Pourquoi quand on apprends quelque chose de nouveau, qu'on comprend un nouveau concept, cela crée une sensation de satisfaction assez unique ?
Alexandre Astier, un homme que j'admire, disait dans une interview, que ce qui nous différenciait des autres espèces était peut être notre curiosité. Il est admis que notre cerveau nous envoie une récompense à chaque fois que l'on accomplit un besoin primaire, nécessaire à notre survie ou du moins à notre bon fonctionnement. C'est pour cela que le sexe est aussi plaisant, il permet de perpétuer l’espèce. Que boire ou manger quand on est affamé ou assoiffé procure une sensation agréable, c'est vitale à notre survie. Qu'uriner quand on a très fortement envie est soulageant etc.
Je me demande si la curiosité ne serait pas au final considéré comme un besoin primaire, voire vitale par notre cerveau, et si, par extension, cette satisfaction d'apprendre un truc nouveau viendrait de là ?
Vous en pensez quoi ?
La fameuse vidéo. Je vous invite à la regarder d'ailleurs, elle est vraiment passionnante. Je pourrais écouter cette homme toute la journée tellement je le trouve intéressant.
[youtube]https://youtu.be/LwkmqvmcyEw[/youtube]