ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Sommes-nous tous des imposteurs?

par fxbravo » 08 févr. 2018 14:38

Emission intéressante dans "Les chemins de la philo" sur France Culture:

"Omniprésence des dispositifs d'évaluation, normalisation des comportements, survalorisation des apparences : notre société est-elle une machine à produire des imposteurs?
Si l’imposteur est celui qui se conforme aux attentes d’autrui de sorte à faire corps avec un rôle social, alors l’ « extension sociale de la norme » telle que la pensait Foucault fait tendanciellement de nous des imposteurs. Roland Gori interroge les mécanismes psychiques présidant à cette production sociale du type de l’imposteur."

https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/limposture-44-sommes-nous-tous-des-imposteurs

Re: Sommes-nous tous des imposteurs?

par Paperbag » 08 févr. 2018 16:14

Camus en extrait de livre et les Pixies en fond musical, je commence l'émission mais elle ne peut que être réussie :)

Edit : je commente en cours d'écoute, je suis à 20 min c'est très intéressant jusqu'ici, j'aime en particulier la présentatrice qui pose de questions très pertinentes (l'intervenant est excellent bien sûr, mais je considère que dans un podcast c'est celui qui oriente l'émission qui est déterminant, bien souvent les mauvais journalistes sont incapables de tirer le meilleur de leurs invités).

J'ai souvent le sentiment d'être prisonnier de mes écoutes, j'ai parfois envie d'intervenir pour poser une objection ou une question mais je suis impuissant, c'est frustrant. Mais là pas du tout, les questions et réponses sont suffisamment précises et pertinentes pour me permettre de juste écouter.

"L'imposteur est un auto-entrepreneur de lui-même"

Re: Sommes-nous tous des imposteurs?

par fxbravo » 08 févr. 2018 17:00

Yes, j'adore la présentatrice Adele Van Reeth. Intelligente et belle ;)

J'ai toujours trouvé ses questions très pertinentes.

Re: Sommes-nous tous des imposteurs?

par fxbravo » 08 févr. 2018 17:05

Tiens, j'ai trouvé une vidéo du psychanalyste sur France Culture:

[youtube]https://youtu.be/2FEtiA18lZU[/youtube]

Re: Sommes-nous tous des imposteurs?

par BearIsDead » 08 févr. 2018 17:06

Merci Fx. Pas le temps tout de suite perso (ça bouge bien quand même), mais le sujet a l'air passionnant.

Re: Sommes-nous tous des imposteurs?

par fxbravo » 08 févr. 2018 17:17

Tu nous diras ce que tu en as pensé quand tu auras un peu de temps ;)

Re: Sommes-nous tous des imposteurs?

par BearIsDead » 08 févr. 2018 17:36

Bien sûr :)

Re: Sommes-nous tous des imposteurs?

par Paperbag » 08 févr. 2018 22:10

Je l'ai terminé, c'était excellent.

Je suis en train de lire l’éthique protestante et l'esprit du Capitalisme de Weber en ce moment et Camus est un de mes auteurs préférés, j'ai du lire 90 % de son oeuvre (et je ne suis bien sûr pas étranger aux autres références, Lacan, Bourdieu, Foucault).

Du coup je n'ai pas été dépaysé :)

Re: Sommes-nous tous des imposteurs?

par Air one » 10 févr. 2018 06:21

:merci: fx