ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Sensation de satisfaction quand on apprends quelque chose

par Elcester » 25 août 2019 23:37

Je réoriente ma question initialement posé sur la file du jour afin de ne pas la polluer.

Pourquoi quand on apprends quelque chose de nouveau, qu'on comprend un nouveau concept, cela crée une sensation de satisfaction assez unique ?

Alexandre Astier, un homme que j'admire, disait dans une interview, que ce qui nous différenciait des autres espèces était peut être notre curiosité. Il est admis que notre cerveau nous envoie une récompense à chaque fois que l'on accomplit un besoin primaire, nécessaire à notre survie ou du moins à notre bon fonctionnement. C'est pour cela que le sexe est aussi plaisant, il permet de perpétuer l’espèce. Que boire ou manger quand on est affamé ou assoiffé procure une sensation agréable, c'est vitale à notre survie. Qu'uriner quand on a très fortement envie est soulageant etc.

Je me demande si la curiosité ne serait pas au final considéré comme un besoin primaire, voire vitale par notre cerveau, et si, par extension, cette satisfaction d'apprendre un truc nouveau viendrait de là ?

Vous en pensez quoi ?


La fameuse vidéo. Je vous invite à la regarder d'ailleurs, elle est vraiment passionnante. Je pourrais écouter cette homme toute la journée tellement je le trouve intéressant.
[youtube]https://youtu.be/LwkmqvmcyEw[/youtube]

Re: Sensation de satisfaction quand on apprends quelque chos

par Benoist Rousseau » 25 août 2019 23:49

Pourquoi l’homme veut aller dans l’espace ?

Pourquoi Christophe Colomb a traversé l’océan Atlantique ?

On a cela en nous. Sans curiosité on est mort (cérébralement).

D’ailleurs il y a deux types d’homme.

Ceux qui font agissent avancent : les curieux
Ceux qui ralent critiquent et qui ne font rien : les malheureux

Tu peux diviser l’humanité en deux. C’est psychologique

Re: Sensation de satisfaction quand on apprends quelque chos

par Elcester » 25 août 2019 23:56

Si on doit diviser l'humanité en deux, je préfère avoir un pistolet chargé :lol2:

Blague à part, comment expliquer de ce fait que certaines personnes soit beaucoup plus curieuse que les autres ? C'est lié aux processus de socialisation ? A notre éducation ?

Par extension, dire à quelqu'un que "la curiosité est un vilain défaut" au final cela reviendrait donc à tuer son humanité ?

Re: Sensation de satisfaction quand on apprends quelque chos

par Guipit » 26 août 2019 00:00

Curiosité = intelligence
Beaucoup ne le sont pas ... lol

Re: Sensation de satisfaction quand on apprends quelque chos

par Benoist Rousseau » 26 août 2019 00:01

Il y a la génétique et le milieu familial. Dès l’école maternelle. tu vois le gamin curieux qui a un avenir et celui qui va droit dans le mur. Pas politiquement correct mais quand tu as été enseignant c’est la triste réalité.

C’est la curiosité qui fait que nous soyons encore là.

Tu as des parents qui stimulent et d’autres qui enferment. Tout se joue avant 7 ans. Après tu traines tes casseroles plus ou moins lourdes.

On a eu des expériences qui montraient une différence notable de point de QI entre les parents qui parlent à leur enfant et ceux qui ne communiquent pas beaucoup.

Il faut parler sérieusement aux bébés. Ils comprennent tout. Mais ils ne peuvent pas s’exprimer. Si tu leur parlent comme à des mongoliens car ils sont bébés tu ne les stimules pas. Certains parents vont parler 4 heures par jour à leur enfant et d’autres 30 minutes. La structure neurale sera différente. Un cerveau cela s’entretient de travaille se stimule. Comme un muscle.

Il y a tellement de chose que les jeunes parents ne savent pas pour developer leur enfant et leur curiosité. On apprend pas cela alors que cela devrait être essentiel.

Tout se joue dans le milieu familial. Pas à l’école. À l’école on récupère le niveau. On ne peut pas compenser les manque.

Et chez les adultes de 18 à 99 ans tu vois même comment ils ont été élevés par leurs parents quand tu as fait un peu de psychologie. C’est hyper visible.

