ProRealTime
C'est l'endroit pour poster vos idées, suggestions... pour améliorer Andlil

Si vous étiez citoyen du Royaume-Uni qu'auriez-vous voter ?

Oui pour le Brexit (sortie de l'Union Européenne)
31
41%
Oui pour le Bremain (rester dans l'Union Européenne)
37
49%
Bulletin Blanc, Ben j'en sais rien je leur en pose des questions ?, abstention, ah mince j'ai bowling, Mister Bean ?...
8
11%
 
Nombre total de votes : 76

Re: Referendum Andlil sur le Brexit

par Djobydjoba » 01 juil. 2016 22:48

Allez, ça peut toujours être pire. Motif pas suffisant pour moi pour soutenir cette UE, mais bon... Bonne soirée.

Re: Referendum Andlil sur le Brexit

par loilodan » 02 juil. 2016 06:24

Sylvain P. a écrit :
Concernant les produits manufacturés la difficulté serait de faire accepter à la population de payer plus cher un produit similaire à ce qu'ils ont l'habitude d'acheter en provenance des pays d'Asie.
Alors ça, c'est une belle couleuvre que l'on veut nous faire avaler. La vérité, est que le prix est bien plus dépendant de ce que l'acheteur est prêt à payer que du coût de production, qui lui est souvent très faible.
Quand tu vas en Asie, tu peux acheter un paquet de cigarette pour moins de 1 €, de nombreux produits sont deux, trois fois moins cher (alors que ceux sont les mêmes que l'on retrouve dans nos magasins). Je ne te parle même pas du matériel médical ou des médicaments où on est souvent dans des proportions de 1 à 10...

Je me souviens d'un documentaire sur Michelin qui delocalisait une usine de France vers je ne sais plus quel pays d'Europe de l'est(au moins ça reste en Europe). Mais je me souviens de la raison. Le prix de production d'un pneu passait de 17 € à 15 €. Voilà le réel prix d'un pneu. Le reste, la différence entre ce prix de production et le prix où on achète le pneu, c'est du bénéfice/amortissement et du .. 2 € par pneus, voilà la différence. Voilà le coût de la delocalisations. C'est tout ce que j'ai retenu de ce reportage.
Donc non, la delocalisations, ne fait pas vraiment baisser les prix. Sinon, nous aurions partout dans le monde les mêmes prix pour un produit donné (+ coût de transport, droit de douane). Mais en fait, c'est la marge qui change le prix. Et cette marge dépend de l'acheteur et non du producteur.

Re: Referendum Andlil sur le Brexit

par plataxis » 02 juil. 2016 06:40

Dans la même idée, la banane de Martinique coûte plus cher dans un magasin martiniquais qu'à Paris ! Pourquoi ? Le "coût de la vie" est plus élevé généralement, soit disant du fait des importations ! (en fait plutôt à cause d'un monopole sur le commerce de l’île de la population Béké - ex colons colons blancs du temps de l'esclavage)

Re: Referendum Andlil sur le Brexit

par Benoist Rousseau » 02 juil. 2016 08:07

Pour le tafta cela aurait été la première fois de l'histoire que des négociations commerciales auraient été publiques. Ce n'est pas l'OMC... C'est comme si vous jouez au poker cartes ouvertes. La Chine se régalerait :) c'est une guerre économique on ne dévoile pas les plans de bataille à ses ennemies :)

Re: Referendum Andlil sur le Brexit

par plataxis » 02 juil. 2016 09:14

Pourquoi ? Les accords seront forcément publiques pour être applicables, alors pourquoi masquer les négociations ? Qu'y apprendraient de crucial les autres concurrents ?

Re: Referendum Andlil sur le Brexit

par Benoist Rousseau » 02 juil. 2016 09:29

:shock: ils pourraient faire pression durant les négociations par exemple sur des points négatifs pour eux. Faire du chantage prendre des mesures coercitives pour s'inviter à la table des négociations diviser les partenaires en jouant l'un avec contre l'autre.

C'est clairement une défense contre le bloc asiatique en construction. Jamais un traité de paix commercial une alliance quelconque a été négocié publiquement avant sa signature. Même deux entreprises entre elles c'est top secret

Re: Referendum Andlil sur le Brexit

par plataxis » 02 juil. 2016 09:37

Cela pose quand même un sérieux problème de démocratie : le citoyen est mis devant le fait accompli et ne peut que se féliciter ou regretter d'avoir élu ceux qui ont négocié... Qui négocie pour nous d'ailleurs ? Les chefs d'Etat ? Les députés européens ?

