ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Si on respecte notre money Management on ne peut pas perdre

par haiku54 » 27 nov. 2020 08:45

Je suis en ce moment on va dire dans une phase d' auto persuasion mentale :lol: ou j'essaye de me convaincre qu'en respectant les règles je ne pourrai pas perdre.

Je pense avoir trouver mes setups ( je suis en démo ) et avoir acquis pas mal de connaissances et être capable d' avoir des analyses techniques plutôt correctes.
Si je suis ce raisonnement , j'ai donc normalement un avantage sur le marché et devrait au moins avoir raison plus de 50% du temps si je prend un trade. Si j arrive a avoir cet avantage, en appliquant un MM et gestion adapté je dois donc être gagnant.

D ou ce raisonnement que je partage ici afin de bien se rendre compte que le money management est je pense la base de la réussite.

On voit bien sur le forum qu'il y a des centaines de traders qui connaissent des multitudes de choses, sont vraiment doués dans leur analyses, on des connaissances vraiment poussées dans plein de systèmes, stratégies, sur le marché, ect ect et pourtant, il leur est très difficile de gagner voir très facile de perdre.
Pourquoi des gens aussi doués, appliqués, sans doute très intelligents et brillants n arrivent t ils pas à gagner ?
Sans doute car ils ne maîtrisent pas leurs émotions et leurs réactions face à une perte ou un gain.
Je suis persuadé maintenant que la clé de la réussite vient du money mangement. C est la base de la base.


Pour en revenir au titre, voila une réflexion simple et qui illustre bien l importance de la gestion du MM et du RR et de son capital.
Sur un marché, si l on fait n importe quoi , et que l on prend une position soit à l achat ou soit a la vente sans faire aucune analyse. On arrive devant le graphique on clique sur achat. On met stop loss a 20 et et take profit à 20. Donc un RR de 1.
Et bien en faisant ca tout le temps ( pour l exemple on ne parle pas du spread car bien sur c est un exemple et on ne fera jamais ce genre de trade ) on doit normalement ne pas perdre et être à l équilibre sur le long terme si on prend position avec des sommes qui correspondent à notre capital. ( 1 à 2% max par trade de notre capital )
C est comme pile ou face. Sur le long terme on sera a 50/50.
Donc, comment faisons nous pour réussir à perdre si facilement et rapidement puisque normalement en respectant simplement cette règle de MM, de RR et de gestion de capital, nous ne pouvons pas perdre même en faisant n importe quoi.
Avec tout le travail que nous avons fournit pour apprendre des milliers de choses, on devrait normalement pouvoir avoir un petit avantage sur le marché et être au delà de 50% de réussite. Et normalement être en perte sur le long terme, et bien ca veut dire qu'on applique une stratégie lol.
Voila, c est juste une réflexion que j essaye de bien encrer dans ma tête pour mon trading.
Chacun adaptera sa gestion et son MM selon sa manière de trader . Mais si on applique cette gestion a la lettre, on doit normalement ne pas perdre.
Facile à dire, dur à réaliser. Donc deja je vais m en persuader mentalement, est appliquer cette base a mon trading démo.
a+

Re: Si on respecte notre money Management on ne peut pas perdre

par Ser4phin » 27 nov. 2020 09:57

Bonjour Haiku
Je partage l'importance du MM mais je me questionne sur la mise en pratique.

L'exemple du pile/face est souvent utilisé pour illustré l'importance du MM mais dans ce cas on est sûr à 100% d'avoir un jeu avec une issue 50/50 (soit pile soit face, bon la tranche ...)
Dans le cas que tu présente avec un TP/SL à 20 points pris aléatoirement, on est absolument pas sûr d'une issue 50/50 non ?

La 1ère étape consiste tout de même à prendre un trade présentant une probabilité significative de réussite ? (un pattern éprouvé) et ensuite d'y appliquer/adapter un MM qui sur le long terme te rend gagnant parce que tu as la probabilité de ton côté.

Re: Si on respecte notre money Management on ne peut pas perdre

par Eversa » 27 nov. 2020 09:59

Au vu de tout ce que j'ai pu lire sur le parcours des gagnants de ce forum, je dirais que tu as tout compris haiku, mais n'oublions pas le côté psychologique (sur lequel il faut beaucoup travailler aussi) parce qu'il nous met souvent des bâtons dans les roues pour respecter notre MM.

