ProRealTime
Amoureux de l'Art du Design et de la Culture sous toutes ses formes, bienvenus
Répondre Page 1 sur 1

romans d'anticipation

par cuitaslesbananas » 01 Juil 2018 16:15

on commence avec un livre sur une panne électrique de grande ampleur touchant toute l'Europe puis l'Amérique

je suis passionné par les installations électriques et leur gestion

Ça tombe bien !

on voit qu'en quelques jours les services vitaux sont plus que perturbés (hopitaux, chaine du froid...)
et nous ne sommes absolument pas a l'abri
notre système est très vulnérable a cause des interconnexions notamment
(le linky est de la partie)

super livre (j'en suis a la moitié)



par une froide soirée d’hiver, le réseau électrique européen commence à lâcher. De nombreux pays s’enfoncent dans l’obscurité et plusieurs centrales nucléaires mettent en danger la vie de millions d’êtres humains. Menace terroriste ou défaillance technique ? Piero Manzano, ex-hacker italien, croit savoir qui est responsable. Avec l’aide d’un policier français d’Europol, François Bollard, Manzano s’engage dans une véritable course contre la montre face à un adversaire aussi rusé qu’invisible.

'' Un thriller éclairant qui n’a de cesse d’être rattrapé par la réalité. C’est ce qui le rend à la fois intéressant et eff ant. ''

'' Un roman aussi apocalyptique que ludique (tant il appuie sur le ridicule de notre schéma énergétique). À lire avant qu’il ne soit trop tard''

Re: romans d'anticipation

par cuitaslesbananas » 01 Juil 2018 16:33

un livre que j'ai dévoré il y a quelques semaines

les rebondissements sont nombreux avec espions et autres....
les questions philosophiques et éthiques que soulèvent ce livre sont nombreuses et pertinentes

la fin est savoureuse

a lire !



Les millions de livres numérisés par Google Books et les petabytes de données que lui ont confiés les internautes lors de leurs recherches vont servir à créer le moteur de recherche ultime, une intelligence constituée de la somme des intelligences humaines, moins les erreurs. L'IA sera en mesure de donner une réponse exacte à toute question. L'immortalité est à portée d'écran. Les progrès technologiques sont tels qu'entre "upload" de la conscience et création de clones personnels, maladie et vieillesse ne sont plus que des bugs à corriger. Rien d'impossible.

Le monde de Google démocratie, le polar technologique de Laurent Alexandre et David Angevin, est divisé entre "transhumanistes" et "bioconservateurs". Les Etats-Unis et la Chine, frères ennemis, mènent le camp transhumaniste pour lequel le vieil humain doit laisser la place à l'homme 2.0. Le Vieux Continent, le monde arabe, l'Afrique, sont dominés par des structures bioconservatrices qui s'acharnent, quelquefois par les moyens les plus violents, à défendre l'homme contre la machine. Tandis que le G2 prospère, le retard technologique a entraîné la misère de l'autre côté du monde, et les populations grondent. Les deux camps livrent leur dernière bataille, entre grandes manoeuvres, basses besognes et retournements surprenants. Polar amer, à l'implacable issue, ce livre est pourtant émaillé de scènes humoristiques vertigineuses, comme celle où un vieux milliardaire transhumaniste exhibe devant Sergey Brin son clone d'Elvis Presley enfant, aussi abîmé à quatre ans que l'était le vrai à 40.

Re: romans d'anticipation

par cuitaslesbananas » 03 Juil 2018 19:15

Alors la grosse claque
les émotions que m'ont apportés ce livre....

je viens de voir qu'il y a un tome 2 (pourtant il ya une fin a celui ci)

une bombe !
c'est parfois violent et flippant


Un roman d’anticipation sans concession, qui nous fait vivre la réalité d’une catastrophe écologique d’ampleur internationale de l’intérieur, par les yeux de quatre jeunes qui ne pourront compter que sur eux-mêmes pour s’en sortir.

Ils s’appellent Kiran, Matthew, Tobias et Charly.
Ils ont quatorze, vingt, dix et seize ans.
Ils vivent en Inde, en Australie et dans l’Utah.

Ce sont des enfants du même monde, un monde où soudain, tout va mal. Tornades, tsunamis, inondations – le dérèglement climatique brutal est à la hauteur de l’inconscience qui l’a précédé, et les conséquences sont cataclysmiques.

Pris dans la tourmente et livrés à eux-mêmes, tous les quatre vont se lancer dans une longue errance, fuyant territoires hostiles et folie humaine, à la recherche de leur famille, de lieux plus sûrs et, par-dessus tout, de l’espoir qu’une vie heureuse est encore possible, quelque part.