Re: Sensation de satisfaction quand on apprends quelque chos

par Guipit » 26 août 2019 00:07

Voir élevé avec le manque , la faim , le.froid , la.dureté , pas de cuillere en or dans la.bouche , d enfant gaté etc ....


Je peux garantir que ça pousse a la curiosité :)
Bien plus que l enseignement à l ecole .

Re: Sensation de satisfaction quand on apprends quelque chos

par Benoist Rousseau » 26 août 2019 00:13

C’est le manque qui crée la curiosité. Les enfants rois cela donnent rarement des adultes heureux

Re: Sensation de satisfaction quand on apprends quelque chos

par Bobbix » 26 août 2019 00:18

Hum.. la curiosité est ailleurs je pense.. la dureté c'est bien mais un enfant qui au contraire grandit sans aucune règle peut devenir un adulte avec beaucoup d'ambition ou il se dit que tout est possible.
Grandir sans aucun interdit on prend vite gout que tout est possible

D'ailleurs pour moi la curiosité vient plus de l'habitus dans lequel grandit un enfant Cad si on lui donne le gout de visiter de lire de faire pleins d'activité de rencontrer du monde (etc etc la liste est longue) plutôt que du manque. Le manque crée la frustration et c'est pas exactement corrélé a la curiosité

Du moins je pense

@guipit ça doit être très vrai ce que tu dis mais c'est le genre de choses qu'on sait d'expérience

Re: Sensation de satisfaction quand on apprends quelque chos

par Elcester » 26 août 2019 00:18

Intéressant comme manière de voir Guipit. Je me suis toujours demandé ce que signifiait intelligence. Je trouve ce mot dénaturé, il ne veut pas dire grand chose pour moi. J'ai l'impression que l'intelligence n'est pas quelque chose de quantifiable de très subjectif. En effet, pour prendre une analogie footballistique qui plaira à Benoist. Ribéry ne brille pas par sa capacité à s'exprimer de manière correcte, et on dit souvent de lui qu'il est idiot. Mais force est de constater qu'il brille par son intelligence du jeu.

Et c'est vrai que la curiosité en ce sens est une bonne définition de l'intelligence. Ribéry est sans doute curieux vis à vis du foot, il cherche sans cesse à s'améliorer dans ce domaine et à le maîtriser.

J'avais réussis néanmoins à approcher une définition de l'intelligence que j'apprécie. Pour moi l'intelligence c'est la capacité d'adaptation. Cela se rejoins avec la curiosité. Au final, la curiosité, c'est une forme d'adaptation..




@Benoist. C'est incroyable l'influence des parents sur leur progéniture. Je pensais pas que cela avait une influence aussi importante pour le développement de l'enfant. Est-ce que cela est définitif ? Est-ce que si ce développement se fait plus tardivement, par l'émancipation de l'enfant vis à vis de ses parents, bien plus tard, il y a moyen de compenser ce manque de stimulation ?

En soit, si je comprends bien. On nait avec un potentiel de QI théorique, inné, et selon les stimulations, on peut approcher ce QI potentiel ? Et donc l'acquis a un rôle très important sur ce QI inné?

Re: Sensation de satisfaction quand on apprends quelque chos

par Benoist Rousseau » 26 août 2019 00:30

Les 7 premières années de ta vie écrivent 90% de ta vie future, de tes relations aux autres, de tes défauts et qualités, de tes angoisses. Et tout se fait dans le cercle familial.

Pour évoluer et briser la malédiction familiale c’est très difficile. Peu y réussissent. Peu font les efforts aussi pour évoluer.

Une psychanalyse peut y aider c’est la seule solution tellement efficace à long terme. Pour comprendre ce qui sait passé dans ta programmation en simplifiant. Les autres thérapies s’occupent des symptômes pas des raisons. Donc ça revient ou ça se déplace. Et même comprendre que si on est anorexique c’est parce que à 3 ans etc ne te permet pas forcément de guérir

Mais si tu es violent, jaloux, frustré en permanence etc. Cela vient à 99% de ton enfance.

Un adulte n’est que la représentation brute de son enfance. En 2 minutes je repère les adultes qui ont été battus par leurs parents ou pourris par leurs parents. L’été humain est hyper lisible quand tu as les clés. Même sur le forum à lire les gens tu vois plein de chose.

