ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Question théorique - Surplus du consommateur

par Stephane89 » 06 août 2019 11:52

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et j’espère que je poste au bon endroit (et que je suis sur le bon forum pour ce genre de question). Je me suis inscrit car je me suis récemment plongé dans un livre d’introduction à l’économie (histoire de mieux maîtriser les bases d’un domaine qui m’intéresse depuis longtemps) et j’aurais une question sur un point théorique qui m’échappe : comment calculer le surplus du consommateur.

J’ai compris que le surplus du consommateur correspondait à la différence entre le prix que l’on est prêt à payer et le prix que l’on paie réellement. On peut donc calculer le surplus pour chaque unité demandée, puis additionner les résultats pour obtenir le surplus total.

D’après le livre, on peut aussi le calculer le surplus total sur un graphique à partir de la courbe de demande, en appliquant la formule : 1/2 * (Quantité demandée * Δ Prix).

Le problème, c’est que les deux méthodes me donnent à chaque fois des résultats différents.

Par exemple : je prends une courbe de demande linéaire où le prix maximal est de 12 euros pour une demande nulle. Pour 10 euros, la demande est d’une unité. Pour 8 euros, la demande est de deux unités. Pour 6 euros, la demande est de trois unités. Et je prends un prix de marché de 6 euros. La quantité d’équilibre est donc de trois unités.

Si j’applique la première méthode, j’obtiens :

Surplus pour la première unité : 10 – 6 = 4 euros
Surplus pour la deuxième unité : 8 – 6 = 2 euros
Surplus pour la troisième unité : 6 – 6 = 0 euros
Surplus total = 6 euros

Mais si j’applique la deuxième méthode, j’obtiens :

1/2 * (Quantité demandée * Δ Prix) = 1/2 * (3 * (12-6)) = 9.

Je sais que je dois faire une erreur quelque part, mais je ne parviens pas à l’identifier. Est-ce qu’une bonne âme pourrait éclairer ma lanterne ? :)

PS : je joins un petit dessin, pour que ce soit plus clair…

Re: Question théorique - Surplus du consommateur

par Amarantine » 06 août 2019 11:53

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: Question théorique - Surplus du consommateur

par Amarantine » 06 août 2019 14:23

Présentation faite. :mercichinois:

Sujets similaires
Service consommateur Macdonald
Fichier(s) joint(s) par Florine » 10 mars 2017 18:07 (7 Réponses)