Re: Si on respecte notre money Management on ne peut pas perdre

par haiku54 » 27 nov. 2020 10:53

@ser4phin
salut, oui après je ne sais pas vraiment si en prenant un trade a n importe quel moment sur le long terme ce que ca donne en stats et si on atteind 50% de taux de réussite mais on doit pas en être loin.
Le but n est pas de faire ceci dans son trading. Mais comme tu le dis de prendre des trades étudiés qui selon nous auront une forte probabilité de réussite.
Je pense que la plupart d entre nous pourrions réussir à avoir des taux au delà des 50% de réussite en appliquant un RR de 1. Et pourtant notre gestion ( capital, émotionnelle ) n est pas bonne et nous arrivons à perdre de l'argent. On va soit ne pas respecter la perte, soit couper les gains trop tôt.
J ai vu une video de David Paul https://www.youtube.com/watch?v=MGglyvc8d58 ( conseillé par Malik ) qui explique bien ce que l on sait tous, mais qui en remet une petite couche. Pour lui, si j ai bien compris, il nous faudrait 7 trades a appliquer en respectant la gestion du risque, pour que notre cerveau, nos pulsions comprennent la chose. En gros, en 7 trades , ton cerveau peut etre reprogrammé et tu pourras appréhender le trading autrement

Re: Si on respecte notre money Management on ne peut pas perdre

par climatisor » 27 nov. 2020 11:05

Tu n'as pas 50% de chances car il y a le spread ou les commissions de courtage.

+ tu vises sur des achats reventes rapides et plus les frais sont élevés.
Exemple si tu vise 3 points et que le spread est à 1 tu vas payer 2 points pour gagner 3 points, ce qui fait 40% de frais. Avec 40 % de frais, tes chances de gain ne sont plus de 50% en aveugle mais d'environ 30%.

Au contraire + tu la joue swing et moins les frais sont importants et + tes chances augmentent à l'aveugle.

Re: Si on respecte notre money Management on ne peut pas perdre

par ChristelleP » 27 nov. 2020 11:13

Merci Haiku :mercichinois:

Re: Si on respecte notre money Management on ne peut pas perdre

par Thierry 29 » 27 nov. 2020 11:32

haiku54, Ta réflexion me parait tout à fait pertinente, sans bien sûr rentrer dans le détail des spreads et commissions.

Je pense avoir vu la même vidéo que toi et avec mon anglais (très scolaire ;) ) j'avais compris que David Paul disait que c'est entre 8 et 13 fois qui sont nécessaires pour que notre cerveau se "câble".

Enfin sur le fond, on est bien d'accord. :top:

Re: Si on respecte notre money Management on ne peut pas perdre

par haiku54 » 27 nov. 2020 12:17

@thierry : oui c est ca, entre 8 et 13.
ps : possibilité de traduire la vidéo en francais. Même si traduction pas 100%
correcte on arrive a bien comprendre.

@climatisor : oui tu as raison. En fait la réflexion était simplifiée juste pour comprendre l 'essentiel. Le but n etant pas d appliquer cette stratégie

Re: Si on respecte notre money Management on ne peut pas perdre

par Ser4phin » 27 nov. 2020 13:09

Ok, j'ai été trop 1er degré ! :)
Yes, parfaitement aligné avec tes propos

Re: Si on respecte notre money Management on ne peut pas perdre

par max38250 » 27 nov. 2020 13:32

Si une traduction de la vidéo sort je veux bien le lien (ou ne serait ce que lien de celle-ci s'il y a du visuel :p)

Sujets similaires
difference entre le money management et le risk management?
par Garex » 15 juin 2020 13:28 (7 Réponses)
Stoploss approché mais pas respecté
par Louping007 » 17 avr. 2020 14:54 (8 Réponses)
Re: Money management: % risk
par max38250 » 08 janv. 2012 01:45 (9 Réponses)
Money management sur forex
par LNL » 05 avr. 2012 14:50 (13 Réponses)
Quel money management adopter ?
par nicoweb » 06 août 2012 10:28 (16 Réponses)
Calculs autour du Money Management
par Benoist Rousseau » 16 nov. 2012 18:00 (12 Réponses)
Le money management
par spartam » 06 janv. 2013 17:48 (2 Réponses)
Money management
par frigolite » 28 févr. 2014 14:19 (15 Réponses)
Money Management - activation des SL et TP
par Eversa » 25 juin 2014 13:17 (9 Réponses)
Money Management + article Benoist
par salador » 03 sept. 2014 12:57 (30 Réponses)