ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Se lancer dans l'aventure

par dashil » 24 mai 2013 02:02

Salutation à toute la communauté

Me revoilà, j'ai eu une petite absence, examen oblige mais je suis la.
D’abord commençons par le commencement. Comme le nom de mon poste l'indique je me lance dans l'aventure. J'ai donc ouvert un compte-titre cher Bink et ai commencé a investir.
C'est la que j'ai besoin de vos lumière pour comprendre un peu les rouages du mécanisme boursier.

Alors je vous ai mis une image de l'action Total SA que j'ai sélectionné sur le site bink. J'utilise cette action pour illustrer et m'aider a comprendre un peu comment ça fonctionne.
Image
Voila ma problématique et la compréhension du carnet d'ordre.
A ce que j'ai pu comprendre, ici on a:

9773 volume qui s’achète à 39,355
541 volume qui s’achète à 39,350
250 volume qui s’achète à 39,340
365 volume qui s’achète à 39,335
365 volume qui s’achète à 39,320
Ceci pour l'achat.

Ensuite on a:
1000 volume qui se vend à 39,385
1250 volume qui se vend à 39,400
9922 volume qui se vend à 39,405
23189 volume qui se vend à 39,415
390 volume qui se vend à 39,420
Et ceci pour la vente.


Donc imaginons que je veux acheter par exemple 100 volume à 39,353. Je vais donc être positionné entre 9773 et 541 dans l'achat (si ma logique est bonne)? Mais vu le prix des volume qui se vend, jamais j’arriverais à mon prix d'achat.


Donc ma question est: es que le carnet d'ordre change tout le long de la journée?
Si oui, es que je peux moi même fixer mon prix d'achat et mon prix de vente?
De ce fait, dans mon exemple, je peux attendre un bon moment avant que je trouve un volume de 100 à 39,353.


Merci d'avance de vos réponses

Re: Se lancer dans l'aventure

par G'sT » 24 mai 2013 06:49

Bonjour a toi Dashil et bonne reussite a ton examen,

A titre liminaire, avant de repondre a tes question, je precise que par solidarite avec mon ami TEG, aujourd hui je fais greve du forum, et j i nvite tous ceux qui sont frustres de ne pas pouvoir aller a Paris, a en faire de meme.
Cependant a titre exceptionnel ton questionnement merite quand meme des reponses urgentes.

1) oui si tu souhaites acheter 100 actions a 39,353 tu auras une nouvelle ligne qui s imiscera en 2nde position dans la colonne achat et qui sera situee entre celle a 9973w et 541. C est ce qu on appelle un achat a COURS LIMITE (ton cours limite de 39,353 etant le prix maximum que tu es pret a payer)

2) Le carnet d ordre n est pas fige et evolue tout au long de la journee (et resulte de la rencontre entre les offres et les demandes. C est l evolution de ce carnet d ordre qui permettra de faire evoluer les cours.

3) Oui c est toi qui fait fixe ton prix a l achat ou a la vente, et tu peux par ailleurs le modifier tout au long de la journee si tu nes pas execute.
Dans ton exemple d achat de 100 actions tu auras plusieurs possibilites
- placer ton ordre a cours limite de 39,353 et pour etre execute il faudra qu il y ait un vendeur qui accepte de te les vendre a ce mrix la (et donc pour cela que les 10 000 actions avant toi dans le carnet d ordre soit deja execute)
- acheter au cours limite du meilleur vendeur
- acheter au prix du marche
- placer un ordre d achat limite qui te place en 1ere position dans le carnet d ordre, sout 100 actions a 39,356 ( mais la encore il faudra que quelqun te les vende a ce prix la et que personne ne vienne mettre un ordre devant le tien).

Je conclurai en te disant que je pense que tu as fait le bon choix : les actipns au comptant est le meilleur instrument pour debuter en bourse


N hesites pas a revenir si tu as d autres questions, et surtout prends ton temps pour apprendre

Re: Se lancer dans l'aventure

par Rogue » 24 mai 2013 08:11

G'sT a absolument raison : les actions sont le meilleur instrument pour commencer à trader et comprendre les rouages de la bourse. Cela permet de commencer avec quelque chose de "palpable", sans Effet de levier et en prise directe avec la réalité des marchés.

