ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Renégociation prêt immobilier

par Socaben » 01 sept. 2014 23:00

Hello à tous,
Je suis en pleine renégociation de mon prêt immobilier et viens de faire le tour des banques. Je suis impressionné (agréablement) par les économies d'intérêts que cela peut générer. Pour le coup il me reste une durée supérieure à 15 ans et un CRD supérieur à 200keur. Les premières propales me font économiser quasiment 30keur d'intérêts !
Je vous tiendrai au courant et de la finalisation du rachat ou bien de l'alignement de ma banque sur les conditions proposées par le meilleur concurrent héhé !

Re: Renégociation prêt immobilier

par Tulipe » 01 sept. 2014 23:40

Sacre économie en effet , vive les taux bas...

Plein de bonnes choses

Re: Renégociation prêt immobilier

par Benoist Rousseau » 02 sept. 2014 07:47

J'avais écrit un petit article sur la renégociation de prêt immobilier c'est une chance historique comme les taux sont au plus bas. N'hésites pas à négocier le transfert de tous tes comptes chez une nouvelle banque et l'ouverture de truc dont tu n'as peut-être pas besoin type pea, ils feront d'énormes efforts pour te voler à ta banque actuelle. Et quand tu auras la meilleure offre, tu reviens voir ta banque : vous faites mieux sinon je pars ? Imparable.

Re: Renégociation prêt immobilier

par Bruno » 02 sept. 2014 11:19

Bonne idée, prise de RDV avec le banquier Check!

10 , 20 ou 30e sur 20 ans ça peut le faire.

Merci pour le tuyau Socaben.

:)

Re: Renégociation prêt immobilier

par Socaben » 02 sept. 2014 12:14

Effectivement Benoist, c'est une chance historique. J'ai prévenu mon banquier de me faire une proposition. Je trouve qu'il traine un peu des pieds (toujours rien reçu depuis 15 jours). Entre temps, j'ai mulé comme une brute : j'ai vu le Crédit du Nord, la BNP, la Banque Postal, le crédit agricole, Boursorama Banque, HSBC (attention il faut être recommandé). Oulaaa vous allez finir par savoir par défaut quelle est ma banque héhé. Ensuite je me suis dis que ce serait peut-être intéressant de passer par un courtier type MeilleurTaux.com...quand je lui ai dit les banques que j'avais déjà démarché, il est tombé des nues...Je ne savais pas que j'avais déjà fait son boulot ;-). Une fois que vous êtes en contact avec une banque, la courtier ne peut plus rien faire...CQFD.

Re: Renégociation prêt immobilier

par Tulipe » 02 sept. 2014 14:00

tickeŕ : GLE

Re: Renégociation prêt immobilier

par Socaben » 02 sept. 2014 21:47

Ah non ! J'avais oublié SocGen... Je suis passé via BFM qui est leur filiale pour les fonctionnaires... Mais pas intéressant du tout.

Re: Renégociation prêt immobilier

par Benoist Rousseau » 02 sept. 2014 22:13

Bfm n'a jamais été intéressant, j'y étais.

Re: Renégociation prêt immobilier

par GOLDS » 03 sept. 2014 01:36

socaben du coup quelle a été la meilleure proposition ? quelle banque a consenti le plus d'effort à reduire ton pret ?

Re: Renégociation prêt immobilier

par 6ans » 03 sept. 2014 16:32

Bonjour à toutes et tous,

Généralement, trouver une banque qui rachète nos prêts est financièrement plus intéressant que de renégocier notre prêt auprès de la banque qui nous l'a accordé initialement. Ceci peut s'expliquer notamment parce qu'au moment où notre banque nous a accordé un prêt de X euros pour N années au taux de ZZ% il y a 6 ans par exemple, elle a pris des engagements financiers par ailleurs.
Quand on prend ou rachète un prêt, il faut penser à négocier les frais de dossiers, les pénalités de remboursement anticipé. De même, Il vaut mieux garantir ses impayés par une caution CREDIT LOGEMENT que par une hypothèque (chère et procèdure plus longue car on passe devant le notaire pour l'inscrire . Si on anticipe le remboursement du capital, on doit aussi repasser devant le notaire ....).