Les gens dans leur relation intime revivent aussi leur enfance. Tu as des profils à fuir car ce sera toujours là catastrophe... Tu vois des gens qui font toujours les mêmes bêtises en boucle dans leur couple. Ou dans le trading. Sans boulot psy ils vont répéter toute leur vie le même schéma ad vitam.

Ce que tu es aujourd’hui comme homme c’est pas le résultat du hasard. Pas un hasard qu’un gamin de médecin devient souvent médecin ou qu’un enfant battu est un adulte violent. Face à cela l’éducation nationale ne peut rien. J’ai connu des enfants à la limite de la débilité. Les parents ne parlaient pas au gamin quand il était petit car il ne comprenait pas. Bilan le gamin est attardé... il aurait été placé dans une autre famille où il aurait été stimulé il aurait eu une autre vie.

Quand tu es psy tu vois l’enfant dans chaque adulte et ce qu’il a vécu supporté enduré.

Une personne adulte jalouse n’est que le signe d’une souffrance qui vient de l’enfance. Cela se « soigne » très bien. Mais encore faut-il le vouloir et faire une psychanalyse. Beaucoup préfère continuer à souffrir (inutilement) car cela fait parti de leur enfance.

Certains associent l’amour par la parole, les caresses, la violence, le regard, les bêtises pour attirer l’attention ... cela vient de l’enfance.

Le gars qui fait des blagues en permanence ou qui dit du mal des autres en permanence tu sais très bien ce qu’il a enduré dans son enfance...

Bref rien de magique. Tu es le résultat d’un peu de génétique et beaucoup du milieu lors des premières années de ta vie. C’est l’origine de tout.


Re: Sensation de satisfaction quand on apprends quelque chos

par Elcester » 26 août 2019 00:49

Merci d'avoir pris le temps de développer Benoist ! C'est passionnant.

A la lecture, j'ai ressenti de la frustration. Sans doute lié à l'impuissance que ton constat soulève. Je trouve cela injuste que notre vie sois autant influencé par quelque chose qu'en soit on ne peut pas contrôler. On peut certes s'en sortir malgré cela, avec une vrai volonté etc. Mais au final, si l'on est pas correctement stimulé, a-t-on réellement conscience que l'on peut s'élever plus tard ?


Cela met une pression dingue également si on pense à avoir des enfants. L'influence qu'on a sur eux est déterminante. C'est loin d'être une petite responsabilité.

Je vais avoir beaucoup à cogiter sur vos pistes de réflexions :D

Cela me donne également envie de faire un travail sur moi, réfléchir à tout ce cheminement, à mes paradigmes. J'ai constaté que certains avaient franchis le pas et d'être suivi et qu'ils en avaient senti un grand bénéfice. Je vais essayer de voir comment je vais pouvoir mettre ça en place pour mon cas, merci !

Re: Sensation de satisfaction quand on apprends quelque chos

par Benoist Rousseau » 26 août 2019 01:05

C’est bien pour cela que donner la vie est l’acte le plus important de ta vie et celui qui doit être le plus réfléchi et pense. Alors que bien souvent ce n’est pas le cas. On fait des enfants car on en a envi ou parce que la meilleure copine est tombée enceinte et qu’on est jalouse. Tu crées la vie et une personne qui va être heureuse ou souffrir pendant 90 ans. Et tu as une énorme part de responsabilité dans ce processus. Être parent ce n’est pas gâté le gamin... ou être son copain.

Et oui la vie est injuste. Tu ne choisis pas de naître en France avec l’éducation gratuite ou au Mozambique où à 3 ans tu fouilleras dans les ordures.

Tu ne choisis pas de naître dans une famille riche ou pauvre, une famille qui va te stimuler ou te tabasser etc.

Tu ne choisis pas de naître dans une famille d’alcoolique qui te condamne statistiquement à un avenir sombre.

Tu as heureusement un libre arbitre. Mais il est aussi conditionné par ton enfance. Sans curiosité ton libre arbitre sera très restreint.

L’éducation familiale fait tout.