Re: Referendum Andlil sur le Brexit

par DarthTrader » 02 juil. 2016 09:46

on a les élus qu on mérite ..... quand on vois q un l*valois p*rr*t la même personne déjà condamné, mis en cause dans multiple affaire est réelu sans cesse en tant que maire et député, au lieu de se plaindre des élus on ferait mieux de se poser des question sur notre rôle d électeur
mais bon la démocratie est une dictature du plus grand nombre sur le reste et quand on vois que le plus grand nombre comprend la politique via les journaux de TF1 on voie les limites

Re: Referendum Andlil sur le Brexit

par Djobydjoba » 02 juil. 2016 09:53

Plataxis a écrit :le citoyen est mis devant le fait accompli et ne peut que se féliciter ou regretter d'avoir élu ceux qui ont négocié
Ceux qui négocient le Tafta ne sont pas des élus. Les députés européens n'ont accès aux compte-rendus des négociations qu'avec difficulté.

Voir : http://lesmoutonsenrages.fr/2016/06/26/les-incroyables-precautions-pour-cacher-le-traite-tafta-aux-elus-du-peuple/

Re: Referendum Andlil sur le Brexit

par chad » 02 juil. 2016 11:48

les metaux /terres rares qui composent nos pc tel et tablette c'est le pire ; guerre , travail enfant; esclavage

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mati%C3%A8re_premi%C3%A8re_min%C3%A9rale_critique

Re: Referendum Andlil sur le Brexit

par Benoist Rousseau » 02 juil. 2016 12:30

plataxis a écrit :Cela pose quand même un sérieux problème de démocratie : le citoyen est mis devant le fait accompli et ne peut que se féliciter ou regretter d'avoir élu ceux qui ont négocié... Qui négocie pour nous d'ailleurs ? Les chefs d'Etat ? Les députés européens ?
Cela a toujours été comme cela, les traités sont négociés par des fonctionnaires et approuvés, amendés, ratifiés par les chefs d’État. La diplomatie fonctionne comme cela. As tu été consulté pour la vente des sous marins aux Australiens et les conséquences géopolitiques sur l'Océanie pour les 30 prochaines années ? Non ben voilà...

Tu as toujours été mis devant le fait accompli pour tous les traités sauf suffrage universel. Mais jamais on t'a demandé ton avis sur les accords douaniers entre la France et l'Ile Maurice, le Japon etc On va interdire les cfds à risque limité en France en 2018, tu as été consulté, on t'a demandé ton avis, tu es utilisateur et ils s'en fichent ? Ben non...

La démocratie c'est cela, c'est une délégation de pouvoirs. Et au final pour le traité qui nous concerne, ce sont les chefs d’État élu au suffrage universel qui décideront ainsi que les députés européens élus au suffrage universel.

Le citoyen n'est pas un chef de gouvernement, il a juste le pouvoir de choisir son représentant. Et le référendum idem, on t'impose le sujet, tu ne le choisis pas :) Internet a fait croire aux citoyens qu'ils ont plus de pouvoir, c'est faux, ils ont juste plus de moyen de Crier rien de plus, pas de décider :mrgreen:

Bref rien de neuf

Re: Referendum Andlil sur le Brexit

par loilodan » 02 juil. 2016 13:56

La démocratie c'est cela, c'est une délégation de pouvoirs. Et au final pour le traité qui nous concerne, ce sont les chefs d’État élu au suffrage universel qui décideront ainsi que les députés européens élus au suffrage universel.
Là c'est la démocratie représentative (que l'on a en France) et non la démocratie participative (existe de façon exceptionnelle dans de petites communauté)
Et pour les parlements nationaux, ma voix compte autant que celle de mon voisin. Pour le parlement européen, la voix d'un français est 500 fois moins importante que celle d'un Luxembourgeois (rapport électeurs /députés).
Donc non, je ne me sent pas vraiment représenté par ce parlement....

Re: Referendum Andlil sur le Brexit

par loilodan » 02 juil. 2016 14:13

- a écrit :Une remarque en passant : la Suisse n'est pas une petite communauté, et la démocratie n'y fonctionne pas de manière exceptionnelle.
C'est même l'une des démocraties les plus remarquable à mon humble avis. Mais, malgré le référendum d'initiative populaire(que j'aimerais voir en France). Ça reste une démocratie représentative.

Re: Referendum Andlil sur le Brexit

par loilodan » 02 juil. 2016 14:37

Merci pour la précision -.
En tout cas la Suisse est un exemple à suivre. La population est fortement impliqué dans les décisions politiques, et comme par hasard, ça semble mener à la prospérité économique....
Bizarre ??
Le bon peuple n'est peut-être pas aussi stupide que voudrais nous faire croire nos "élites"....

Re: Referendum Andlil sur le Brexit

par chad » 02 juil. 2016 16:29

le truc c'est que les suisses n'ont pas 50 cultures différentes c'est à la fois une chance et un handicap ils vivent reclus .

