ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Revenu des universités françaises.

par CechA » 02 sept. 2019 18:49

Bonjour à tous,

Voici par exemple le budget de l'université de Bordeaux : https://www.u-bordeaux.fr/Universite/L-universite-de-Bordeaux/Budget

Ou par exemple Paris Sud : http://www.u-psud.fr/fr/universite/chiffres-cles.html dont le département de mathématiques cartonne.

Ma question est simple, comment une université gagne de l'argent ? Si la réponse est par l'état alors j'ai une deuxième question (sinon c'est pas marrant). Qui est, comment l'état gagne de l'argent grâce aux universités ? Je me doute que la question est difficile, car je pense que l'état ne gagne pas directement de l'argent grâce aux universités, on peut toutefois constater que l'investissement important de l'état relève d'une certaine garantie sur le retour sur investissement.

Je suis un amateur curieux, je serai ravi de vous lire.

Re: Revenu des universités françaises.

par Benoist Rousseau » 03 sept. 2019 09:32

une université ne gagne pas d'argent (ou très peu, partenariat avec de grosses sociétés mais c'est plus du mécénat ou Subventions déguisées) elle est toujours déficitaire, elle ne peut pas payer le personnel

Elle vit des Subventions de l’État, l’État paye déjà tout le personnel (fonctionnaires...), exactement comme les hôpitaux. Les collèges c'est le département qui paye, les lycées les régions, le universités l'Etat. Les frais d'inscription des étudiants payent à peine le ménage et pas l'électricité pour te donner une image

l'argent vient de l'impôt sur le sociétés et les particuliers, de ceux qui travaillent et qui créent donc de la richesse.