Je me dis régulièrement que s'il y avait quelque chose à changer dans mon parcours de ces 2 dernières années, ce serait d'appréhender le trading par les actions. C'est très formateur.

Je voulais juste apporter un éclairage sur le carnet d'ordre actions : méfiez-vous du nombre de titres proposés à la vente ou demandés à l'achat car ces valeurs sont faussées par les ordres cachés. En effet, et notamment sur les grosses valeurs, un trader peut parfaitement demander 1000 titres sur le marché, mais ne dévoiler que 100 ou 200. Donc dans le carnet d'ordre n'apparaîtront que 200 titres à un prix donné, qui ne sont qu'une partie de la demande de ce trader.

Je te dis cela car tu peux parfois avoir l'impression d'être "en tête de liste" du carnet pour un prix donné, et pourtant ne pas être exécuté.

PS : c'est quoi cette grève du forum ? :lol:

Re: Se lancer dans l'aventure

par Alex974 » 24 mai 2013 08:59

Grève du forum ?

S'il y en a d'autres qui veulent ouvrir un compte chez Binck je peux les parrainer au fait :lol2:

Re: Se lancer dans l'aventure

par kapistar » 24 mai 2013 10:01

Rogue K. a écrit :G'sT a absolument raison : les actions sont le meilleur instrument pour commencer à trader et comprendre les rouages de la bourse. Cela permet de commencer avec quelque chose de "palpable", sans effet de levier et en prise directe avec la réalité des marchés.

Je me dis régulièrement que s'il y avait quelque chose à changer dans mon parcours de ces 2 dernières années, ce serait d'appréhender le trading par les actions. C'est très formateur.
Je ne peu que l'approuver et le confirmer de part mon expérience perso :D 8-)
Par contre quand on fait le chemin inverse, on est plus vite à l'aise avec les actions...

Je voulais rajouter qu'au vu des volumes journaliers échangés sur un tel titre, si 10000 actions doivent être achettées ou vendues avant les tiennes, il y a grand chance que ton ordre passe quand même. Si tu place ton ordre vraiment très colé au cours, valide le et va faire ta vaisselle. L'affaire devrait être faite dès ton retour de la cuisine... ;)

Re: Se lancer dans l'aventure

par Amarantine » 24 mai 2013 10:46

[quote="G'sT"TEG, aujourd hui je fais greve du forum, et j i nvite tous ceux qui sont frustres de ne pas pouvoir aller a Paris, a en faire de meme.[/quote]
:hein: :hein: :hein: Quoi?quoi?quoi, une grève surprise?
Vais te mater tout ça vite fait, bien fait moi! http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2745&u=11654795

Re: Se lancer dans l'aventure

par dashil » 24 mai 2013 11:30

Merci a tous pour vos réponse.

Donc ça va, j'ai bien compris le fonctionnement alors :D
par kapistar » Ven 24 Mai 2013 10:01
Je voulais rajouter qu'au vu des volumes journaliers échangés sur un tel titre, si 10000 actions doivent être achetées ou vendues avant les tiennes, il y a grand chance que ton ordre passe quand même. Si tu place ton ordre vraiment très collé au cours, valide le et va faire ta vaisselle. L'affaire devrait être faite dès ton retour de la cuisine... ;)
Cool merci du renseignent, en gros ne jamais proposer un prix de vente ou d'achat qui aurait un trop gros écart avec le cours.
Donc d’après toi, es que il serais judicieux de coller mon prix de vente au plus prés mais au supérieur et mon prix d'achat au plus prés mais à l’inférieur?

par Rogue K. » Ven 24 Mai 2013 08:11
G'sT a absolument raison : les actions sont le meilleur instrument pour commencer à trader et comprendre les rouages de la bourse. Cela permet de commencer avec quelque chose de "palpable", sans effet de levier et en prise directe avec la réalité des marchés.
Oui effectivement, j'ai préféré commencer par les actions car je trouve que les futurs ou les autres titres sont un peu compliquer pour moi pour l'instant. Et l'effet levier pour être honnête me fait peur donc je prend aucun risque.