Re: Referendum Andlil sur le Brexit

par loilodan » 02 juil. 2016 17:03

-: :bravo: :merci: :bravo:
Exemple au top.

Re: Referendum Andlil sur le Brexit

par Djobydjoba » 02 juil. 2016 17:09

La démocratie à la Suisse est aussi mise à mal par l'UE, mais comme ce bidule est complètement anti-démocratique on s'en étonnera pas.

Pour rappel, le référendum Suisse pour limiter l'immigration, devenue trop importante. L'UE a été très prompte à réagir et à brandir les menaces de sanctions. L'immigration massive, c'est un des chevaux de bataille de l'UE visiblement.

http://www.la-croix.com/Monde/Europe/La-Suisse-dans-l-impasse-depuis-le-vote-contre-l-immigration-2015-04-15-1302556

Re: Referendum Andlil sur le Brexit

par kero » 02 juil. 2016 17:34

Ajoute à ça qu'une vraie démocratie (ie directe ou semi directe ou similaire à la Suisse) est plus économique : exemple : combien de jours de travail perdus, de centaines de millions d'€ envolés à cause de la loi "travail" ?
En Suisse, leur manière d'aborder le débat n'aurait pas été : faites grèves, OSEF, au pire on fera un 49.3.
Non, eux ils feraient un truc de dingue : ils débattraient du sujet, et au pire si ce que font les politiques ne plait pas et bien ça finirait avec un référendum avec plusieurs choix possible.
Et après, et bien ça serait voté, et le résultat s'imposerait.
Beaucoup plus efficace et moins cher.
Mais ce n'est pas ce genre de chose que nous avons avec l'Europe, et nous nous en éloignons de plus en plus de cette possibilité d'efficacité.
Ce que montrent aussi les référendums suisses, c'est que contrairement à ce que croit une bonne majorité d'hommes politiques, dans la majorité des pays "démocratiques", lorsqu'on consule régulièrement le peuple (et pas une fois tous les 10 ans), on peut avoir des résultats qui ne sont pas que des contestations déguisées.

Il y quelques mois/années (je ne sais plus exactement), les Suisses ont voté contre un allongement des congés payés. C'est tout dire.

Re: Referendum Andlil sur le Brexit

par sobear » 02 juil. 2016 18:00

-, on peut aussi considérer que le résultat d'un référendum est une photographie instantanée du bien être ou du mal être des citoyens qui trouvent là un moyen d'exprimer leurs sentiments. Combien de Britanniques ayant voté pour le brexit ou contre c'est la même chose sont capables de dire exactement quels sont en pratique les liens de leur pays avec l'Europe ? La plus part n'en savent rien comme la plus part des Français n'avaient pas lu le texte de la constitution pour laquelle ils ont voté oui ou non.
Par contre, une partie de la population est en souffrance et ne se plait pas dans cette société donc ils rejettent tout ce qui s'y rattache quand on leur demande un avis. Finalement je trouve cela normal.
D'accord avec Kero, un grand coup de chapeau à la démocratie Suisse mais faut reconnaître que le citoyen Suisse est habitué aux référendums et il en connait bien le mode d'emploi.

Re: Referendum Andlil sur le Brexit

par chad » 03 juil. 2016 08:53

Non ce que je voulais dire c'est qu'ils vivent refermes sur eux memes tres peu d'immigration que des blancs propres et bien élevés plus facile pour gouverner qu'en France ou on parle 55 langues et pas 3 ou 4

Sujets similaires
To brexit or not to brexit ?
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 09 sept. 2019 15:32 (29 Réponses)
Brexit or not Brexit !
Fichier(s) joint(s) par Stochastic » 19 oct. 2019 11:17 (15 Réponses)
Référendum de la banque nationale suisse du 30 novembre 2014
Fichier(s) joint(s) par Greg31600 » 24 nov. 2014 20:32 (3 Réponses)
referendum or suisse...
par Anonyme01 » 30 nov. 2014 18:54 (1 Réponses)
Nuit blanche spéciale Brexit sur Andlil
par chad » 24 juin 2016 13:13 (10 Réponses)
Changement de taux de couverture : Brexit
par marc83 » 25 mai 2016 12:29 (12 Réponses)
Trader juste après l'annonce du BREXIT ?
Fichier(s) joint(s) par Lobox » 18 juin 2016 11:08 (16 Réponses)
analyse de risque Brexit
par swingtrader_ CAC40 » 20 juin 2016 02:41 (14 Réponses)
Analyse J.P. Morgan Asset Management sur le Brexit
Fichier(s) joint(s) par ZeBlob » 24 juin 2016 17:23 (43 Réponses)