ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Renégociation prêt immobilier

par Socaben » 01 Sep 2014 22:00

Hello à tous,
Je suis en pleine renégociation de mon prêt immobilier et viens de faire le tour des banques. Je suis impressionné (agréablement) par les économies d'intérêts que cela peut générer. Pour le coup il me reste une durée supérieure à 15 ans et un CRD supérieur à 200keur. Les premières propales me font économiser quasiment 30keur d'intérêts !
Je vous tiendrai au courant et de la finalisation du rachat ou bien de l'alignement de ma banque sur les conditions proposées par le meilleur concurrent héhé !

Re: Renégociation prêt immobilier

par Tulipe » 01 Sep 2014 22:40

Sacre économie en effet , vive les taux bas...

Plein de bonnes choses

par Benoist Rousseau » 02 Sep 2014 06:47

J'avais écrit un petit article sur la renégociation de prêt immobilier c'est une chance historique comme les taux sont au plus bas. N'hésites pas à négocier le transfert de tous tes comptes chez une nouvelle banque et l'ouverture de truc dont tu n'as peut-être pas besoin type pea, ils feront d'énormes efforts pour te voler à ta banque actuelle. Et quand tu auras la meilleure offre, tu reviens voir ta banque : vous faites mieux sinon je pars ? Imparable.

par Bruno » 02 Sep 2014 10:19

Bonne idée, prise de RDV avec le banquier Check!

10 , 20 ou 30e sur 20 ans ça peut le faire.

Merci pour le tuyau Socaben.

:)

par Socaben » 02 Sep 2014 11:14

Effectivement Benoist, c'est une chance historique. J'ai prévenu mon banquier de me faire une proposition. Je trouve qu'il traine un peu des pieds (toujours rien reçu depuis 15 jours). Entre temps, j'ai mulé comme une brute : j'ai vu le Crédit du Nord, la BNP, la Banque Postal, le Crédit Agricole, Boursorama Banque, HSBC (attention il faut être recommandé). Oulaaa vous allez finir par savoir par défaut quelle est ma banque héhé. Ensuite je me suis dis que ce serait peut-être intéressant de passer par un courtier type MeilleurTaux.com...quand je lui ai dit les banques que j'avais déjà démarché, il est tombé des nues...Je ne savais pas que j'avais déjà fait son boulot ;-). Une fois que vous êtes en contact avec une banque, la courtier ne peut plus rien faire...CQFD.

par Tulipe » 02 Sep 2014 13:00

tickeŕ : GLE

par Socaben » 02 Sep 2014 20:47

Ah non ! J'avais oublié SocGen... Je suis passé via BFM qui est leur filiale pour les fonctionnaires... Mais pas intéressant du tout.

par Benoist Rousseau » 02 Sep 2014 21:13

Bfm n'a jamais été intéressant, j'y étais.

par GOLDS » 03 Sep 2014 00:36

socaben du coup quelle a été la meilleure proposition ? quelle banque a consenti le plus d'effort à reduire ton pret ?

par 6ans » 03 Sep 2014 15:32

Bonjour à toutes et tous,

Généralement, trouver une banque qui rachète nos prêts est financièrement plus intéressant que de renégocier notre prêt auprès de la banque qui nous l'a accordé initialement. Ceci peut s'expliquer notamment parce qu'au moment où notre banque nous a accordé un prêt de X euros pour N années au taux de ZZ% il y a 6 ans par exemple, elle a pris des engagements financiers par ailleurs.
Quand on prend ou rachète un prêt, il faut penser à négocier les frais de dossiers, les pénalités de remboursement anticipé. De même, Il vaut mieux garantir ses impayés par une caution CREDIT LOGEMENT que par une hypothèque (chère et procèdure plus longue car on passe devant le notaire pour l'inscrire . Si on anticipe le remboursement du capital, on doit aussi repasser devant le notaire ....).

A noter que depuis le 26 Juillet 2014, la Loi HAMON permet à tout emprunteur de changer d'assurance décès invalidité (ADI) durant l'année qui suit la signature du prêt ou du rachat. Cela est d'autant plus utile, que généralement , les ADIs proposées par les banques prêteuses ont un coût EXHORBITANT. Depuis cette loi, beaucoup de banques se résignent et acceptent qu'on l'on procède à une 'délégation d'assurance ADI", c'est à dire que l'on trouve soi même une ADI moins chère proposée par de nombreuses sociétés d'assurances.

Passer par un courtier est souvent intéressant car il a négocié des taux avec beaucoup de banques partenaires (taux de groupe donc plus avantageux que les taux proposé au particulier qui arrive sans passer par un intermédiaire) . Ensuite, à partir de ce taux avantageux, on peut renégocier encore plus pour le faire baisser.

Articles en relation
Prêt relais ou pas!
par Burzum » 16 Aoû 2017 11:41 (8 Réponses)
Prêt immo : banque ou courtier?
Fichier(s) joint(s) par JLG » 28 Fév 2015 21:14 (63 Réponses)
Question sur le prêt a des pays étrangers
par Uzumaki » 23 Juin 2017 05:47 (3 Réponses)
immobilier
Fichier(s) joint(s) par chad » 05 Avr 2017 23:53 (55 Réponses)
Immobilier, fiscalité et location.
par robin32 » 26 Fév 2014 09:48 (16 Réponses)
Question Immobilier et héritage
par TrayingTrading » 10 Juin 2017 16:38 (9 Réponses)
Immobilier vs placement financier
Fichier(s) joint(s) par Junior » 17 Oct 2017 20:22 (12 Réponses)
Evolution des prix de l'immobilier
Fichier(s) joint(s) par chad » 17 Fév 2018 14:50 (24 Réponses)
Prendre sa perte en immobilier
par AlgoFlex » 06 Sep 2018 09:00 (26 Réponses)
économie et prix de l'immobilier
par plataxis » 12 Sep 2018 08:58 (11 Réponses)

ProRealTime