Tulipe a écrit :alex32 a écrit :Tulipe a écrit :C'est ce que je dis a mon entourage.
Le moteur d'une croissance réel et durable c'est la confiance des ménages pas autres choses.
On peux avoir tous les billets qu'on veut en circulation , même quand les banques distribueront un peu plus ces liquidités , la grosse madame michu préféreras épargner par peur de l'avenir que de les dépenser.
Ce n'est pas en endettant et siphonnant la demande globale que l'on créer des débouches a une offre abondantes.
EDIT : oui seballo oui ... tu as parfaitement raison

ca depend.
pour l'allemagne le moteur de croissance c'est quand meme l'exportation
tu sais comment on calcule un PIB = CF+FBCF+X-N ( simplifier )
Maintenant fait ton calcul avec -20%de conso finale et -20% des exportations.
Ça donne ...
les depenses de consommation des ménages autour de 2000 milliards de $
http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPays?langue=fr&codePays=DEU&codeStat=NE.ballot.PETC.CD&codeStat2=x
expotation allemagne autour de 1500 milliard de $ .ce qui est loin tres négligeabe
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_de_l%27Allemagne
soyons réaliste , une consommation finale en baisse de 10% est impossible en allemagne car l'etat peut lancer une politique keynesienne qu'on connait mais une baisse de l'exportation de -10% est plus fréquent .et l'etat allemagne n'y peut rien car indépendant de sa volonté .c'est celà la grosse différence.cette baisse des exportations a des impacts direct sur l'economie et le chomage et les enchainement de recession qui en decoule
Il faut vraiment savoir que la part des exportations /PIB en allemagne est de 47% ce qui est énorme alors qu'ell est de 27% en france .Donc on voit tres vite ce qui se passe si la chine ou l'US ne vont pas bien sur l'economie allemande.
je cause trop alors que je devrais bosser c'est pas bien