J’ai découvert la haute gastronomie à 30 ans par hasard. Pas dans mon éducation. Et pour le même prix d’une soirée Mac Do tu découvres que tu peux manger le midi dans un restaurant 1 étoile

J’ai été chez des amis. Deux petites filles 12 et 14 ans. Elles maîtrisent la diététique, parlent couramment 3 langues, elles ont visité plus de pays que moi et tu peux discuter avec elles de sujets que beaucoup d’adultes ne pourront pas suivre. Pas de télévision, pas de téléphone, visite dans un musée chaque semaine, dans un grand restaurant chaque mois, cours de yoga, de langues... parfaitement heureuses et épanouies. Aucune violence. Sereines. Apaisées. Elles m’ont appris des choses à leur âge sur la gastronomie que j’aurai du connaître comme adulte. Elles sont baignées dans un cadre parfait.

Un autre couple d’amis. 2 enfants. Ils sont stressés violents comme leurs parents. Et même milieu sociologique aisé. S’ils ne font pas de psy ils seront mals toute leur vie comme leurs parents.

Si je travaille autant pas exemple c’est que j’ai eu cette image du père travaillant énormément. Si mon père était resté affalé devant la télé je n’aurai pas eu le même modèle. Ce forum n’existerait pas car il demande un travail 365/365 que beaucoup de gens ne seraient pas capable de faire dans la durée. J’ai vu mon père faire trois boulots sans jamais râler ou rechigner. Les enfants imitent les parents et cela se ressent dans leur vie d’adulte. Et s’ils s'opposent à leurs parents étant adulte, faire l’opposé c'est souvent un leurre.

Bref tant que tu n’as pas fait un travail sur toi, tu es un adulte souffrant prisonnier de ton enfance. Avec un libre arbitre théorique celui que tes parents t’auront accordé :lol:

Re: Sensation de satisfaction quand on apprends quelque chos

par Elliott » 26 août 2019 01:17

La satisfaction que tu ressens lorsque tu apprends quelque chose de nouveau peut aussi s'expliquer d'un point de vue biologique. En gros une partie de notre cerveau (l'aire tegmentale ventrale) fait partie du système de récompense. Et donc à chaque fois qu'on apprend quelque chose de nouveau, cela active cette partie du cerveau et on reçoit un rush de dopamine. Le rush de dopamine nous motive à continuer l'apprentissage de la nouvelle chose. Puis on reçoit un autre rush de dopamine lorsque l'apprentissage est terminé.
La dopamine est une hormone qui provoque la sensation de plaisir.

Re: Sensation de satisfaction quand on apprends quelque chos

par Benoist Rousseau » 26 août 2019 01:22

Si tu rentres dans le biologique tu en restes à la surface.

Je connais des gens qui refusent d’apprendre ils n’ont aucune satisfaction. C’est souffrant pour eux d’apprendre.

Là tu te décris toi. Mais ce que tu as comme ressenti ne te concerne que toi. J’aime reprendre cette expression en disant aux gens qu’ils ne sont pas l’étalon de toute chose. Beaucoup de gens pensent que ce qu’ils pensent sentent ressentent est ce que tout le monde ressent etc. Pas du tout. Ce sont des gens avec peu d’intelligence car ils n’arrivent pas à se projeter se mettre à la place des autres.

Ça c’est un symptôme d’intelligence pour moi. Avoir la capacité de comprendre que l’on est rien et réussir à se mettre à la place des autres et accepter de ne pas être le centre (totalement enfantin au passage)

Tu as des gens réfractaires aux changements, qui ne veulent pas apprendre, qui ne sont pas curieux. Apprendre les ennuie.

Le biologique dopamine etc n’est pas la raison c’est la conséquence.

Certains auront de la dopamine à apprendre ou faire du sport. Mais pas pour tout le monde. D’autres en auront du désagrément.

J’ai eu la chance d’être stimulé petit on visitait beaucoup d’églises de châteaux et j’ai fait quoi ? Prof d’histoire. Pas un hasard.

