Bref,la bourse n'est pas rationnelle ni logique pour moi, c'est ce qui a planté tous les bears depuis un an, tous les débutants qui regardent BFM... croire que la bourse suit l'économie, une forme de "logique". La bourse c'est l'incertitude, personne ne voit le futur, ALcatel à 100€ ou 2€ aucune logique ni pour l'un ni pour l'autre, juste une bulle créée par une euphorie (psychologique) qui a éclatée.
En lisant les bilans on s'en rend compte, telle entreprise est au plus haut alors qu'elle ne gagne pas d'argent, une autre entreprise ne décolle pas alors qu'elle a des bilans en béton. Il n'y a pas de logique. Je pense que vouloir trouver une logique à la bourse est jouée à l'échec, c'est intellectualiser dans le vide et cela fait peur aux gens l'idée que la bourse est régie par autre chose que la rationalité ou le bon sens économique.
Pour ma part si les financières ont pris +50%, c'est surtout pour des raisons psychologiques, elles ont été massacrés sans raison logique, juste par peur et effet de mode (le courant suiveur). J'investis comme cela, j'ai acheté BNP sur mon pea en novembre 2011 (une seule ligne 100% de mon pea) et revendu il y a 3 mois, je les ai gardé 11 mois.
L'explication de mon choix rationnel est plus psychologique qu'économique : nous étions en pleine panique, le cac 40 à 2000, la fin du monde, la fin de l'euro etc On avait tous les symptômes cliniques et psychologiques pour moi d'un état irrationnel des marchés entretenu par les médias donc j'ai acheté la plus forte banque européenne pour ne pas prendre de risque en me disant que quand les gens vont arrêter de crier et de courir dans tous les sens, quand la peur et la panique ne les guidera plus, cela va revenir comme avant même plus haut qu'au départ (ça c'est un phénomène classique en psychologie, l'effet rebond qu'on retrouve aussi dans les cours de bourse

Comme des êtres humains ensemble, la bourse est un inconscient groupal pour moi, rien de plus rien de moins. Je me suis juste basé sur les théories comportementalistes de mouvements de foules (LeBon par exemple) et je les ai appliqué aux cours de bourse.
Voilà, donc pour moi la bourse est donc avant tout psychologique, c'est l'état émotionnel des intervenants qui m'intéressent le plus, l'état général de l'économie est pris en considération mais il n'est pas le principal. Cela permet de spéculer, de jouer ou d'investir peu importe (ce sont des synonymes) seul le résultat compte. Donc, si j'avais à recruter des traders pour monter un Hedge Fund, je ne prendrai pas des mathématiciens, ni des économistes mais des psychologues spécialisés dans les mouvements de foule par exemple pour "comprendre" autrement le marché et détecter les vraies tendances.
Les scalpeurs ou day traders utilisent les supports résistances etc car c'est leur indicateurs techniques dans leur UT et qu'ils veulent faire tourner leur capital rapidement, les investisseurs long terme se basent sur d'autres critères plus macroéconomiques et attendent.
Mais bon, les marchés vont baisser, je pense en janvier car on a trop monté (il y a une suréaction à la hausse qui a répondu à la suréaction baissière, c'est de la cyclothymie boursière, encore un concept psy ^^) donc en bonne logique psychologique et économique on devrait redescendre chercher un palier pour "décompresser" et se faire une petite déprime. Pourquoi en janvier ? Par habitude et train train des gérants actions, la bourse monte en général en décembre car ces gérants actions achètent pour 2013 et garder 1 an en portefeuille, c'est pas économique comme effet... Sinon si on n'applique pas les cycles psychologiques comportementalistes à la bourse, on peut prendre les cycles économiques de Kondratieff c'est exactement la même chose. Cela permet de repérer les excès, 2011 très gros excès baissier => réaction 2012 haussier, 2013 normalement une année palier (donc de m..de par rapport à ce que l'on a connu) avec une correction en début d'année. Voilà mes prédictions lol
Par contre pour l'efficacité statistiques, achat fort sur S3 hebdo cassé, 95% de probabilité de gain dans les 6 mois > à 10%. On peut faire juste 3 trades par an en bourse et gagner sa vie. Mais si on vient trader tous les jours, je pense que c'est pour des raisons psycho, on s'(mot censuré merci de rester poli), on en a besoin etc mais trader tous les jours n'apportent pas de meilleurs gains que cet exemple statistique tout bête et qui marche depuis 20 ans.