ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Si vous pouviez changer une chose dans votre passé…

par Benoist Rousseau » 10 mars 2018 19:12

Si vous pouviez changer une chose dans votre passé, laquelle serait-elle ?

c'est une question qu'on m'a posé aujourd'hui et qui m'a déstabilisé car je ne savais pas trop quoi répondre. La première chose qui m'est venue en tête, c'est que j'aurais dû être sérieux en apprenant l'anglais au collège, cela aura changé ma vie… je serais parti aux États-Unis d'Amérique à l'âge de 22 ans, dans des conditions assez exceptionnelles car j'avais été repéré par un sénateur républicain pour mes idées en économie. Il voulait que je rejoigne son staff. Mais comme je parlais extrêmement mal l'anglais, je n'ai jamais osé traverser l'océan.

et du coup, bien entendu, cela m'a fait réfléchir à ce chemin possible que je n'ai pas pris. La vie n'est qu'une succession de choix. Cela me fait penser au livre dont vous êtes le héros, arriver à un moment où vous devez choisir entre la page 42 ou la page 57, prendre le labyrinthe à droite ou prendre le labyrinthe à gauche. Et toute votre aventure changera…

Toute notre vie se résume finalement à des choix. Et ce soir, j'aurais bien aimé lire la vie possible que j'aurais pu avoir si j'avais décidé dans le livre de ma vie dont je suis le héros de choisir la page 37 et de traverser antique plutôt que la page 72 et de rester en France

Et vous, si vous pouviez changer une chose de votre passé ?

Re: Si vous pouviez changer une chose dans votre passé…

par Anewa » 10 mars 2018 19:26

Lors de mes études, j'ai également négligé l'anglais. Dernièrement je voulais changer de postes mais je me suis fait jeter sur mon niveau d'anglais. Donc si je pouvais changer quelque chose dans mon passé et si j'avais un conseil pour les étudiants du forum : faire 1 ou 2 semestres dans un pays anglophone pour devenir complément fluent !!

Sinon en bon adepte du DINO, je dirais : ne pas avoir fait all-in sur le lqq au printemps 2009 ^^

Re: Si vous pouviez changer une chose dans votre passé…

par Amarantine » 10 mars 2018 19:33

Je ne changerais rien. Le déroulement de ma vie m'a convenu, me convient et me conviendra, je m'adapterai parce que je ne choisirai jamais de changer volontairement les choses. Je n'aime pas le changement.

Re: Si vous pouviez changer une chose dans votre passé…

par aa3 » 10 mars 2018 19:39

je l'aurais embrassé on aurait eu un enfant, j'aurais appris les pratiques du schiatsu et massage. Je suis tous seul comme un idiot et fais une mauvaise rencontre en contre partie. Sa m'apprends à vivre.

Re: Si vous pouviez changer une chose dans votre passé…

par Djobydjoba » 10 mars 2018 19:40

Benoist a écrit : j'aurais dû être sérieux en apprenant l'anglais au collège, cela aura changé ma vie
Qui a vraiment appris à parler/écrire anglais au collège, sincèrement ? A mon avis personne. :musique: C'est complètement inadapté comme apprentissage. Perso j'ai appris vraiment l'anglais en lisant de la doc technique (informatique), puis de la doc économique et financière, puis en participant sur des forums anglo-saxons.

Re: Si vous pouviez changer une chose dans votre passé…

par Benoist Rousseau » 10 mars 2018 19:42

j'ai eu de supers profs d'anglais au collège et au lycée mais comme j'avais de superbes notes en français, mathématique, histoire et économie, l'anglais me paraissait très secondaire. Grave erreur à mon humble avis c'était la matière la plus importante

Re: Si vous pouviez changer une chose dans votre passé…

par Benoist Rousseau » 10 mars 2018 19:48

oui c'est vrai que pour avoir des regrets il faut être assez âgé lol

Re: Si vous pouviez changer une chose dans votre passé…

par TrayingTrading » 10 mars 2018 20:35

Difficile de répondre spontanément en effet...

Mon divorce marathon d’avec l’autre folle je m’en serai bien passé ...

Les 3 naissances dont 2 avec leur vie en jeu ... pareil... je m’en serais bien passé...

Par contre je suis fier de ce que je pense être aujourd’hui, ce dont je suis capable ...

Malgré ces épreuves, je pense que je ne changerai rien

Re: Si vous pouviez changer une chose dans votre passé…

par Amarantine » 10 mars 2018 20:37

:shock: Mais il est très jeune x! Comme je le trouve très sensé et pas fou-fou, je le croyais plutôt vers la trentaine. :top:

Re: Si vous pouviez changer une chose dans votre passé…

par takapoto » 10 mars 2018 21:56

[youtube]https://youtu.be/ojiv_MDHD7A[/youtube]

Re: Si vous pouviez changer une chose dans votre passé…

par Benoist Rousseau » 10 mars 2018 22:31

Sourire Takapoto

Re: Si vous pouviez changer une chose dans votre passé…

par plataxis » 10 mars 2018 22:47

Djobydjoba a écrit :Qui a vraiment appris à parler/écrire anglais au collège, sincèrement ? A mon avis personne. :musique: C'est complètement inadapté comme apprentissage.
Inadapté à certains élèves c'est une évidence statistique. Je ne prétend pas être "meilleur" parce que j'avais la chance d'être dans le moule. Néanmoins, je suis à peu près bilingue par les seuls collèges et lycées, avec quelques améliorations en voyageant après.