A noter que depuis le 26 Juillet 2014, la Loi HAMON permet à tout emprunteur de changer d'assurance décès invalidité (ADI) durant l'année qui suit la signature du prêt ou du rachat. Cela est d'autant plus utile, que généralement , les ADIs proposées par les banques prêteuses ont un coût EXHORBITANT. Depuis cette loi, beaucoup de banques se résignent et acceptent qu'on l'on procède à une 'délégation d'assurance ADI", c'est à dire que l'on trouve soi même une ADI moins chère proposée par de nombreuses sociétés d'assurances.

Passer par un courtier est souvent intéressant car il a négocié des taux avec beaucoup de banques partenaires (taux de groupe donc plus avantageux que les taux proposé au particulier qui arrive sans passer par un intermédiaire) . Ensuite, à partir de ce taux avantageux, on peut renégocier encore plus pour le faire baisser.

Re: Renégociation prêt immobilier

par kieran » 03 sept. 2014 21:56

Quelqu'un m'a dit que les courtiers en prêt immobilier font des taux plus haut que les banques ? La banque doit faire 5% et on m'a dit que le courtier pourrait prendre plus ?
C'est faux ?

Re: Renégociation prêt immobilier

par G'sT » 04 sept. 2014 07:23

- kieran : la banque qui te propose un.pret.immobilier a 5% actu est a fuir....

- socagen : j ai un ami qui etait dans une.situation similaire a toi l annee.dernier : suite a la baisse des taux il avait demande a son banquier de lui faire une.nouvelle.propo pour son pret souscrit il y a quelques annees. Le banquier trainait les pieds pendant 15 j - 3 semaines ; le directeur d agence lui a fixe un rdv puis 2 j avt, la banque l appelle pour reporter le rdv a la semaine suivante. Mon ami n aimant pas se faire ballader est alle illico a la concurrence transferer tous ses comptes.... et beneficier d un.taux immobilier tres bas.

Perso il.y a 15 ans j avais un.pret immo au taux d environ 5% de memoire. En 2003 au cours d une foire imm (salon immobilier) , une celebre banque.avec l embleme d un lion m a fait.une proposition defiant toute concurrence : taux fixe special foire de 2,95% (a condition que je rapatri tous mes comptes chez eux) ; ma banque du moment a refuse de s aligner......je suis parti a la concurrence.

Inutile egalement de visiter toutes les banques : c est le role des courtiers du style meilleur taux.com (ils te proposent les meilleurs taux qu i's ont en partenariat avec plusieurs banques).

Pour le cas pratique ce serait sympa que tu nous donnes ton taux de pret initial + celui que la.concurrence propose + celui renegocie que ta banque propose.

Re: Renégociation prêt immobilier

par benpen » 06 sept. 2014 09:25

assurance de banque trop chère : oui et non. Cela dépend de ton objectif.
Une assurance de banque en général fait un coût fixe (chaque mois = même somme) contrairement à beaucoup d'assurance déportée (où tu payes selon le CRD). On est d'accord qu'au final, la banque est souvent plus chère. Par contre, si tu sais que tu vas revendre avant la fin de ton prêt, ça peut valoir le coup, et le coût !!!
C'est comme tout, il faut connaître ses objectifs, et faire ses propres simulations.

Re: Renégociation prêt immobilier

par Benoist Rousseau » 07 sept. 2014 16:42

quand vous allez voir votre banquier :

[youtube]https://youtu.be/OFx9edMt3xQ[/youtube]

Il a besoin de votre argent pour vivre... et ils ne peuvent progresser qu'en piquant les clients des autres banques (et donc garder leurs clients). Quand j'ai compris cela, j'ai tout eu gratuit à vie, CB, chèques, pas de frais sur les comptes courants etc. La carte bleue n'est pas gratuite ? Bien, fermer tous mes comptes, je transfère mon pea etc.

Votre argent en dépôt sert à proposer des crédit à la consommation... Il faut inverser les rapports de force

Re: Renégociation prêt immobilier

par z0om » 15 sept. 2014 17:59

En cours de renégociation également. J'ai acheté il y a un poil plus de 2 ans à présent et j'en suis déjà à ma 2ème renégociation :D

Première proposition d'HelloBank que j'ai montrée à ma banque actuelle (Caisse d'Epargne). Cette dernière m'a encore fait une meilleure offre pour 165K de CRD sur 23ans, j'économie 34K. J'attends ma nouvelle offre dans ma boîte aux lettres.

Re: Renégociation prêt immobilier

par ladefense92800 » 15 sept. 2014 18:22

j ai entendu a la radio que pour renegocier il faut au moins 1 point de difference entre taux crdit emprunte et nouveau taux offert . Sinon on c est pas interressant .

