
Allé hop, pour se remettre tout de suite dans le bain !
--- Le point sur l'Ukraine ---
▪ OBAMA VEUT FAIRE CESSER LES « PROVOCATIONS » RUSSES
Dimanche 27 avril, le président Barack Obama a appelé à faire cesser les« provocations » de Moscou dans l'est de l'Ukraine en imposant des nouvelles sanctions internationales contre la Russie.
« Il est important que nous prenions de nouvelles mesures pour faire comprendre à la Russie que les actes de déstabilisation qui se déroulent en Ukraine doivent cesser », a déclaré le président américain au cours d'une conférence de presse en Malaisie. « Tant que la Russie suivra la voie des provocations plutôt que d'essayer de résoudre cette question par des moyens pacifiques et [de favoriser]une désescalade, il y aura des conséquences, et ces conséquences iront croissant. »
▪ DES SANCTIONS AMÉRICAINES ET EUROPÉENNES « DÈS LUNDI »
Les Etats-Unis pourraient mettre en place leurs sanctions « dès lundi » a indiqué un responsable américain, précisant que « chaque pays déterminera quelles sanctions ciblées il veut imposer ».
Au niveau européen, les diplomates des 28 pays membres de l'Union européennes se réunissent lundi à Bruxelles « en vue d'adopter une liste supplémentaire de sanctions de “phase 2” », comme le gel d'actifs et des interdictions de voyage.
▪ UNE INTERVENTION RUSSE « PAS EXCLUE » EN UKRAINE
La Russie, que Kiev et les Occidentaux accusent de fomenter les troubles en Ukraine, a rassembler jusqu'à 40 000 hommes à sa frontière occidentale et y mène depuis quelques jours « des manœuvres ». « Nous n'excluons pas une intervention militaire russe en Ukraine dans les prochains jours », a confié à des journalistes un diplomate occidental. Les Etats-Unis et l'Ukraine ont accusé en outre Moscou – qui dément – d'avoir violé à plusieurs reprises l'espace aérien ukrainien dans la nuit de vendredi à samedi dans le but de « provoquer une guerre ».
Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a souligné dans un entretien téléphonique avec son homologue américain, John Kerry, « la nécessité de mesures urgentes pour une désescalade », en premier lieu la suspension de l'opération militaire contre les rebelles. Kiev estime qu'il s'agit d'une opération «antiterroriste».
--- Les news du jour ---
--- Les PP ---
--- Cotations semaine 17 ---
▪ DAX
▪ CAC
▪ DJ
--- Le point Météo ---
Sous un ciel souvent très nuageux, des averses se produiront sur la majeure partie du pays. Elles seront parfois orageuses et accompagnées de grésil entre le Nord-Ouest, l'Ile-de-France et le Centre. Vers le Sud-Ouest et près des frontières du nord, l'instabilité sera moins marquée et les averses s'atténueront dans l'après-midi. En revanche, sur le sud de l'Aquitaine, le temps sera couvert avec des pluies plus faibles ou de la bruine. La limite pluie/neige se situera entre 1200 et 1400 m d'altitude des Pyrénées au Massif-Central et aux Alpes.
Il faudra une nouvelle fois aller vers le pourtour méditerranéen pour voir de belles éclaircies avec une tramontane et un mistral soufflant respectivement à 70 et 90 km/h en rafales.
Le matin, les températures iront de 5 à 11 degrés de l'intérieur vers les côtes. L'après-midi, il fera 13 à 17 degrés en général, jusqu'à 18 à 22 près de la Méditerranée.