Définition de capitalisme

8 7 2013 - 14 commentaires
ProRealTime

Qu'est-ce que le capitalisme ?

Le capitalisme est un système économique où les moyens de production appartiennent à des entreprises privées ou à des particuliers. Au sein de ce système prédomine le capital financier et les prix des biens sont fixés par le marché qui se veut être libre. Les profits sont exploités par les dirigeants de ces entreprises ou par des actionnaires qui y investissent.

le capitalisme

Exemple de capitalisme

Le capitalisme s'est répandu notamment en Europe et dans les pays anglo-saxons à partir du XVIème siècle, et est devenu le modèle économique prépondérant dans le monde avec l'émergence de la mondialisation.

Pourquoi le capitalisme ?

Le capitalisme a permis, sur le long terme, de créer de la richesse et d'augmenter la croissance. Il s'agit d'un système qui privilégie le progrès technique et l'innovation ce qui semble, malgré les cycles qui alternent crise et croissance, bénéfique pour les sociétés occidentales qui y ont trouvé leur intérêt.

Retrouvez plus de définitions dans notre rubrique Lexique économique


Lexique économique : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Auteur Benoist Rousseau

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.


ProRealTime    Pourquoi je trade avec ProRealTime Futures et ProRealTime CFDs à risque limité ?

   Pourquoi je trade avec deux brokers différents ?

   Essayez la meilleure plateforme de trading 2016 2017 2018 2019 et 2020 !

   Ouvrez un compte Démo Gratuit ou Réel

14 Commentaires pour Définition de capitalisme

  1. DIARE dit :

    TRÈS BIEN DIT EN CE QUI CONCERNE LA MONDIALISATION

  2. Andagoua dit :

    C'est bien mais j'aimerais savoir les conséquences politiques du capitalisme dans le monde

  3. Nouha dit :

    Pourquoi c mal vu alors?

  4. Benoist Rousseau dit :

    car le sgens n'y connaissent rien en économie

  5. joseph kidner dit :

    Le capitalisme lutte pour ces profits en general

  6. Moali dit :

    Le capitalisme fondé sur l'accumulation du capital par une minorité d'individus où les communistes critiquent ce système économique vu qu'il crée ce qu'on appelle les couches sociales, bourgeois et prolétariats,la paupérisation des uns et l'enrichissement des autres.ce qui laisse en finale une société en lutte.

  7. Paul Alain dit :

    ⭐⭐⭐⭐

  8. mystere dit :

    salut je fais un exposé sur le capitalisme... c'est juste pour savoir si c'est la bonne définition ! svp répondez moi

  9. Youssouf camara dit :

    Senarios kartel dp8 siguiri , j'etudi à nanamoudoukoro ¥ dit (izo ) : tout simplement le capitalisme c'est la richesse du profit majeur %

  10. Lamartiniere dit :

    Le systeme capitalisme n'est qu'un guerre d"exploitation...

  11. NZAMBIMANA Barnabe Defiese dit :

    Merci pour nous avoir expliciter en detail ce qui est du capitalisme comme un des models economiques mondiaux.
    Alors , je voudrais bien donc demander ce qui est plus interessant entre le communisme et le Capitalisme .

  12. Sara dit :

    J’ai un devoir à faire est ce que le capitalisme et l’économie sont t’il compatible si non pk si Ouii pk !?

  13. Anne-Marie Balazuc dit :

    Bonjour,
    Sans rien connaître en économie, il me semble que l'enrichissement de nos sociétés occidentales s'est réalisé sur l'exploitation des populations plus fragiles et la destruction de l'environnement. Et maintenant que les classes ouvrières ont été mises sur la touche, les capitalistes via la financiarisation jouent avec leur argent et n'apportent plus grand chose à l'économie réelle. De surcroît, la concentration des pouvoirs et de la richesse via les multinationales nous poussent doucement mais surement vers la destruction des soit-disant acquis du système (santé, conditions de travail et de vie) et de notre environnement. Je crois qu'en réalité tous les progrès et innovations favorables à l'Homme sont dus à la société civile: philosophes, scientifiques, soignants, hommes et femmes soutenant une agriculture bio préservant notre terre, etc.

  14. Benoist Rousseau dit :

    C'est une vision très occidentale. Le capitalisme a permis en 50 ans de sortir 1 milliard d'habitants des bidons villes et cela leur a permis d'avoir une vie digne pour eux et leurs enfants. Il n'est pas que négatif. L'agriculture bio par exemple si elle se généralise conduira ce même milliard à retourner dans les bidons villes à crever de faim. Le problème c'est la surpopulation, on ne peut pas nourrir tout le monde en bio et encore moins de gens dans la pauvreté. Pour vivre selon notre éthique, il faut soit contrôler les naissances pour limiter la population, soit accepter que la moitié de l'humanité meure de faim et crève dans des bidonvilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Compte de trading avec PRT Trading

ProRealTime En exclusivité, cette offre de 15 jours sera prolongée à 1 mois en passant par Andlil

Inscrivez-vous à la Newsletter

Recevez les derniers articles du blog Andlil par email lors de leur publication
En cochant cette case, j’accepte la Charte de confidentialité de ce site.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide du lien de désinscription présent dans chaque Newsletter.

En direct du Forum

Flux RSS inconnu