C’est bien pour cela que donner la vie est l’acte le plus important de ta vie et celui qui doit être le plus réfléchi et pense. Alors que bien souvent ce n’est pas le cas. On fait des enfants car on en a envi ou parce que la meilleure copine est tombée enceinte et qu’on est jalouse. Tu crées la vie et une personne qui va être heureuse ou souffrir pendant 90 ans. Et tu as une énorme part de responsabilité dans ce processus. Être parent ce n’est pas gâté le gamin... ou être son copain.
Et oui la vie est injuste. Tu ne choisis pas de naître en France avec l’éducation gratuite ou au Mozambique où à 3 ans tu fouilleras dans les ordures.
Tu ne choisis pas de naître dans une famille riche ou pauvre, une famille qui va te stimuler ou te tabasser etc.
Tu ne choisis pas de naître dans une famille d’alcoolique qui te condamne statistiquement à un avenir sombre.
Tu as heureusement un libre arbitre. Mais il est aussi conditionné par ton enfance. Sans curiosité ton libre arbitre sera très restreint.
L’éducation familiale fait tout.
J’ai découvert la haute gastronomie à 30 ans par hasard. Pas dans mon éducation. Et pour le même prix d’une soirée Mac Do tu découvres que tu peux manger le midi dans un restaurant 1 étoile
J’ai été chez des amis. Deux petites filles 12 et 14 ans. Elles maîtrisent la diététique, parlent couramment 3 langues, elles ont visité plus de pays que moi et tu peux discuter avec elles de sujets que beaucoup d’adultes ne pourront pas suivre. Pas de télévision, pas de téléphone, visite dans un musée chaque semaine, dans un grand restaurant chaque mois, cours de yoga, de langues... parfaitement heureuses et épanouies. Aucune violence. Sereines. Apaisées. Elles m’ont appris des choses à leur âge sur la gastronomie que j’aurai du connaître comme adulte. Elles sont baignées dans un cadre parfait.
Un autre couple d’amis. 2 enfants. Ils sont stressés violents comme leurs parents. Et même milieu sociologique aisé. S’ils ne font pas de psy ils seront mals toute leur vie comme leurs parents.
Si je travaille autant pas exemple c’est que j’ai eu cette image du père travaillant énormément. Si mon père était resté affalé devant la télé je n’aurai pas eu le même modèle. Ce forum n’existerait pas car il demande un travail 365/365 que beaucoup de gens ne seraient pas capable de faire dans la durée. J’ai vu mon père faire trois boulots sans jamais râler ou rechigner. Les enfants imitent les parents et cela se ressent dans leur vie d’adulte. Et s’ils s'opposent à leurs parents étant adulte, faire l’opposé c'est souvent un leurre.
Bref tant que tu n’as pas fait un travail sur toi, tu es un adulte souffrant prisonnier de ton enfance. Avec un libre arbitre théorique celui que tes parents t’auront accordé