par Rogue K. » Ven 24 Mai 2013 08:11
Je voulais juste apporter un éclairage sur le carnet d'ordre actions : méfiez-vous du nombre de titres proposés à la vente ou demandés à l'achat car ces valeurs sont faussées par les ordres cachés. En effet, et notamment sur les grosses valeurs, un trader peut parfaitement demander 1000 titres sur le marché, mais ne dévoiler que 100 ou 200. Donc dans le carnet d'ordre n'apparaîtront que 200 titres à un prix donné, qui ne sont qu'une partie de la demande de ce trader.
J'ai pas trop bien compris Rogue K pour les ordres cachés. Tu pourrais expliquer si te plait (avec un exemple de préferance ;) ).


par G'sT » Ven 24 Mai 2013 06:49
oui si tu souhaites acheter 100 actions a 39,353 tu auras une nouvelle ligne qui s imiscera en 2nde position dans la colonne achat et qui sera situee entre celle a 9973w et 541. C est ce qu on appelle un achat a COURS LIMITE (ton cours limite de 39,353 etant le prix maximum que tu es pret a payer)
Es que le COURS LIMITE peux aussi m'acheter mes actions à une valeur inférieur au prix que j'ai donné? Dans mon exemple j'ai mis 39,353 mais imaginons que quelqu'un propose 39,000.

En attendant merci tous pour vos réponse :merci:

PS: Je savais pas qu'il y avait une gréve cher les TEG.

Re: Se lancer dans l'aventure

par Alex974 » 24 mai 2013 11:40

A cours limité il sera exécuté au prix exact.
A seuil de déclenchement, il sera exécuté à partir de ce prix ;)

Re: Se lancer dans l'aventure

par maliko » 24 mai 2013 11:48

Alex974 a écrit :A cours limité il sera exécuté au prix exact.
A seuil de déclenchement, il sera exécuté à partir de ce prix ;)
A cours limité, il sera exécuté seulement a ce prix la, ou inferieur a ce prix la selon l'offre...

A seuil de declenchement, c'est un ordre au marché qui est déclenché quand les prix atteignent le seuil programmé... donc tu n'achetera pas forcement au prix programmé....

Re: Se lancer dans l'aventure

par Rogue » 24 mai 2013 11:52

Les ordres cachés c'est très simple :

Tu envoies un ordre d'achat à 50€ pour 1.000 titres cachés par 100. Dans le carnet d'ordre tu auras 100 titres affichés, dés que les 100 sont achetés, les 900 autres apparaissent.

Tu peux également les dévoiler par lots, par exemple :

1.000 titres à 50€ cachés par 100, dévoilés par lots de 150 : dans le carnet d'ordre il y a un proposition de 100 titres à 50€, quand ceux-là sont passés, 150 autres apparaissent. Quand ils sont passés, 150 autres etc.

Cela te permet de ne pas dévoiler tes intentions, notamment sur des titres peu liquides. Si tu es sur un titre où il y a en moyenne 10.000 échanges et que tu en proposes 1.000 à l'achat, c'est quand même 10% du volume moyen...

Re: Se lancer dans l'aventure

par dashil » 25 mai 2013 12:32

Resalut everybody

Merci a tous pour vos réponse^^
par Rogue K. » Ven 24 Mai 2013 11:52
Les ordres cachés c'est très simple :

Tu envoies un ordre d'achat à 50€ pour 1.000 titres cachés par 100. Dans le carnet d'ordre tu auras 100 titres affichés, dés que les 100 sont achetés, les 900 autres apparaissent.

Tu peux également les dévoiler par lots, par exemple :

1.000 titres à 50€ cachés par 100, dévoilés par lots de 150 : dans le carnet d'ordre il y a un proposition de 100 titres à 50€, quand ceux-là sont passés, 150 autres apparaissent. Quand ils sont passés, 150 autres etc.

Cela te permet de ne pas dévoiler tes intentions, notamment sur des titres peu liquides. Si tu es sur un titre où il y a en moyenne 10.000 échanges et que tu en proposes 1.000 à l'achat, c'est quand même 10% du volume moyen...
Es que cela permette de ventre genre 1000 titre a différent prix? Si j'ai bien compris chaque lot de titre peux être vendu a des prix croissant (si on veux)?