Moralite :

il faut acheter quand on a besoin , meme a 5 % pendant 30 ans = prix bas normal personne achete .

Pendant les 30 ans il y aura bien un moment ou les taux baisseront a 4 % = renegociation .

et ainsi de suite .... 3% renegociation ...

Si au bout de deux ans les taux passent de 5 % a 2 ou 1 % la c est bingo !

Re: Renégociation prêt immobilier

par shokeik » 17 sept. 2014 22:02

Bonjour,
Avant de souscrire un credit, il est hautement recommende d'utiliser des outils gratuits de simulation et de comparaison de credit en ligne sur internet(Il en existe pour toute sorte et type de credit: que ce soit credit immobilier ou credit voiture d'occasion et neuve, credit a la consommation ou credit renouvelable, credit travaux/Deco, credit pour mariage, etc.. ). Normalement, une telle simulation vous permet de connaitre tous les details de votre credit souhaite (taux d'interet, frais de dossier, frais d'assurance, echeance, mensualite, tableau d'amortissement, etc..). En plus, ces simulateurs sont dopes par des comparateurs d'offres de credit, ce qui vous permet d'avoir un tableau de comparaison des offres de credit proposees par des dizaines de differents organismes de credit (cofidis, cetelem, pret d'union, cofinoga, etc..). Comme cela vous n'aurez pas a vous rendre visite a chaque banque et etablissement de financement, en quelques petites minutes tout en s'asseyant sur votre fauteille vous mettez une dizaine d'etablissements de financement en concurrence directement en ligne, ce qui vous permet de de decrocher votre pret au meilleur taux et le moins cher.

Re: Renégociation prêt immobilier

par bzumell1 » 24 sept. 2014 22:17

Je l'ai fait en début d'année, je travaille dans une grande banque internationale et ils m'ont fait une proposition de taux inférieur à 2% hors assurance sur 12 ans, j'ai économisé 120€ par mois.

Les autres banques ne pouvaient pas suivre, et comme j'avais passé les 8 premières années de mon prêt initial à rembourser surtout de l'intérêt, le rachat de prêt n'était pas très intéressant avec cela, sauf chez mon employeur (taux imbattables, peu de frais, pas de caution...).

Pour l'anecdote, y'a une jeune courtière qui me rappelle un soir en disant "je ne comprends pas, j'ai fait et refait les calculs, pour vous ce n'est pas très intéressant" :lol2: Effectivement un rachat de prêt est intéressant surtout dans les premières années, sinon, avec les 3% de frais (clôture/rachat), la caution, les frais de dossier, les assurances...

Re: Renégociation prêt immobilier

par z0om » 24 sept. 2014 22:21

ladefense92800 a écrit :j ai entendu a la radio que pour renegocier il faut au moins 1 point de difference entre taux crdit emprunte et nouveau taux offert . Sinon on c est pas interressant
Je dirais que ça se calcule. Même avec 0.5% de moins, si tu es dans les premières années, les pénalités sont largement compensées.

Re: Renégociation prêt immobilier

par serge75017 » 29 sept. 2014 03:14

salut tout le monde

et si l on a prit un credit en etant salarié, et que l on souhaite renegocier en etant plu ssalarié, on peut aussi?

Sujets similaires
Immobilier, fiscalité et location.
par robin32 » 26 févr. 2014 09:48 (16 Réponses)
Vision de l'investissement immobilier
par Pulcherie » 09 avr. 2014 17:38 (30 Réponses)
Les forces pour la hausse et la baisse de l'immobilier
Fichier(s) joint(s) par benpen » 30 avr. 2014 18:57 (14 Réponses)
immobilier: achat ou location?
par GOLDS » 03 nov. 2014 15:57 (2 Réponses)
Impact du crowdfunding sur le secteur de l'immobilier
par Amarantine » 17 janv. 2015 15:47 (3 Réponses)
Video sur l'immobilier and co...
par GOLDS » 23 mars 2016 21:03 (1 Réponses)
La baisse des prix de l'immobilier, il suffit de patienter
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 27 nov. 2016 11:15 (56 Réponses)
immobilier
Fichier(s) joint(s) par chad » 06 avr. 2017 00:53 (55 Réponses)
Créer un parc immobilier locatif
Fichier(s) joint(s) par Topitop » 24 mai 2017 14:21 (67 Réponses)
Créer son entreprise dans le secteur de l'immobilier
par Air one » 02 juin 2017 09:16 (4 Réponses)