ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre

Qui sont les maîtres du monde ?

par gima » 05 juin 2021 11:08

Une expression souvent entendue sur Andlil les maîtres du monde

Et au regard de l’actualité, je m’interroge, quand les dictatures se renforcent et se soutiennent.

L’occident qui fait de la lutte contre l’islamisme une priorité, s’est retiré d’Afghanistan laissant le pays aux mains des Talibans.

La France parle d’un possible retrait du Mali dans sa lutte contre ce même terrorisme.

L’occident s’est indigné des massacres en Syrie mais Bachar el-Assad est toujours là réélu et soutenu par son ami Poutine.

Et à propos de Poutine, ils sont bien copains ceux là
5AE9BE1F-7E5E-41CD-973B-0C0A95B0916A.jpg
5AE9BE1F-7E5E-41CD-973B-0C0A95B0916A.jpg (342.48 Kio) Vu 722 fois
https://www.franceculture.fr/emissions/revue-de-presse-internationale/la-revue-de-presse-internationale-emission-du-mercredi-02-juin-2021

On a parlé de la montée des nationalismes , mais n’aurait-il pas fallu dire la montée des dictatures ?
https://euroclic.mouvement-europeen.eu/la-montee-des-nationalismes-met-en-peril-la-paix-mondiale/

Alors à l’heure où la pandémie apparaît n’être plus qu’un mauvais cauchemar, peut-on pour autant se mettre à rêver de paix et prospérité ?

Re: Qui sont les maîtres du monde ?

par Benoist Rousseau » 05 juin 2021 12:18

Quand j'utilise ce mot c'est au niveau financier.

La bourse Russe peut s'effondrer, ça ne fera pas bouger d'un millimètre le cac 40 ou le dax 30

par contre à 15h30 quand les bourses américaines ouvrent, c'est le monde entier qui est impacté.

par contre excellents questionnements géopolitiques :top:

On a un affaiblissement de l'occident, c'est clair pour moi aussi

Re: Qui sont les maîtres du monde ?

par Francis1 » 05 juin 2021 12:21

:top:

Re: Qui sont les maîtres du monde ?

par loilodan » 05 juin 2021 12:30

Bonjour, gima.

Ton deuxième lien est clairement un post de propagande pro-europeen.
(Pas une critique, juste une remarque).

Pour ta question : peut-on rêver de paix et prospérité ?
Réponse : ça fait 70 ans que l'on vit ça en France.

Re: Qui sont les maîtres du monde ?

par Benoist Rousseau » 05 juin 2021 12:35

et pour aller dans le sens de loilodan : il n'y a jamais eu aussi peu de conflit armé sur Terre. On vit la période de paix globale la plus inédite de l'histoire (les européens étaient souvent à la source des guerres entre Etats, guerres mondiales, croisades, guerres de religions, guerres de coquètes... ils se massacraient en permanence, la guerre en Europe était la norme, une période de paix de quelques années, l'exception absolue... depuis qu'ils se sont calmés, le monde va mieux).

Re: Qui sont les maîtres du monde ?

par dracula » 05 juin 2021 12:53

tu es payé pour tes post - ?

Re: Qui sont les maîtres du monde ?

par loilodan » 05 juin 2021 12:56

Pas sûr -.
C'est vrai que la bourse russe, personne n'en a rien à faire.
Par contre, si Gazprom ferme le robinet vers l'Europe. C'est la panique assurée sur les marchés.

C'est la politique extérieure russe qui peut faire bouger les marchés. Et encore, seulement si cela impacte de "grandes puissances ".

C'est plus comme ça que je vois les choses.

Re: Qui sont les maîtres du monde ?

par gima » 05 juin 2021 13:00

Je sais bien Benoist et comme tu l’as compris c’est la question géopolitique qui est posée ici.
Cette même question qui a poussé à la domination dans la course à la bombe atomique.
Il est heureux que la démocratie l’ait emportée sur la dictature dans cette course.
Mais la victoire n’est jamais acquise. Et l’histoire se répète souvent.

Re: Qui sont les maîtres du monde ?

par Benoist Rousseau » 05 juin 2021 13:18

C'est un équilibre de puissances, il n'y a pas des bons ni des méchants.