Rien de tel que l'immersion en terre étrangère pour apprendre un language, mais pour autant je pense réducteur de jeter la pierre à l'école.

Quant aux regrets... Je n'en ai pas dans les grandes largeurs, je suis bien trop occupé à regretter ce que j'ai fait ou pas fait de ma journée.

Re: Si vous pouviez changer une chose dans votre passé…

par Ano782345 » 10 mars 2018 22:53

Pourquoi vouloir changer le passé, ça fait du mal souvent, l'impression d'avoir loupé une occasion, le prendre comme une expérience de vie.

Je crois que la bonne réponse c'est je ne changerai rien, je prends acte de mes choix.

Re: Si vous pouviez changer une chose dans votre passé…

par plataxis » 10 mars 2018 23:08

Oui des témoignages concordent de personnes ayant vécus de véritables horreurs mais qui estiment qu'elles ne seraient pas devenu ce qu'elles sont si elles n'étaient pas passé par là.

Re: Si vous pouviez changer une chose dans votre passé…

par meco215 » 11 mars 2018 00:12

Je crois, à mon humble avis, que cette question n'a pas de réponse. Qu'est-ce qui aurait changé? Sûrement, la réponse serait donnée en fonction du résultat que j'ai eu avec les décisions que j'ai prises. Et à ce moment de ma vie (46 ans), je pense que tout autre chemin par lequel la vie m'aurait pris, changerait les choses du passé. Une boucle sans fin.

J'aime donc passer en revue ma vie en me demandant mieux si les décisions que j'ai prises étaient les meilleures dans ma situation de maturité à ce moment-là. Bien que je sache maintenant que beaucoup d'entre eux n'étaient peut-être pas les meilleurs, mais je comprends que je les ai pris avec les outils que j'avais à ce moment-là. Comme on dit, si j'avais 21 ans à nouveau avec ce que je sais maintenant ...

Bref, à ce stade, je l'ai fait la paix avec mon passé dans presque tout (certains me reste là-bas pour fixer) donc pas, ne change rien.

Re: Si vous pouviez changer une chose dans votre passé…

par Ano782345 » 11 mars 2018 00:22

Comme on dit, vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets.

Bonne nuit

Re: Si vous pouviez changer une chose dans votre passé…

par kelly » 11 mars 2018 00:32

J'ai eu "plusieurs vies" et sincèrement je ne vois rien à changer sans doute parceque ce sont des vies que j'ai choisi.

Re: Si vous pouviez changer une chose dans votre passé…

par sobear » 11 mars 2018 09:13

Pas de regrets, des choix j'en ai fait des bons et des moins bons mais au total la balance est correct et ça ne me donne pas envie de changer quoi que ce soit.
En plus, j'aime pas les regrets ça a un petit coté plat qui mijote et qui fini par attacher au fond avec un arrière goût dont on ne peut plus se défaire.

Re: Si vous pouviez changer une chose dans votre passé…

par Amarantine » 11 mars 2018 09:45

Pas tout-à-fait en rapport, mais tout de même.

[youtube]https://youtu.be/orDR4JA91F4[/youtube]

Re: Si vous pouviez changer une chose dans votre passé…

par Amarantine » 11 mars 2018 11:31

On se comprend toujours Swing.
b_wink.gif
b_wink.gif (593 Octets) Vu 451 fois

Sujets similaires
Peut on changer de nom d'utilisateur?
par Benoist Rousseau » 20 avr. 2012 09:41 (7 Réponses)
Changer de Provider
par Benoist Rousseau » 18 déc. 2013 20:56 (2 Réponses)
Changer le pédalier et le kit chaine de son vtt
par Groumpf » 01 janv. 2015 13:14 (36 Réponses)
Comment changer le montant/capital en compte demo?
par Blia » 14 janv. 2015 18:00 (6 Réponses)
Ces idées qui pourraient changer le monde!
par Miju » 08 févr. 2015 19:03 (26 Réponses)
Changer de pseudo
par koub » 21 févr. 2015 18:10 (3 Réponses)
changer fuseaux horaires sur le Dow..?
Fichier(s) joint(s) par falex » 01 sept. 2015 19:14 (4 Réponses)
Challenge 21 jours pour changer
Fichier(s) joint(s) par Santé-Fitness » 02 juin 2016 22:32 (2910 Réponses)
Changer de vie en 365 jours
Fichier(s) joint(s) par Air one » 01 sept. 2016 22:23 (99 Réponses)
Changer de vie : régime alimentaire, sport 1/52
par chad » 11 sept. 2016 22:16 (6 Réponses)