De plus j'ai 2 questions qui me tarabuste l'esprit:

1) Sur bink j'ai ca:
Image

J'aimerais que vous m'aidiez a comprend chaque TYPE.
Bon le premier comme a dit Maliko, c'est l'ordre à cours Limité. Il permet d'acheter au prix demander ou a prix moindre et de vendre au prix demander. Es que j'ai bien compris ce type d'ordre?

Ensuite a quoi consiste les autre types d'ordre que j'ai encadrer en rouge? J'ai la notice de Bink mais j'aime bien demander et redemander pour être sur.


2) De plus sur bink, il y a un système appeler SRD. Il permet de d'acheter plus de titre que mes fond me le permette (sur la notice ça s'appelle RD). Apparemment ce système permet d'avoir un effet de levier (5 pour le comptant, 2,5 pour chaque titre et 5 pour les PV latente et réaliser). Source que j'ai pris dans la notice).

Si j'ai bien compris, si j’achète des titres j'aurais un coefficient de 2,5 de ma valeur initial,

Exemple: 100 action à 3€= 300€, le tout multiplier par 2,5 qui me donne 750€. Donc les 300 action vaudrait 750€?


Ensuite pour les PV. Si j'ai un effet de levier de 5, il doit en être de même pour les MV nn?

Re: Se lancer dans l'aventure

par Alex974 » 26 mai 2013 13:55

Le SRD :
Si tu as 1000€, tu peux effectivement acheter pour 5000 € d'actions elligibles au SRD.
Imaginons donc que tu achètes 5000 action ALU à 1€, et que l'action prend 20%. Ça te fera donc une plue value de 1000 euros. Tu as donc doublé ton capital de départ.
Par contre si l'action perd 20%, tu perds donc 1000 euros, et tu n'as donc plus de capital :mur:

Il faut donc faire très attention quand tu utilises du levier.
Un conseil : n'utilises pas le levier maximummum.
Un autre conseil : n'utilises pas de levier du tout en tant que débutant ;)

Re: Se lancer dans l'aventure

par dashil » 26 mai 2013 18:00

Merci Alex974 de ta réponse.

J'ai compris ton exemple mais alors pourquoi on me dire que les PV a un effet levier de 5?

Re: Se lancer dans l'aventure

par Alex974 » 26 mai 2013 18:43

Je ne comprends pas très bien ta question. Les pv ont un levier de 5 ?
Je dirais que c'est le risque qui est en levier 5. Le montant des plus values qui apparaitront sera ce que tu mettras dans ta poche.

Re: Se lancer dans l'aventure

par dashil » 26 mai 2013 20:21

Non non c'est moi qui dit n'importe quoi^^. Enfin c'est la notice qui induit en erreur.

J'ai lu un peu ce que c’était le SRD et en faite l'effet levier est appliquer sur les liquidité que ta sur le compte-titre et les valeur des actions.
En gros ne pas invertir en SRD si le capital derrière ne permet pas de rembourser si il y a une perte.

Sujets similaires
La Grande Aventure :-)
par Benoist Rousseau » 03 oct. 2011 12:35 (34 Réponses)
[Swing Trade] L'aventure
par Chip » 24 oct. 2015 09:34 (2 Réponses)
Mon aventure en Méditation
par Amarantine » 03 mars 2020 15:21 (24 Réponses)
Auvergne : Le Puy de Dôme et l’Aventure Michelin
Fichier(s) joint(s) par Bobo » 27 août 2020 12:11 (4 Réponses)
Documentaire : La folle aventure de Louis De Funès
Fichier(s) joint(s) par Floco » 02 févr. 2023 22:19 (5 Réponses)
Le Patron de Free veut lancer une école 100% gratuite
Fichier(s) joint(s) par emma » 27 mars 2013 14:17 (31 Réponses)
Lancer PRT raccourci clavier
par leroidessables » 07 mai 2015 11:30 (5 Réponses)
Probleme pour lancer Prorealtime qui se bloque..
par laurent074 » 31 juil. 2015 16:54 (6 Réponses)
10 points à vérifier avant de lancer un trade
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 13 sept. 2015 15:03 (13 Réponses)
j'ai peur de me lancer a mon compte
par Benoist Rousseau » 27 juin 2017 17:02 (1 Réponses)