La Chine, la Russie, les Etats-Unis, l'Europe (difficilement car divisée) demain l'Inde sont des puissances majeures qui agissent pour leur intérêt. Si demain Poutine peut bouffer l'Europe, il le fait. D'ailleurs ils payent les mouvements politiques anti UE pour cela, pour affaiblir l'UE car ce sera plus simple de dominer 27 pays divisés qu'un seul bloc.

Il n'y a pas de bons ni de méchants. Il y a juste l'Europe qui est le plus faible du groupe et qui peut se faire bouffer par les 3 gros alors qu'elle est la première puissance économique au monde quand elle est regroupée.

La France perd de "l'influence" en Afrique et elle est remplacée par la Chine etc.

Les Chinois ou les Russes ne sont pas nos alliés, s'ils peuvent nous bouffer ils le feront sans hésitation. C'est une guerre de "puissance" comme il y en a toujours eu. à une certaine époque c'était les égyptiens contre les Hittites, les Grecs et les Perses etc

C'est juste des "blocs" de puissance qui essayent de ne pas trop perdre ou de grignoter les autres. ça fait 5000 ans que c'est comem cela.

Re: Qui sont les maîtres du monde ?

par loilodan » 05 juin 2021 13:20

Je suis d'accord avec toi -. D'autant plus que la Russie n'étant plus communiste, le combat idéologique a pris fin.

Re: Qui sont les maîtres du monde ?

par Benoist Rousseau » 05 juin 2021 13:23

et en 1914 on était super copain et allié avec la Russie pour se faire l'Allemagne.

Rien ne dit que dans 50 ans on n'a pas une alliance Russie USA contre la Chine (c'est d'ailleurs une grande crainte de la Chine depuis toujours de se faire encercler).

Bref cela bouge. La seule chose qu'on peut dire c'est qu'on n'est pas les leaders et que la Russie nous le montre avec l'Ukraine

Re: Qui sont les maîtres du monde ?

par loilodan » 05 juin 2021 13:30

De mon point de vue, tant que l'UE n'aura pas une armée et une politique étrangère commune, elle ne comptera pas.
D'autant plus que avec la perte du Royaume-Uni on est plus les premiers économiquement (deuxième voir peut être troisième).

https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/l-economie-europeenne-et-l-euro/#:~:text=L%27essentiel%20sur%20l%27%C3%A9conomie,Japon%20%285%2C8%20%25%29.

Re: Qui sont les maîtres du monde ?

par Benoist Rousseau » 05 juin 2021 13:33

donc si on fait une liste à la va vite

Puissance militaire (capacité d'intervention dans le monde) : USA
puissance culturelle : USA (netflix, diffusion des valeurs etc). Je n'ai jamais vu une série russe ou chinoise
puissance industrielle : Chine
puissance géopolitique (plus forte progression c'est 10 dernières années) : Chine

Je vois plutôt la Russie comme une nation faible (démographiquement en déclin, un peu isolé géographiquement, pas une zone dynamique, récession, problèmes climatiques qui créent énormément de difficulté pour exploiter ses ressources) qui essaye de sauver les apparences avec Poutine en jouant les gros bras. Je pense que la Russie peut disparaitre plus facilement de "l'histoire" du monde que l'Europe.

Pour moi le réel combat c'est USA Chine

Europe et Russie, c'est la seconde division, on n'est pas au nveau pour faire quoique ce soit de grand. second couteaux.

Re: Qui sont les maîtres du monde ?

par Benoist Rousseau » 05 juin 2021 13:37

Pour l'Ukraine on a montré notre faiblesse -. On est incapable d'avoir une armée et de faire reculer quelques milliers de soldats russes. On a abandonné un allié par faiblesse. La Russie a tenté le coup et a gagné. On aurait mobilisé X divisions et envoyés les troupes en Ukraine, les russes auraient fichu le camps.

