ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Revenu des universités françaises.

par CechA » 02 sept. 2019 18:49

Bonjour à tous,

Voici par exemple le budget de l'université de Bordeaux : https://www.u-bordeaux.fr/Universite/L-universite-de-Bordeaux/Budget

Ou par exemple Paris Sud : http://www.u-psud.fr/fr/universite/chiffres-cles.html dont le département de mathématiques cartonne.

Ma question est simple, comment une université gagne de l'argent ? Si la réponse est par l'état alors j'ai une deuxième question (sinon c'est pas marrant). Qui est, comment l'état gagne de l'argent grâce aux universités ? Je me doute que la question est difficile, car je pense que l'état ne gagne pas directement de l'argent grâce aux universités, on peut toutefois constater que l'investissement important de l'état relève d'une certaine garantie sur le retour sur investissement.

Je suis un amateur curieux, je serai ravi de vous lire.

Re: Revenu des universités françaises.

par Benoist Rousseau » 03 sept. 2019 09:32

une université ne gagne pas d'argent (ou très peu, partenariat avec de grosses sociétés mais c'est plus du mécénat ou Subventions déguisées) elle est toujours déficitaire, elle ne peut pas payer le personnel

Elle vit des Subventions de l’État, l’État paye déjà tout le personnel (fonctionnaires...), exactement comme les hôpitaux. Les collèges c'est le département qui paye, les lycées les régions, le universités l'Etat. Les frais d'inscription des étudiants payent à peine le ménage et pas l'électricité pour te donner une image

l'argent vient de l'impôt sur le sociétés et les particuliers, de ceux qui travaillent et qui créent donc de la richesse.

C'est à perte pour l’État, il faut que l'étudiant travaille pendant 10 à 20 ans pour qu'il rembourse en impôt les frais que l’État a dépensé pour lui en scolarité (sous réserve qu'il a un excellent salaire, qu'il soit dynamique, qu'il ne se marie pas et qu'il fasse 4 enfants, qu'il ne parte pas travailler à l’étranger etc.).

Si l’État investissait dans ce qui est rentable, il ne ferait pas grand chose; l’État n'a pas une vision comptable sinon aucune crèche, collège, lycée, université, hôpital, ponts, routes, retraites, assurances chômage n'existeraient

Re: Revenu des universités françaises.

par beni » 03 sept. 2019 09:47

Bonjour,

Bien évidemment l'État est le premier pourvoyeur de fonds. Seulement avec le temps les budgets diminuent et les universités grattent à droite à gauche. Elles se regroupent entre elles pour des économies de gestion, cherchent des partenariats privés, les publications, les éventuelles récompenses des enseignements chercheurs, les frais d'inscription...
Mais c'est sûr qu'on est loin de l'équilibre. Et il est beaucoup plus simple pour une unversité de sciences appliqués de trouver des partenaires privés car cela permet à certaines entreprises de sous traiter une partie de leur R&D. Et la R&D en histoire de l'art... ^^

Re: Revenu des universités françaises.

par CechA » 03 sept. 2019 17:32

Intéressant.

Sujets similaires
Revenu salarial et revenu boursier
par Marc Player » 30 mai 2018 20:38 (12 Réponses)
Actions françaises propices au Day trading ?
par bzumell1 » 22 janv. 2015 20:16 (11 Réponses)
La drole histoire des banques françaises
par Mister Hyde » 16 mai 2015 12:52 (2 Réponses)
Actions Françaises et volume
par Gilou38 » 05 juil. 2018 09:40 (3 Réponses)
trahison des élites françaises ?
par Tonny47 » 14 nov. 2018 19:23 (4 Réponses)
Étude IFOP "La beauté des Francaises"
Fichier(s) joint(s) par Zupa » 10 juil. 2019 10:29 (36 Réponses)
Cohortes françaises (aidez la recherche)
par Aldo » 06 avr. 2020 14:54 (3 Réponses)
L'endettement des entreprises françaises en 2019 : analyses
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 12 août 2020 13:52 (6 Réponses)
Qui détient les entreprises françaises ?
par climatisor » 19 sept. 2020 08:00 (4 Réponses)