Re: Sensation de satisfaction quand on apprends quelque chos

par Elcester » 26 août 2019 01:26

Au final en entrant dans le trading, je ne pensais pas que j'allais me passionner autant pour la psychologie. C'est cela qui est intéressant. l'analyse technique c'est assez limité, on comprends vite comment fonctionne le rsi. C'est pas très stimulant intellectuellement. C'est davantage être capable de se gérer, savoir se comprendre, ses émotions durant ses sessions qui rend ça intéressant à mon sens. Cela m'a permis de me poser beaucoup de question sur moi et de commencer à me comprendre. Ce forum me fait prendre conscience de beaucoup de chose que j'aurais jamais soupçonné

D'ailleurs Benoist. J'avais vu le film "Captain Fantastic" avec Viggo Mortensen. Ce film m'avait marqué, je l'ai trouvé incroyable. Ce que tu dis sur l'éducation me fait penser à cela. Est-ce que tu l'as vu ? Qu'est ce que tu en penses ?



@Eliott Tu as très bien expliqué le processus. Je suis totalement d'accord avec toi. D'ailleurs, c'est pour ça que le sucre est aussi agréable. Il était rare dans la nature, il s'est démocratisé que récemment. L'évolution n'a pas encore pris en compte cette démocratisation. C'est pour ça qu'en mangeant du sucre une forte sensation de plaisir est envoyé par notre cerveau.

Re: Sensation de satisfaction quand on apprends quelque chos

par Benoist Rousseau » 26 août 2019 01:30

Non pas vu le film.

Lis mon livre je parle beaucoup de psychologie. C’est la clé. Et je dis la même chose que toi.

Tu as des traders, enfin des gars qui tradent en démo ou à 10 centimes depuis des années , qui nient la psychologie dans le trading. Tu sais qu’ils n’ont même pas commencé à trader encore. Certains restent bloqué dans cette état car ils ont peur de découvrir qui ils sont (remise en cause nécessaire avec le trading). Les gens bourrés de certitudes (les gens qui ont souffert dans leur enfance un Max, leurs certitudes n’est qu’un écran pour cacher leurs failles) n’ont aucune chance de réussite à mon humble avis) La technique c’est 10%.

Bref quand tu rencontres un gars plein de certitudes, dis toi qu’il a sacrément souffert :gloups:

Re: Sensation de satisfaction quand on apprends quelque chos

par Elcester » 26 août 2019 01:33

Je l'ai lu, les vidéos également. J'ai également lu "no more mr nice guy" qui m'a fait prendre conscience des paradigmes pervers lié à l'enfance. C'est pour cela que tes propos m'ont marqué, cela fait totalement écho au livre.

Actuellement, sur les conseils de Kondor, je lis "trading in the zone" qui est particulièrement intéressant aussi. Et le prochain sur la liste c'est l'inconscient groupal, sur tes conseils.

Re: Sensation de satisfaction quand on apprends quelque chos

par Benoist Rousseau » 26 août 2019 01:34

Celui là il va changer ta vie l’inconscient groupal :)
Quand tu l’auras fini et si tu as accroché je te donnerai d’autres titres pour aller plus loin.

Re: Sensation de satisfaction quand on apprends quelque chos

par Elcester » 26 août 2019 01:39

Avec grand plaisir ! J'essayerai de te contacter quand ce serait fait :)

Sujets similaires
J'en apprends tous les jours
par falex » 06 août 2018 11:30 (4 Réponses)
Avis bbox sensation
par GOLDS » 07 mai 2014 08:32 (12 Réponses)
La sensation de tristesse
Fichier(s) joint(s) par BearIsDead » 24 janv. 2018 12:22 (13 Réponses)
Quelque chose à trader, le weekend?
par chifounou » 29 oct. 2011 14:19 (8 Réponses)
Il n'y a pas quelque chose qui cloche dans ce récit?
par rquaid » 21 mars 2013 22:40 (15 Réponses)
Quelque chose m'échappe sur les cfd à risque limité
par Amarantine » 02 sept. 2014 17:25 (15 Réponses)
Quelque truc pour vous motiver
par Uzumaki » 08 mars 2015 17:54 (1 Réponses)
PRT Futures Démo, ai-je raté quelque chose
par Benoist Rousseau » 24 mai 2017 14:35 (6 Réponses)
Quelque question au sujet des déclarations d'impots
Fichier(s) joint(s) par trappiste73 » 27 sept. 2017 00:33 (27 Réponses)