Ce n'est pas un pas vers la Russie. Après l'Ukraine il y a la Pologne et les Pays Baltes memebre de l'Union Européenne. Et eux ils ont peur. Si la Russie n'a pas annexé les Pays Baltes depuis 30 ans c'est qu'il y a l'OTAN (et les USA). Rien de plus. Les Russes ne sont pas bienveillants avec nous. Si demain ils peuvent reformer l'URSS et récupérer la Bulgarie etc ils le font

Re: Qui sont les maîtres du monde ?

par Benoist Rousseau » 05 juin 2021 13:42

Et si on a des divisions en EU, c'est aussi à cause des USA qui viennent sans arrêt nous tirer dans les pieds!
pas d'accord, les USA ne cessent de demander aux européens de construire leur armée pour qu'ils arrêtent de nous protéger. Quand Trump a dit qu'il voulait arrêter l'OTAN, ça a été la panique dans les gouvernements européens. Si on s'est aussi bien développé en Europe c'est aussi parce qu'on a pas d'armée, ça coute des $$$$

ce n'est pas pour rien que le Japon et l'Allemagne sont devenus la 2ème et èeme puissance mondiale dans les années1980 19990. Pourquoi ? Ils avaient été rasés en 1945, la préhistoire. Et 40 ans après au top. Comment ? Les deux seuls pays interdits de développer une armée. Les milliards de milliards d'économisés pour se défendre l'ont été dans l'économie. Les USA assuraient leur défense pour 0$.

Je vous conseille un excellent devoir de maitrise sur ce sujet écrit par Benoist Rousseau et ayant pour titre "Les raisons du miracle économique allemand". Disponible, je l'espère s'ils n'ont pas dégagé toutes les maitrises papiers, à la bibliothèque de la Sorbonne ou à l'UFR d'histoire économique de l'université Paris IV :lol:

Et c'est cela qu'aimerait bien continuer les européens. Et c'est pour cela que Trump voulait arrêter. ça coute cher aux usa et cela favorise l'économie européenne.

Et boum quand Poutine a vu la faiblesse de l'OTAN, boum il attaque l'Ukraine pour "tester"

Re: Qui sont les maîtres du monde ?

par loilodan » 05 juin 2021 13:50

Pas d'accord avec toi la dessus -.
Nos désaccord entre européens n'ont rien à voir avec les USA.

Les dissensions européennes sont vieilles, profondes et peut-être même insurmontables.

Il suffit de voir la politique extérieure (chaque pays fait ce qu'il veut, surtout la France).
La crise du covid (chacun pour soit, la France allant même jusqu'à voler les masques des autres pays).
Les mouvements de populations très faibles entre populations européennes.

On ne se mélange pas. On ne parle pas la même langue et on a des intérêts divergents.

Nb : tu ne ne devais pas faire une vidéo sur le sujet du boom économique du Japon et de l'Allemagne Benoît ? :D

Re: Qui sont les maîtres du monde ?

par Benoist Rousseau » 05 juin 2021 13:55

le scénario du pire

les USA, toujours critiqués, se retirent de l'Europe. Débrouillez vous, on vous a protégé assez longtemps et vous n'êtes pas contents

Les Russes nous bouffent (pays baltes etc) c'est plus rapide pour eux et plus rentables.

Le problème des Russes depuis les tsars c'est qu'ils ont un pied en Europe et un en Asie.

En Asie c'est fini, il y a la Chine trop puissante et ses anciennes possessions asiatiques regardent vers la Chine.

Reste l'Europe pour se développer assez faible.

Mais pour moi la plus grande puissance n'est pas militaire ni financière mais culturelle.

Et là il n'y a pas photo sur le vainqueur par KO

Re: Qui sont les maîtres du monde ?

par Benoist Rousseau » 05 juin 2021 13:57

Peut-être loilodan, mais cela va intéresser 3 personnes pas plus et encore je suis gentil

Re: Qui sont les maîtres du monde ?

par Benoist Rousseau » 05 juin 2021 13:59

PS : et je n'ai rien contre les russes, je trouverais cela très intelligent de faire un bloc européen contre le bloc asiatique et le bloc Amérique.

Mais je n'y crois guère, je pense qu'on va se faire bouffer car on est trop divisé en Europe (et j'inclue la Russie)

Re: Qui sont les maîtres du monde ?

par loilodan » 05 juin 2021 14:02

Bien plus à mon avis Benoît.
Les personnes sur andlil s'intéressent tout de même beaucoup à l'économie et par voie de conséquence à l'histoire économique.

Bref, si un jour tu en as le courage. Tu auras au moins un spectateur. :lol2:

Sujets similaires
La vie des maîtres
par Deal » 13 déc. 2017 11:16 (6 Réponses)
Les Maîtres des monnaies - Us money vs corporate currency
Fichier(s) joint(s) par Barnabe » 07 janv. 2018 22:31 (3 Réponses)