dans le quanboui ou que je debouche un wc, je pense au programmeur au chaud devant son écran.


En faite le meilleur moment c'est quand tu as fini est que cela marche peu importe ce que tu fais tu as remporté une victoire.
:)

Re: Quelle entreprise / job aimeriez-vous créer faire ?

par Benoist Rousseau » 07 févr. 2017 11:38

je crois qu'on est en fait jamais satisfait de ce que l'on fait et qu'on idélaise toujours le métier des autres sans en voir les contraintes

Re: Quelle entreprise / job aimeriez-vous créer faire ?

par Amarantine » 07 févr. 2017 11:41

Je te comprends très bien Algo. C'est un véritable plaisir, bonheur, satisfaction que de réussir et de réaliser quelque chose de ses mains.

Re: Quelle entreprise / job aimeriez-vous créer faire ?

par beni » 07 févr. 2017 11:41

et moi quand je vois le ciel bleu a travers ma fenêtre de bureau je pense au paysagiste qui plante des fleurs au soleil :mrgreen: :lol:

Sujets similaires
Créer son entreprise dans le secteur de l'immobilier
par Air one » 02 juin 2017 09:16 (4 Réponses)
Trader compte propre - petit capital: Créer une entreprise ?
par chad » 05 févr. 2018 16:11 (15 Réponses)
Comment créer une entreprise de crypto trading
par Thom2 » 29 mai 2019 13:44 (3 Réponses)
Créer son entreprise et investir pour celle-ci
par Benoist Rousseau » 28 avr. 2020 16:31 (1 Réponses)
par quoi commencer pour créer entreprise pour trader ?
par VigVag » 08 janv. 2021 15:08 (5 Réponses)
Créer une entreprise et y transférer ses actions ?
par Amarantine » 06 juil. 2022 17:07 (2 Réponses)
Créer une entreprise individuelle pour trader
par Franck P. » 07 févr. 2024 21:48 (13 Réponses)
Le travail en entreprise et le trading: Quelle solution?
par Djobydjoba » 23 janv. 2016 18:30 (3 Réponses)
Job de rêve pour aventurier
Fichier(s) joint(s) par gery » 05 mai 2014 19:54 (20 Réponses)