Re: romans d'anticipation

par noko » 15 Oct 2018 18:42

""""
A mon sens, l’avenir est actuellement envisagé de deux manières dans la culture populaire : soit par le rétrofuturisme, que l’on vient d’évoquer ; soit par le post-apocalyptique. Presque toutes les formes d’anticipation passent aujourd’hui par le « post-apo », c’est-à-dire « l’après-effondrement ».

Pendant longtemps, l’anticipation et le post-apo étaient séparés. Pour faire simple, l’anticipation - qui naît au 19e siècle, plutôt en Europe et aux Etats-Unis, puis au Japon après 1945 - s’intéresse aux différentes manières possibles d’anticiper la société de demain, par exemple en imaginant d’importants progrès technologiques - c’est le cyberpunk. Le post-apo, en revanche, envisage d’abord l’effondrement puis la reconstruction, ou la non-reconstruction : cela peut passer par une explosion atomique, une comète, une épidémie…

Or, aujourd’hui, j’ai le sentiment que l’anticipation est en train de fusionner avec le post-apo

""""

https://usbeketrica.com/article/formes-d-anticipation-passent-par-l-effondrement

Re: romans d'anticipation

par noko » 13 Déc 2018 02:51

Gravé sur Chrome de William Gibson - 1986




C'est un monde crépitant et précipité, ivre et bariolé.
Saturé de drogues synthétiques, d'informations truquées, de rebuts technologiques.

Là-bas, les adolescents se font greffer des yeux artificiels, des crocs de dobermans.
Depuis leurs consoles, les pirates informatiques pillent les matrices à coup de virus tueurs.
On y trafique de tout : secrets militaires et tranches de silicium, hallucinations et gènes mutants, espoir et oubli...
Vivre fort, vivre vite, sous le regard froid des « zaïbatsus », les multinationales qui orchestrent le moindre soubresaut de ce grand bazar hystérique et rutilant.
C'est un monde de merveilles et de folie, qui ressemble tellement au nôtre...





Gravé sur chrome est un bon recueil de nouvelles (au nombre de neuf)

Le thème principal de ce recueil est d'explorer les bas fond d'un monde au libéralisme échevelé , surdéterminé par l'hyper technologie et une circulation exponentielle de l'information ...

Un monde dangereux ou l'adaptation par l'équipement , par l'augmentation corporelle ainsi que par le recueil de l'information , conjugué à la compréhension sans cesse réévaluée de l'environnement , sont indispensables à la survie (et même à la vie tout court)


extrait de la préface =


Re: romans d'anticipation

par Madnex » 14 Déc 2018 13:37

Il a pas l'air mal ce livre "Il nous reste le ciel" ;)
Ca donne envie de le lire

Re: romans d'anticipation

par noko » 18 Déc 2018 06:33

oui excellent Madnex

===============

1984 de George Orwell



""""
1984 est communément considéré comme une référence du roman d'anticipation, de la dystopie, voire de la science-fiction en général.

La principale figure du roman, Big Brother, est devenue une figure métaphorique du régime policier et totalitaire, de la société de la surveillance, ainsi que de la réduction des libertés.

Il décrit une Grande-Bretagne trente ans après une guerre nucléaire entre l'Est et l'Ouest censée avoir eu lieu dans les années 1950 et où s'est instauré un régime de type totalitaire fortement inspiré à la fois du stalinisme et de certains éléments du nazisme.

La liberté d'expression n’existe plus. Toutes les pensées sont minutieusement surveillées, et d’immenses affiches sont placardées dans les rues, indiquant à tous que « Big Brother vous regarde » (Big Brother is watching you).
""""

Re: romans d'anticipation

par BearIsDead » 18 Déc 2018 07:55

Bonjour,

Pas un roman, mais l'épisode de Black Mirror m'interpelle, peut être c'était celui ci je sais plus https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pisodes_de_Black_Mirror#%C3%89pisode_6_:_Haine_virtuelle

Re: romans d'anticipation

par Madnex » 18 Déc 2018 12:09

1984 c'est une référence comme Fahrenheit 451 (que j'avais beaucoup aimé) moins le film par contre :top:

Re: romans d'anticipation

par noko » 18 Déc 2018 15:16

tu es un peu HS Bear pour le coup

toute la série black mirror est de l'anticipation

ou la réalité d'ailleurs maintenant

ici c'est plutot les romans


ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé