Définition de capitalisme
Qu'est-ce que le capitalisme ?
Le capitalisme est un système économique où les moyens de production appartiennent à des entreprises privées ou à des particuliers. Au sein de ce système prédomine le capital financier et les prix des biens sont fixés par le marché qui se veut être libre. Les profits sont exploités par les dirigeants de ces entreprises ou par des actionnaires qui y investissent.
Exemple de capitalisme
Le capitalisme s'est répandu notamment en Europe et dans les pays anglo-saxons à partir du XVIème siècle, et est devenu le modèle économique prépondérant dans le monde avec l'émergence de la mondialisation.
Pourquoi le capitalisme ?
Le capitalisme a permis, sur le long terme, de créer de la richesse et d'augmenter la croissance. Il s'agit d'un système qui privilégie le progrès technique et l'innovation ce qui semble, malgré les cycles qui alternent crise et croissance, bénéfique pour les sociétés occidentales qui y ont trouvé leur intérêt.
Retrouvez plus de définitions dans notre rubrique Lexique économique
Lexique économique : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Auteur de l'article :Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.
Laisser un commentaire
Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
17 Commentaires pour Définition de capitalisme
TRÈS BIEN DIT EN CE QUI CONCERNE LA MONDIALISATION
C'est bien mais j'aimerais savoir les conséquences politiques du capitalisme dans le monde
Pourquoi c mal vu alors?
car le sgens n'y connaissent rien en économie
Le capitalisme lutte pour ces profits en general
Le capitalisme fondé sur l'accumulation du capital par une minorité d'individus où les communistes critiquent ce système économique vu qu'il crée ce qu'on appelle les couches sociales, bourgeois et prolétariats,la paupérisation des uns et l'enrichissement des autres.ce qui laisse en finale une société en lutte.
⭐⭐⭐⭐
salut je fais un exposé sur le capitalisme... c'est juste pour savoir si c'est la bonne définition ! svp répondez moi
Senarios kartel dp8 siguiri , j'etudi à nanamoudoukoro ¥ dit (izo ) : tout simplement le capitalisme c'est la richesse du profit majeur %
Le systeme capitalisme n'est qu'un guerre d"exploitation...
Merci pour nous avoir expliciter en detail ce qui est du capitalisme comme un des models economiques mondiaux.
Alors , je voudrais bien donc demander ce qui est plus interessant entre le communisme et le Capitalisme .
J’ai un devoir à faire est ce que le capitalisme et l’économie sont t’il compatible si non pk si Ouii pk !?
Bonjour,
Sans rien connaître en économie, il me semble que l'enrichissement de nos sociétés occidentales s'est réalisé sur l'exploitation des populations plus fragiles et la destruction de l'environnement. Et maintenant que les classes ouvrières ont été mises sur la touche, les capitalistes via la financiarisation jouent avec leur argent et n'apportent plus grand chose à l'économie réelle. De surcroît, la concentration des pouvoirs et de la richesse via les multinationales nous poussent doucement mais surement vers la destruction des soit-disant acquis du système (santé, conditions de travail et de vie) et de notre environnement. Je crois qu'en réalité tous les progrès et innovations favorables à l'Homme sont dus à la société civile: philosophes, scientifiques, soignants, hommes et femmes soutenant une agriculture bio préservant notre terre, etc.
C'est une vision très occidentale. Le capitalisme a permis en 50 ans de sortir 1 milliard d'habitants des bidons villes et cela leur a permis d'avoir une vie digne pour eux et leurs enfants. Il n'est pas que négatif. L'agriculture bio par exemple si elle se généralise conduira ce même milliard à retourner dans les bidons villes à crever de faim. Le problème c'est la surpopulation, on ne peut pas nourrir tout le monde en bio et encore moins de gens dans la pauvreté. Pour vivre selon notre éthique, il faut soit contrôler les naissances pour limiter la population, soit accepter que la moitié de l'humanité meure de faim et crève dans des bidonvilles.
Vous les occidentaux vous avez créé ce système pour piller l’Afrique ,en faite cet un système fondé sur la bourgeoisie qui piétine les pauvres en créant une société avec des classes. en somme cet un système impérialiste
L'espèce humaine va amener elle-même sa destruction, elle se pense "supérieure" aux autres animaux, alors qu'elle ne cherche pas plus loin que son nombril lorsqu'il est question "d'argent", je place l'argent entre guillemet parce que sérieusement... Pourquoi attribuons-nous une valeur à tout ce qui nous entoure?? Parce que nous sommes égoïstes et seulement qu'égoïste. Point final.
Bien vu